4,1

L'intrigue

On se retrouve à bord d'un immense vaisseau-déchets avec une jeune capitaine solitaire, Aya Stilstone, qui au milieu d'un quotidien loin de tous, va se retrouver aux prises avec des pirates qui semblent en vouloir à son chargement de déchets. Elle va leur échapper et se retrouver devant le haut conseil de sa compagnie où son caractère bien trempé va être remarqué. Une nouvelle vie va alors commencer pour elle...

Une aventure trépidante avec un mystérieux corsaire, des vaisseaux spatiaux aux technologies innovantes ou faits de bric et de broc recyclé, des tractations, des extraterrestres sages ou fous, mais souvent touchants et une guerre pour le pouvoir.

Les personnages

Aya Stilstone est une jeune femme, intelligente, émotive qui fonctionne à l'instinct. J'ai adoré l'accompagner dans son voyage intergalactique et intérieur, la voir évoluer, faire ses choix et rester intègre malgré l'adversité.

Le commandant Shamgar est un homme au charisme séduisant, cultivé, généreux, dans la maîtrise, toujours. Ce qui est un brin agaçant. Il est le pendant parfait d'Aya.

Ce duo fonctionne parfaitement et fait la force de cette histoire de complot, trahison et espionnage sur fond de guerre des étoiles.

Écriture et style

Une écriture fluide avec une construction de l'intrigue qui rend le récit addictif.

Un petit space-opera avec une héroïne attachante et sensible qui va voir ses illusions voler en éclats et découvrir les rouages qui régissent sa compagnie de traitement de déchets et la Planète centrale. Des personnages que l'on espère retrouver dans de nouvelles aventures.

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
On est tout de suite dans le "bain" ( façon de parler puisqu'il s'agit du vide sidéral ) dans un prologue qui n'est pas sans rappeler le premier "Alien": point de space-opera avec vaisseau étincelant et triomphant ou guerre des univers qui dure depuis 1000 ans...Non, Aya Stilstone est la commandante d'un vaisseau plat, chargé d'évacuer les déchets des différentes planètes du système Labbadoss, bref un vaisseau/cargo poubelle. Mais à partir de ce début "space banality" l'auteure nous embarque dans une histoire à tiroirs multiples, avec fausses pistes, faux semblants et manipulations qui dépassent de très loin ( on l'aura compris) un simple voyage de professionnels du recyclage. Centrée autour de son pilote féminin (et féministe) l'histoire parle hiérarchie génétique, barrières professionnels et sociales, enjeux géopolitiques et guerres -les chapitres de combats dans l'espace sont bluffants-et même amour...A chaque chapitre la description des lieux et des personnages est précise sans être lourde, dans un style concis et efficace, qui ne s'interdit pas toutefois digressions et onirisme de bon aloi. Il y a des clés , des symboles et du suspense ( on n' en dira pas plus , bien sûr) et en filigrane une description critique de notre "vieux " monde , toujours là par delà les siècles. La fin ouverte nous incite donc à réclamer à l'auteur, Yaël July Nahon, le tome 2 des aventures du commandant Stilstone, la bien nommée. C'est aussi un livre pour tous les lectorats, des ados jusqu'aux jeunes de plus de 77 ans. Au final donc une vraie réussite, de la part d'une auteure qui a déjà publié des nouvelles de genre (fantastique, Thriller politique, western...) et qui signe ici son premier roman de SF. Coup d'essai, coup de maitre.
Très jolie découverte faite grâce à la critique dithyrambique de l'écrivain et éditeur Jean-Michel Archaimbault sur FB ! Et je ne regrette pas ! Un livre plus profond qu'il n'y parait qui sait être en même temps léger, agréable à lire. de la SF qui donne un coup de frais avec beaucoup d'originalité.
Je recommande aux vieux fans de SF et aussi à ceux qui n'aiment pas la SF car c'est un livre atypique qui peut plaire à ces deux catégories. La toute jeune héroïne est aussi casse-pied que mimi. Les autres personnages sont haut en couleur. Grande originalité des "non humains" superbe univers que l'on souhaite découvrir plus profondément encore ! Je vais suivre les conseils de Jean-Michel Archaimbault et lire le tome 2 !
Un livre subtil, un livre avec plusieurs niveaux de lecture pour en percevoir toutes les nuances et la profondeur. Oubliez les idées reçues sur la SF ! J'ai vraiment aimé ce livre de space opera très humain et originale. L'héroïne est attachante, elle doute, s'emporte, hésite mais reste fidèle à une certaine idée du bien. Elle est touchante dans ses peurs et ses hésitations ce qui la rend proche du lecteur malgré ses aventures. le héros est sobre et mystérieux à souhait. J'ai vraiment adoré les personnages secondaires qui donnent une vraie identité au livre. Une mention spéciale à la famille de Noot sur son vieux vaisseau ! Un énorme coup de coeur pour la Planète sans nom et ses habitants ainsi que pour le peuple de Gandoff plein de sagesse. Les enjeux politiques, économiques, écologiques, les personnages sombres, étonnants enrichissent le récit. le vaisseau Golden Hind et son créateur sont une réelle trouvaille ! Une vraie richesse concentrée dans un récit qui se dévore avec une seule hâte, en savoir plus. Et du coup, j'ai commandé le tome 2 !