Après le polar coréen en début d'année, 2020 se termine avec une nouvelle découverte : le polar japonais via le Détective est au bar de Naomi Azuma, traduit par Alice Hureau. Bonne pioche : le livre décoiffe et t'embarque là où tu ne t'y attends vraiment pas.

Car tu comprends vite qu'à Susukino, le quartier chaud de Sapporo, on est loin de l'image d'Épinal du Japon bien lisse et bien propret. Ici, les Love Hotels et les Date Clubs pullulent, la prostitution y est omniprésente et sous surveillance de rabatteurs, eux-mêmes à la solde des triades yakuzas locales. L'alcool et le jeu complètent le tableau. Petit garçon, passe ton chemin, et laisse la place à notre Détective.

Spécialisé dans le recouvrement rapide et lucratif de créances douteuses, le job lui laisse le temps pour ses deux autres passe-temps favoris : la bibine (toujours plein, jamais bourré !) et le jeu. Et de temps en temps pour une vraie enquête, comme ici pour retrouver Reiko, subitement disparue de chez Harada, son neuneu de petit ami, pendant que dans le même temps un crime se déroulait au Joy Château, mêlant des acteurs du monde de la nuit en lien avec Reiko. Rien à ajouter au pitch : lis le livre !

Ce qui surprend et fonctionne immédiatement, c'est l'atmosphère drôle, barrée, loufoque créée par Azuma. Si tous les codes du noir sont présents, il en bouscule d'autres : son privé est atypique, très jeune, trop imbibé pour être efficace, trop régulièrement bastonné pour être crédible, a priori peu corruptible malgré les possibilités qui s'offrent régulièrement à lui de croquer sa part d'enveloppes ou de jolies pépées qu'il croise.

Mais c'est justement ce personnage de privé-narrateur-sans nom (devenu récurrent ce qui laisse augurer de futures traductions) qui fait le sel du roman et rafraîchit les codes d'un roman noir rythmé par un taux d'alcool dépassant constamment les 0,5 grammes tolérés. Il a tout du privé US des 50's, que l'on aurait croisé avec un peu d'Axel Foley pour la bravade et de Mr Bean pour la loufoquerie. Il en devient attachant et fil conducteur d'une histoire aux multiples personnages, qu'un index bienveillant et bienvenu aide régulièrement à resituer.

À découvrir donc, pour sortir un peu des codes habituels !
"- Désolé.
- Tu n'as pas à t'excuser.
-Pardon ?
- Non, rien… Enfin si, c'est seulement qu'il ne faut pas utiliser le mot "désolé" pour remercier quelqu'un ou réclamer un service… Mais bref."

Flânant dans le quartier de Susukino à Sapporo, le narrateur se remémore une affaire qui lui avait été confiée quelques années plus tôt, au milieu des années 1980, "avant l'amendement en 1985 de la loi réglementant les établissements de plaisir, quand les maisons closes de type "soaplands" étaitent encore appelées "bains turcs" et que le sida n'étaient qu'une étrange maladie d'origine inconnue réservée aux homosexuels américains."

Ce jour-là, alors qu'il commence sa soirée au Keller Ôhata, il est abordé par le seul autre client de l'établissement, un jeune homme probablement étudiant à l'université d'Hokkaido. le jeune homme le supplie de retrouver sa petite amie, disparue depuis quatre jours.

A force de supplications et d'airs de chien battu, il finit par convaincre le narrateur d'accepter cette affaire, très simple à première vue.

Mais dès ses premières investigations, notre détective constate que cette disparition intervient dans le même temps que le meurtre d'un serveur de maison close dans un "love hotel".
Il doit ménager son jeune client, terriblement anxieux et agaçant, et poursuit son enquête, lorsqu'il est agressé très brutalement par une bande de jeunes gens dont il est permis de supposer qu'ils ont été dirigés en sous-main par la pègre nipponne.

Le fin limier de Susukino parviendra-t-il à élucider la disparition de la jeune fille, à découvrir qui a tué le serveur de maison close, à comprendre si les deux évènements sont liés ou non, et à trouver qui peut bien lui en vouloir au point de le faire tabasser à la sortie d'un ascenseur ?

