Critique de Fleurdesiles97120

Akhila est une femme d'une quarantaine d'année, célibataire sans enfants. Dans un pays occidental comme la France, cela ne poserait aucun problème. Mais Akhila vit en Inde, un pays où la femme n'existe qu'à travers l'homme avec qui elle vit. Son père, ses frères ou son mari.
Une femme seule en Inde est jugée, méprisée.
Akhila a toujours vécu pour sa famille. Ainée d'une fratrie (ou sororie) de 4 enfants, elle a pris la tête de sa famille lorsque son père est décédé, et a laissé de côté sa propre vie. Jusqu'au jour où elle en a eu marre et que sur un coup de tête elle embarque dans un train pour une destination au hasard. Elle se retrouve alors dans un compartiment pour dames avec cinq autres femmes. Akhila leur posera la question qui la turlupine depuis des années : Peut-on vivre sans homme? Chacune des femmes va donc livrer à Akhila une tranche de sa vie, toutes différentes les unes des autres.
Lu par Marine Guez-Vernin, le livre prend une autre dimension et peut-être même plus de profondeur.
J'ai tout de même emprunté un exemplaire papier à ma médiathèque pour avoir le lexique de fin car beaucoup de mots tamoul ou hindi sont utilisés sans que leur signification ne soit donnée dans la version audio.
C'est d'ailleurs mon seul bémol à ce très beau livre.

Compartiment pour dames est un livre magnifique dans lequel sont brossés le portrait de 6 femmes indiennes.
Au cours de ces conversations, beaucoup de sujets vont être abordés : l'amour, la haine, l'amitié, l'homosexualité, la pauvreté, le viol, la pédophilie...
Anita Nair en parle sans tabous et sans fard et nous fait découvrir la société indienne moderne, totalement différente de la nôtre.
J'ai adoré ma lecture, ou plutôt mon écoute car j'ai testé pour la 1ère fois un livre audio.