Critique de Lena40

J'avais entendu beaucoup de critiques positives de Lire Lolita à Téhéran et naturellement la déception a été d'autant plus grande que la première partie du livre (qui en compte quatre) semblait à la hauteur de ces promesses. Mais passée la passion pour Nabokov et la présentation du cours particulier de littérature et ses participantes, mon intérêt s'est dilué dans les nombreuses pages de ce livre. Est-ce parce que le récit abandonne le cours et la passion littéraire pour remonter dans le passé ? Est-ce que parce que la spécialité de l'auteure – la littérature anglophone – n'est pas réellement en accord avec mes goûts ? Ou parce que la démonstration de ce que la guerre et la dictature font aux individus aurait pu être plus subtile ? Alors que j'attendais d'être éblouie, imaginant un mélange réussi entre George Orwell, Daniel Pennac et Karen Blixen, la lecture s'est révélée extrêmement laborieuse.