Voilà un personnage qui ne manque pas de piquant.
Son truc à lui, c'est tout d'abord et avant tout de traîner d'un bar à l'autre jusque très très tard dans la nuit, de boire beaucoup beaucoup trop, seul ou accompagné d'un pote de beuverie, de jouer aux jeux d'arcade, ancêtres des jeux vidéos dans les salles à l'époque prévues à cet effet, ou bien à Othello avec le barman du Keller Ôhata, son QG.

Il sait aussi régler les problèmes d'extorsion et de débiteurs qui se disent impécunieux, pour lesquels il est souvent sollicité.
Et bien qu'il s'habille de telle sorte qu'on le prend facilement pour un yakuza, il ne peut pas les sentir et n'a pas la moindre considération pour eux.
Il n'est jamais avare d'un bon mot, au point de la ramener quand ce n'est pas le moment, ce qui peut lui attirer quelques inimitiés. Et contrairement à ce qui est indiqué en quatrième de couverture, il n'est pas en reste non plus pour une bonne baston.

Bref, s'il n'est pas exactement le digne héritier d'un Philip Marlow ou d'un Sam Spade, il sait retenir l'attention et mener son monde par le bout du nez dans les rues de Susukino, entre deux virées dans tous les bars du coin, pour résoudre l'affaire qui lui a été confiée voire bien davantage.
Soulignons qu'à l'époque, au siècle dernier donc, il n'y a pas de téléphone portable et que le seul moyen de joindre notre fin limier c'est de passer par ses bars favoris…

C'est donc un bon moment de lecture qui m'a permis de faire connaissance de ce détective qui traîne dans les bars.
À ce jour, malheureusement, c'est le seul volume traduit en français d'une bien longue série écrite par Naomi Azuma depuis 1992 et dont trois autres tomes ont fait l'objet d'une adaptation au cinéma.
Bonne pioche pour l'éditeur Atelier Akatombo, une maison qui aime la belle ouvrage et dont les livres attirent l'oeil par leur visuel soigné, spécialisée dans les mauvais genres nippons, dont j'espère qu'elle pourra nous régaler d'autres traductions des enquêtes imaginées par Naomi AZUMA !

Une enquête policière très originale.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Nous suivons le fameux détective de Susukino qui a une réputation de fainéant, de joueur... Si vous le cherchez, vous le trouverez sûrement accoudé à un bar. le monde de la nuit est son terrain de jeu et il n'a aucun secret pour lui. Derrière son attitude nonchalante se cache un homme qui ne lâche rien quand il fait face à l'injustice ou à une personne en détresse.

Un jeune homme vient le trouver car sa copine a disparu. En parallèle, une histoire de meurtre fait frémir la presse locale et la population. Les deux cas sont-ils liés ? Notre antihéros va se lancer sur les traces de la jeune disparue et va nous faire découvrir le monde des gangs, des proxénète et des jeunes femmes qui se retrouvent au milieu de tout cela. Ce livre est frais et notre héros est attachant. Il se retrouve toujours dans des situations invraisemblables où on ne peut s'empêcher de sourire tellement c'est drôle et un peu navrant.

C'est avec délice que je vais suivre les prochaine aventure de ce fameux détective !
Pour être en phase avec notre détective de Susukino, vous devez avoir connu les soirées à écumer les bars jusqu'au bout de la nuit… cela aidera grandement. En effet c'est l'un des traits principaux de notre narrateur, sa grande expérience des bars. On avait déjà connu des enquêteurs alcooliques mais pas comme lui. Un personnage hors norme qui cumule les défauts qui chez lui deviennent presque des qualités. Il est à l'aise pour faire payer les indélicats et ne dédaigne pas mener l'enquête sur une disparition ou un meurtre. Sous ses airs de mauvais garçon, il ne faudrait pas le confondre avec un Yakuza, il n'a rien à voir avec la mafia japonaise. Pourtant il n'hésite pas s'il doit se battre et possède même quelques talents dans les arts martiaux J'ai particulièrement apprécié de découvrir le japon des années 80 où les portables n'existaient pas et où les lieux de plaisirs pullulaient dans les quartiers chauds. On ressent une atmosphère qui n'existe certainement plus et qui avait son charme et ses codes. Lors d'une de ses soirées arrosées, il cède à un jeune homme qui lui demande de retrouver sa petite amie étudiante disparue. L'enquête va rapidement prendre une tournure différente avec le meurtre d'un employé de maison close. le personnage principal est surprenant oscillant entre vapeur d'alcool et humour noir avec un caractère spécial qui lui donne toute sa force. La découverte du quartier mal famé de Sapporo est haute en couleur et nous plonge dans une l'ambiance bien particulière de la prostitution et des plaisirs de toutes sortes. Une plume qui ne nomme jamais le narrateur autrement que détective. Un polar japonais qui se lit aisément et nous plonge directement dans une intrigue qui si elle reste plutôt classique est traitée avec la verve d'un drôle de détective. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
L'auteur Naomi Azuma nous entraîne au nord du Japon, dans la ville de Sapporo et plus particulièrement au coeur du quartier des plaisirs, à Susukino. Ce lieu peuplé de bars, de « Date club » et autres « Love hôtel » est le KG d'un jeune homme de vingt-huit ans, jamais nommé mais surnommé le « Détective ». Cet ancien étudiant, pour qui résoudre des enquêtes est tout au plus un petit passe-temps, aime surtout s'enivrer, jouer aux cartes et éventuellement aider dans le recouvrement de dettes ...

