AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 542 notes
5
28 avis
4
9 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
Un chien bleu qui débarque de nulle part, c'est déjà bien étrange. Charlotte s'attache rapidement à lui et lui parle tous les soirs, jusqu'à ce que sa mère lui fasse comprendre qu'un chien abandonné n'est pas vraiment bienvenu à la maison et qu'elle doit cesser de le rencontrer.
Quelques jours plus tard, pourtant, Charlotte se perd dans la forêt; chien bleu la retrouve, et veille sur elle toute la nuit, alors que le monstre de la forêt vient les attaquer. s'ensuit un combat de crocs et de griffes que Charlotte, endormie, ne voit pas... Ce combat entre chien bleu, soudain devenu agressif, babines retroussées, et le monstre de la forêt, représenté par une panthère, est la clé de ce récit fantastique et un brin angoissant.
C'est une belle histoire d'amitié entre l'enfant et le chien, une histoire de confiance aussi, et pourtant il y rôde un sentiment diffus de dangerosité que je ressens à chaque lecture; C'est en tout cas un livre qui plaît et intrigue particulièrement.
Commenter  J’apprécie          360
Chien Bleu est pour moi, un chef d'oeuvre de la littérature de jeunesse, tant au niveau du texte que des illustrations.
C'est un album pour enfant que j'adore, peut-être mon préféré. Il est beau et intelligent. Si j'avais été autrice illustratrice, c'est sans aucun doute cet album que j'aurais rêvé d'avoir écrit et illustré.

*
Les enfants s'identifient spontanément à Charlotte, une petite fille solitaire qui va accueillir dans ses jeux un chien mystérieux au pelage bleu et aux yeux verts « brillants comme des pierres précieuses ». La mère de l'enfant ne voit pas cette amitié naissante d'un bon oeil et demande à l'enfant de ne plus s'approcher de cet animal étrange et inquiétant. Lorsque Charlotte se perdra dans la forêt et sera sauvée des griffes de « l'Esprit de la forêt » transformée en panthère noire par Chien Bleu, les parents, reconnaissants, accepteront l'animal.

*
L'album peut se lire sur plusieurs niveaux. Ce conte est un récit initiatique dans lequel une amitié se noue au delà des préjugés et aide l'enfant à grandir.

Mais, en accompagnant son enfant dans sa lecture, on pourra lui montrer la richesse de cet album par ses nombreuses références artistiques et culturelles. On pourra faire le lien avec les nombreux contes traditionnels dont Nadja a été bercée toute son enfance par sa mère, Olga Lecaye, très connue elle aussi dans le monde de la littérature de jeunesse. le petit chaperon rouge vient assez spontanément, mais aussi le Petit Poucet, Hansel et Gretel, Boucle d'Or, ou encore la chèvre de Monsieur Seguin dans le combat entre Chien Bleu et la panthère noire.

*
Les superbes illustrations évoquent aussi des courants artistiques comme le fauvisme, l'expressionnisme ou des artistes. Les plus évidents sont Edouard Manet avec « le déjeuner sur l'herbe », ou Klein et son Bleu.
Mais on peut aussi y voir Edward Hopper dans les scènes intimistes à l'intérieur de la maison, ou Paul Gauguin dans le choix des couleurs. Lorsque Charlotte revient chez elle victorieuse sur le dos de Chien Bleu, l'illustration m'a fait penser au tableau « La guerre » du Douanier Rousseau.

*
Un magnifique album que tous les enfants devraient connaître.
Un magnifique album que j'aime relire régulièrement en admirant les belles illustrations de la talentueuse Nadja.
Commenter  J’apprécie          245
C'est l'histoire d'un chien auquel une petite fille, Charlotte, s'est attachée. Mais la maman de Charlotte ne veut pas en entendre parler, jusqu'au jour où l'enfant se perd dans la forêt et est sauvée par le chien. de cette histoire a l'air plutôt réaliste sur une amitié entre un chien et une enfant, Nadja a fait un conte presque fantastique. D'abord le chien est bleu, et puis surtout, il y a un combat fantastique pendant la nuit dans la forêt entre le chien et un monstre à l'allure de panthère. Il règne dans ce livre un climat un peu angoissant compensé par la présence de ce chien rassurant. Je dois avouer que la première fois que j'ai eu en main cet album je ne l'avais pas apprécié en raison de cette atmosphère un peu pesante, anxiogène, et aussi parce qu'à l'époque je trouvais son format trop grand, alors que pourtant il met particulièrement en valeur les illustrations en pleine page. L'album est très beau, chaque double page est une vraie peinture à la gouache avec de grands à-plats de couleurs vives, et ce labrador bleu me rappelle les chevaux bleus de Franz Marc. Un bien beau conte pour parler de tolérance, de peur de ce que l'on ne connaît pas, de préjugés. Depuis c'est devenu un classique !
Commenter  J’apprécie          233
Un jour Charlotte voit un chien bleu venir vers elle. Elle lui tend un bout de sa viennoiserie et ce simple geste est le début d'une complicité entre la petite fille et l'animal. Mais la mère de Charlotte ne l'entend pas de cette oreille... Après tout qui sait d'où vient ce chien et de quoi il pourrait être capable.

