Un livre que je n'hésiterai pas à relire, tellement je l'ai trouvé rassurant en tant que mère, en tant que femme et en tant qu'être humain, mais aussi parce qu'il m'a inspirée et m'invite à approfondir et persévérer dans ma pratique de la méditation.

Méditante novice, le bouddhisme est pour moi une découverte que j'aurais aimé avoir connu il y a longtemps. Non pas que la sagesse contenue et résumée dans cet ouvrage ait changé ma vie, mais elle contribue réellement à l'améliorer et constitue un accompagnement quotidien non négligeable.

Cet ouvrage m'a été conseillé par ma "professeure" de méditation et constitue selon moi un cadeau inestimable. Je ne peut que la remercier de m'avoir proposé ce voyage dans les pas de mères bouddhistes qui me ressemblent mais s'efforcent de mettre en pratique des vérités et une sagesse qui m'étaient jusqu'alors inconnues.

J'ai adoré les petits résumés point par point des choses à retenir présents à la fin de chaque chapitre (histoire de pouvoir se rafraîchir rapidement la mémoire quand on en ressent le besoin) ainsi que les nombreux témoignages de mères qui mettent en pratique la sagesse bouddhiste dans leur vie quotidienne.

J'ai également aimé les conseils de lecture ainsi que toute la bienveillance qui émane de cet ouvrage. Je compte l'offrir à d'autres mères ou futures mères qui me sont chères, parce qu'il ne peut faire que du bien. Au delà d'une initiation au bouddhisme, c'est surtout le partage d'une maman - de ce qui lui fait du bien et la soutien dans son quotidien - avec toutes les autres mères pour leur montrer une autre voie possible et les rassurer quant à leur nombreuses incertitudes et interrogations.
Il s'agit d'un livre qui évoque la vie d'une maman sous l'angle spirituel du bouddhisme. Il ne s'agit pas d'une approche religieuse mais qui fait le lien entre le spirituel et le concret, profondément ancrée dans le témoignage de son auteur dans lequel on se retrouve souvent...

L'auteur aborde toutes les thématiques liées au fait de devenir mère et délivre une analyse et des axes de travail pour faire évoluer son regard et son comportement. Une fois l'intro lue on peut en lire des chapitres isolés sans que cela nuise à la compréhension de l'ensemble je pense. (Les derniers chapitres liés à la pratique même du bouddhisme m'ont personnellement moins intéressée).

N'ayant pas d'intérêt spécifique pour le bouddhisme sa lecture m'a vivement stimulée intellectuellement et souvent touchée aussi car je me suis retrouvée dans mes prises de conscience et certaines de mes progressions.
Je le conseille vivement à tous les parents.
C'est devenu mon livre de chevet.
Très abordable sur les questions de bouddhisme, il traite de nombreux thèmes du quotidien : les relations aux autres, et à soi-même, la parentalité, le couple, l'image de soi... Puis un chapitre sur la méditation, et la mise en pratique de celle-ci.
A conseiller à toutes les mères, mais pas seulement...
Je reste assez ambivalente à la fin de cette lecture.
L'approche bouddhistique est intéressante mais tout tourne autour d'une mère débordée qui n'arriverait pas à trouver appuis et/ou soutien ailleurs. Certes la vie de mère n'est pas toujours aisée mais il ne faut pas la diaboliser non plus. Beaucoup d'entre nous s'en sorte sans mettre une seule pensée dans la méditation ou autre courant zen...
excellent ouvrage qui place l'expérience au coeur de la réflexion. Chacun y retrouvera des moments ou des événements de son propre vécu. Attention cependant, ceux qui attendent des réponses toutes faites, pourraient être déçus. L'auteur se place dans une perspective bouddhiste classique en mettant l'accent sur l'observation, l'introspection et la pratique de la méditation. Je recommande ce livre à tous les parents qui souhaitent donner à leurs enfants une éducation réfléchie et consciente même s'ils ne sont pas bouddhistes.
Zenitude....