Citations sur Eux & Nous (16)

Goli n’avait jamais bien appris la langue mais, au moins, elle lisait ce qu’en Californie on appelait de la littérature : des magazines chez le coiffeur, les brochures spécialisées des magasins d’alimentation diététique, le mode d’emploi de la nouvelle machine à café.
Son accent était un millefeuille : américain de Californie sur anglais britannique sur persan indéracinable
Rire est pour certains le meilleur moyen de s’en tirer. Si on vous pose une question embarrassante, vous êtes simplement supposé sourire et vous détourner et, si la personne remet ça, vous êtes censé glousser et hausser les épaules, et si elle est assez mal élevée pour répéter sa question une troisième fois, comme Mehdi, comme M. Bahman, vous pouvez éclater de rire comme si c’était cela, la plaisanterie,......
Elle n’était qu’une jeune fille de dix-sept ans quand l’ancien régime avait aboli le voile, et avait bien passé les soixante quand le nouveau l’avait obligée à le porter de nouveau. Une loi qui vous fait cacher votre visage, et une autre qui vous le fait montrer, pensa-t-elle vaguement. Et, toujours, c’étaient des hommes qui décidaient, des hommes qui péroraient sans fin à propos de ce que les femmes devaient porter ou ne devaient pas faire. Bibi aurait aimé que les femmes imposent une loi forçant les hommes à porter des pantalons longs en présence de leurs belles-mères.
Sans doute aimait-elle vivre à la dure, mais elle était assez pointilleuse en ce qui concernait sa lessive ; sans doute avait-elle voulu montrer qu’elle faisait partie du peuple, mais elle n’aimait pas en partager la saleté. La Révolution l’avait obligée à utiliser la laverie et à reconnaître les limites de ses théories politiques.
« Les Occidentales sont celles qui se tiennent au courant de tous nos rendez-vous, dentiste, oculiste, examens cardiologiques. Alors, s'il arrivait quelque chose, elles sauraient exactement quoi faire. Elles voleraient à notre secours. Elles nous traîneraient à l'hôpital. Elles laisseraient les médecins nous fourrer des tubes partout. Vous savez ce que sont les hôpitaux dans ces pays occidentaux. Ces Farangi ne nous laisseraient pas mourir.
Mais nos chères compatriotes, nos bien-aimées belles-filles persanes pleureraient, se mettraient dans tous leurs états, feraient naître une palabre grandiose, mais, que Dieu les bénisse, elles nous laisseraient partir. » (pp. 224-225)
Et nous m'ont montré aux autres que nous avons largement de quoi faire cela, que nous lésions pas, que nous ne sommes pas regardants.  En fait, tel est le véritable enjeu de nos mariages :  montrer notre richesse au monde.
Mais ils peuvent aussi représenter un réel gaspillage,  en toute honnêteté. À croire que nous n'avons rien de mieux à faire de notre argent que le jeter à des gens qui s'apprêtent à commettre l'erreur de leur vie.  Nous avons assisté à des mariages ou des milles et des cents  avaient été dispensés pour la robe de mariée et pour celle des demoiselles d'honneur,  des cents  et des milles pour le traiteur et les boissons de plus d'un million pour la salle et la réception le service de sécurité l'assurance.  Parce que, bien entendu on ne sait jamais ce qui pourrait mal tourner dans un mariage.
Une loi qui vous fait cacher votre visage, et une autre qui vous le fait montrer, pensa-t-elle  vaguement. Et, toujours c'étaient des hommes qui décidaient, des hommes qui péroraient sans fin à propos de ce que les femmes devaient porter ou ne devaient pas faire   Bibi aurait aimé que les femmes imposent une loi forçant les hommes à porter des pantalons longs en présence de leur belle-mère.
Lorsqu'il avait épousé Goli, sa révérence envers son beau-père le rendait concave, le général ayant manifesté tout à fait clairement qui tenait les cordons de la bourse dans la famille.  Il était alors l'un de ces jeunes Persans maigrichons, la tête inclinée d'un côté et les mains jointes sur le sexe qui restait muet les yeux modestement tournés vers le sol quand on lui adresser la parole, et ne murmurait compliments et politesses insipides que si on l'invitait à parler.
Les occidentales sont celles qui se tiennent au courant de tout nos rendez-vous, dentiste, occultiste, examen cardiologique. Alors s'il arrivait quelque chose,  elles  seraient exactement quoi faire. Elles voleraient à notre secours. Elles nous traîneraient à l'hôpital. Laisseraient les médecins nous fourrer des tubes partout. Vous savez ce que sont les hôpitaux dans ces pays occidentaux. Ces "farangi" de nous laisserai pas mourir.
 Mais nous chers compatriotes, nos bien aimés belles-filles persanes pleureraient, se mettraient dans tous leurs états,  feraient naître une palabre grandiose, mais, que Dieu les bénisse, elles nous laisseraient partir.