AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kio971


Six femmes montent dans un train de nuit dans une gare du Tamil Nadu, au sud de l'Inde, six Indiennes qui vont se retrouver dans un Compartiment pour dames.

L'une d'entre elles, Akhila, 45 ans, est toujours célibataire, parce qu'elle est devenue le chef de famille au décès de son père, alors que sa mère, effondrée, était incapable de supporter le chagrin de la perte de l'homme qu'elle adorait.

Mais Akhila a décidé de vivre pour elle-même désormais, et a pris un aller simple. A peine entrée dans le compartiment, elle interroge ses compagnes de voyage, des femmes entre 15 et 60 ans : que pensent-elles de sa décision de vivre seule, pour elle-même ? Une femme en Inde peut-elle vivre sans être mariée ? Est-ce seulement imaginable ? Est-ce socialement acceptable ? Est-ce convenable ? Pensable ?

Sa question permettra aux autres voyageuses, toutes mariées (sauf la plus jeune), de se pencher sur leur vie de femme, de faire le point sur leur vie d'épouse.

Est-ce possible de toujours aimer un homme - et en être aimée - après plusieurs années de mariage ? D'être toujours aussi amoureux que des jeunes mariés (au point que les enfants sont gênés par les manifestations d'amour entre leurs parents ) ?

A l'inverse, que reste-t-il de l'amour après une passion dévorante ? Et qu'en est-il de l'amour dans un mariage arrangé ?

Que vaut-il mieux pour une femme : se conformer à la tradition et être une épouse soumise et pudique, uniquement soucieuse du bien-être de son mari et de ses enfants ? Où une femme a-t-elle le droit d'avoir des aspirations professionnelles, de souhaiter une vie plus légère, de s'amuser ?

Anita Nair, dans ce roman explore les différentes facettes des femmes indiennes, exploration qui dessine en creux celle des hommes indiens, et de la société indienne de manière plus générale.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}