Citations sur Psychosolutions (146)

Je crois que nous, thérapeutes, pouvons tirer des leçons encore plus instructives des formes ordinaires d'interaction impliquant les personnes en général, que des cas que nous observons dans nos cabinets de consultation.
"Je suis comme une marionnette cassée dont les yeux
sont tombés à l'intérieur." Cette déclaration d'un patient
souffrant de troubles mentaux en dit plus long que tous les
travaux d'introspection jamais écrits.
(E.M. Cioran, Syllogismes de l'amertume)
J'ai essayé de présenter dans cet ouvrage des idées et des suggestions issues de mes dix années d'expérience, au cours desquelles il m'a été donner de traiter plus de trois mille cas (dont la plupart ont été résolus en quelques semaines) d'une manière que j'espère claire, accessible, et compréhensible. En f'autres termes, j'aimerais familiariser mes lecteurs avec l'art fascinant de résoudre des problèmes compliqués par des solutions en apparence toutes simples.
... Ockam : "L'on utilise en pure perte une abondance de moyens pour faire ce qui peut être accompli avec une économie de moyen".
... Hegel, "Si les faits ne s'accordent pas avec la théorie, c'est tant pis pour les faits."
Certains effets particulièrement pernicieux des thérapies découlent de la croyance selon laquelle une personne qui souffre depuis longtemps de troubles mentaux grave, devra entreprendre une thérapie tout aussi longue et difficile.