Critique de LesCahiersdeCorinne

Akhila, brahmane ayant dû sacrifier ses rêves pour subvenir aux besoins de sa famille après le suicide de son père, décide un beau matin de prendre le train pour échapper à sa vie, devenu un étau se resserrant tous les jours un peu plus. A 45 ans, elle réalise qu'elle n'a vécu que pour rassurer une mère qui l'a érigé en chef de famille, une soeur ingrate qui prend un malin plaisir à la rabaisser constamment et à des frères indifférents. Ses seules plaisirs volés lui valent les pires accusations d'égoïsme et de mauvaise vertu. Sans réfléchir, elle invente un petit mensonge et sous le prétexte d'un voyage d'affaires, s'envole vers l'inconnu, le sud de l'Inde, où les "trois mers" se rencontrent. Un nouveau départ, le frisson qu'engendre l'aventure, l'angoisse sont les émotions premières qui accompagne une femme voyageant seule dans un pays dirigé par la loi des castes et des traditions immémoriales. Mais Akhila n'est pas seule. le hasard lui a fait réserver une place dans un compartiment pour femmes. de toutes âges, de tous milieux. L'intimité des lieux va les amener à se confier, à partager leurs expériences et à réfléchir à leur condition. La place de la femme dans la société indienne ressemble terriblement à la structure d'un train: des compartiments dans lesquels on rentre et dont on ne sort qu'au prix d'énormes sacrifices. S'engage alors une réflexion sur le rôle d'épouse, de mère, soumise à un destin tracé. Akhila, bercée par les souvenirs, ces rencontres multiples et croisées, amène au questionnement universel de la maîtrise de son destin. La femme a-t-elle besoin d'un homme pour être heureuse?

Au final, Akhila adresse un message fort à chaque femme : elle réveille nos doutes et les apaise, nous pousse à revenir à l'essentiel et à accepter de prendre notre vie en main tant qu'on en a l'opportunité. Sans pour autant tomber dans l'hypocrisie.

Fluide, agréable à lire, Anita Nair dépeint en toute simplicité les travers d'une société encore très marquée par la tradition et nous initie aux subtilités d'une culture qui n'est pas si éloignée de la nôtre, pour peu qu'on regarde au-delà des premières impressions. Elle nous emmène en voyage avec elle et on s'embarque dès lors dans des réflexions sur la morale, la destinée, le bonheur. On en ressort serein, étrangement. Une première lecture qui donne envie de vite découvrir l'oeuvre de l'auteur.
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..