Quand Harada, un étudiant de son ancienne université, lui demande son aide pour retrouver sa petite amie, la perspective de mener à bien cette mission ne l'enchante guère. Mais c'était sans compter sur une coïncidence des dates avec un fait divers qui touche la ville. Et voilà notre Détective embarqué dans une enquête qui ne sera pas de tout repos...

Si vous aimez les anti-héros, les personnages nonchalants, un brin arrogant, mais non sans intelligence et humour, alors le Détective est fait pour vous !
J'ai vraiment ce narrateur, vieux avant l'âge, aux répliques acerbes, qui exècre les Yakuzas et joue souvent avec le feu. Bien que l'on puisse se mélanger les pinceaux dans les noms des personnages 🙃(poke Béa et JM) j'ai vraiment été happée par cette enquête, rythmée à souhait et à l'ambiance loufoque.
Pour info, il s'agit du premier opus d'une série de douze romans et dont les trois premiers ont été adaptés au cinéma
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un détective se trouve dans un bar lorsqu'il est engagé par un jeune homme pour retrouver sa copine disparue, Reiko. le bar est un endroit très bien connu de ce détective, dont on ne connaîtra d'ailleurs jamais le nom. Surnommé le « détective de Susukino », quartier connu pour sa vie nocturne, il va partir à la recherche de la jeune demoiselle.

Un héros atypique pour une enquête qui l'est tout autant. Buveur, joueur, cynique, ce détective est très éloigné des standards d'enquêteurs classiques. Et pourtant, ça a bien fonctionné avec moi, il m'a beaucoup fait rire.
L'enquête est elle aussi particulière car entre bars, yakusas, love hotels, prostituées, le détective va employer des méthodes peu conventionnelles pour arriver à ses fins.
L'ambiance aussi y est particulière. Ambiance sombre des années 90 dans un quartier « chaud », tournées des bars, l'auteur m'a immergé dans ce monde avec ses codes particuliers.
Ce roman fait partie d'une série en plusieurs tomes. Seul ce premier est aujourd'hui édité en France.

Bref, un roman sombre, original et atypique dans un Japon méconnu.

J'ai lu ce policier lors de la dernière masse critique Babélio. Je les remercie ainsi que la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance.
Ce polar est édité cette année en France mais la version originale a été écrite par Naomi Azuma au début des années 90.
J'espère que les autres tomes de la série seront traduits à leur tour.

Cette ambiance du Japon des années 80/90 m'a vraiment plue, c'est très accrocheur, un peu sombre, et avec cet humour particulier que l'on retrouve également dans certains films japonais (comme ceux de "Takeshi Kitano" par exemple) tant dans le ressenti que dans ma vision du personnage principal qui est plus que charismatique.

Les personnages justement, et leur psychologie fouillée, combinée à la manière de vivre au pays du soleil levant, donnent le ton du récit.

Du côté de l'histoire, c'est autant classique (une disparition, une enquête menée par un détective) qu'original (le détective est un alcoolique notoire au look de Yakuza, avec une manière atypique de procéder dans ses recherches), et le lecteur se prend au jeu dès les premières pages et ce jusqu'au point final.

En toile de fond nous sommes à Sapporo, dans un quartier peu fréquentable où prostitution et débauche font bon ménage, ce qui donne du caractère au cadre.

Si vous aimez les polars à l'ambiance noire et qu'un petit tour dans le Japon que l'on ne visite pas vous intrigue, je vous conseille fortement ce roman.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..