Un bel album au ton presque fantastique qui aborde les liens qui unissent un enfant et son animal. Mais aussi la loyauté et l'attachement presque viscéral qu'un chien porte à son jeune maître.

Une histoire touchante.
Commenter  J’apprécie          150
Chien bleu est un animal pas comme les autres. Alors les parents de Charlotte en ont peur et ne laissent pas leur petite fille s'occuper de son ami.
Mais le jour où elle se perd dans la forêt, c'est Chien bleu qui la veille jusqu'au matin et combat le monstre de la forêt.
Conte un brin surréaliste, sur la différence et les amitiés de l'enfance, Chien bleu est un bel album à lire aux jeunes enfants (ceux à qui on lit les histoires, les 3-6 ans). Les dessins sont nets et l'histoire attachante.
Commenter  J’apprécie          150
Lu, relu et relulu c'est ce livre que ma maman me lisait tous les soirs ! Qu'est-ce que j'aimais ce livre ...
Commenter  J’apprécie          131
Un chien bleu rôde autour de la maison de Charlotte. Entre eux naît une vraie histoire d'amitié. Mais comment faire accepter aux parents de Charlotte, ce chien vagabond ?
Richesse des thèmes, illustrations fortes aux couleurs franches, beaucoup d'émotions… Une lecture incontournable !

-A partir de 5 ans / 7 ans en lecture autonome -
Commenter  J’apprécie          120
Chien bleu, c'est toi que je veux.

Voila comment commençait la musique créée spécialement par un musicien intervenant dans notre école maternelle il y a maintenant plus de 25 ans.

Pourquoi j'en parle ? Eh bien parce que ce livre illustre parfaitement la naïveté que nous avions à cette époque. Une amitié entre un enfant et un chien d'une couleur sortant de l'ordinaire. le rejet puis l'acceptation. C'est simple mais beau. Les dessins sont absolument merveilleux et ce protagoniste à quatre pattes s'est fait une place de choix dans ma mémoire.

Dans les moments un petit peu moins drôles, où les pensées fusent sans se fixer, où on se sent juste moins bien...

Il suffit juste de parcourir ces pages qui nous ont forgé. Un livre doudou. Tout simplement.
Commenter  J’apprécie          80
une petite fille a un drôle d'ami, un peu effrayant, qui vient lui tenir compagnie le soir avant qu'elle s'endorme. Un grand chien bleu, sombre et lisse, au regard énigmatique.
Mais sa mère, et on peut le comprendre, s'inquiète et refuse que la petite revoit ce chien. Et pourtant c'est bien lui qui va tirer l'enfant d'une mauvaise passe, quand elle sera perdue dans les bois.
J'ai toujours trouvé ce chien un peu effrayant. Je le trouve inquiétant cet animal qui vient voir une enfant seule dans sa chambre et ne la ramène pas directement chez elle quand il la retrouve perdue. C'est une atmosphère étrange...qui donne un peu le frisson. Et je crois bien que c'est cela qui me plaît dans cet album. Alors oui, il parle d'amitié, de confiance. Mais c'est le petit côté flippant que je préfère finalement.
Commenter  J’apprécie          70
Charlotte rencontre un jour un chien bleu pour qui elle se prend d'amitié. Mais sa maman lui interdit de revoir l'animal. Or un jour la petite fille se perd en forêt et il faudra tout le courage de son incroyable compagnon pour qu'elle puisse rentrer à la maison.
Un texte magnifique et un graphisme renversant.
A découvrir dès 3-4 ans
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1824) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}