AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de rotsenamrub


Amateurs de thrillers à la mode de Chattam, passez votre chemin, Naïri Nahapétian n'écrit pas pour remplir son compte en banque en exploitant votre fascination pour les psychopathes dépeceurs de cadavres, tortionnaires sataniques et autres collectionneurs d'organes féminins.

Avec ce polar elle nous parle de son pays natal et, si le procédé n'est pas nouveau, il s'avère efficace.
L'intrigue n'a rien d'extraordinaire mais elle guide parfaitement le lecteur de Téhéran à Ispahan à la découverte de cet Iran contemporain peu connu et souvent fantasmé.

L'auteure nous dévoile un peu du quotidien des Iraniens mais focalise son propos sur le népotisme quasi maffieux de l'appareil d'état, l'instrumentalisation de l'Islam et "l'apartheid" qui régit les rapports homme/femme hors et dans l'espace public.
Sur la condition féminine, Naïri Nahapétian confirme le tableau dépeint par Chahdortt Djavann dans l'accablant "Les putes voilées n'iront jamais au Paradis !".

On pourra regretter quelques maladresses et simplicités dans la construction dramatique de l'intrigue mais la pertinence du témoignage n'en est pas altérée.

A lire
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}