Christine Le Boeuf (Traducteur)Sandrine Thommen (Illustrateur)
Éditeur : Actes Sud Junior (31/08/2009)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Il était une fois un mandarin qui ne vivait que pour son jardin. On y voyait les plus belles fleurs, les plus beaux arbres.
Or, un soir, au moment où la lune apparaissait au-dessus du mur, le mandarin sentit un parfum qui lui parut le plus beau du monde, et il ne provenait pas de son jardin...
"Oh, s'écria-t-il, il faut que je trouve cette fleur ! Il me faut ce parfum dans mon jardin !".

MIOP
  09 février 2012
Ce conte commence par un classique il était une fois, mais c'est un dialogue assez original entre un mandarin mélancolique et une lune philosophe. le mandarin n'aura de repos qu'après avoir trouvé la fleur qui l'obsède et qui sublimera définitivement son jardin. Sa quête sera couronnée de succès mais à quel prix ! Les illustrations délicates et sensibles jouent sur la répétition des motifs et les corps en déséquilibre. Une belle harmonie entre le texte et l'image crée un climat magique propice au voyage. Cette osmose offre un magnifique moment d'évasion et de réflexion. Voici l'histoire d'une quête vaine , d'un aveuglement malheureux. Un album à lire pour apprendre à ouvrir les yeux et ne rien rater des bonheurs accessibles.
wivin
  03 novembre 2018
Un conte philosophique porté par de belles illustrations pleines de motifs décoratifs orientaux (plus arabes ou persans que chinois, malgré le cadre de l'histoire). Les dialogues entre le mandarin et la lune sont succulents ! Ce dernier étant obnubilé par sa quête et la lune toute pleine d'un détachement... astral. La fin malheureuse m'amène à vous conseiller de lire l'album seul-e avant de le raconter à des enfants et à prévoir un temps de discussion après la lecture. L'aveuglement du protagoniste m'a vraiment fait de la peine, certainement parce que je m'y reconnais un peu. Cela étant, c'est une leçon de vie bien utile que nous présente ce conte.
Poccampe
  30 avril 2011
Bel ouvrage, de jolis illustrations.
La fin m'a un peu déçu malgré tout.
decloitrecynthiaz
  23 mai 2016
Un très beau conte bien illustré.
Stephanie39Stephanie39   07 août 2019
Or, un soir, au moment où la lune apparaissait au dessus du mur, le mandarin sentit un parfum qui lui parut le plus beau du monde, et il ne provenait pas de son jardin.
- Oh, s'écria le mandarin, il faut que je trouve cette fleur! Il me faut ce parfum dans mon jardin!
Stephanie39Stephanie39   07 août 2019
C'était l'un des plus beaux jardins du monde. On y voyait les plus belles fleurs, les plus beaux arbres.