Critique de Palindrome1881

Une douce écriture, embaumant la vie et la grâce pour évoquer le déracinement, la tristesse de la solitude, les souvenirs d'une mère, d'un amour et de l'enfance restés en Afghanistan.

Un vrai coup de coeur pour ce recueil témoignant de l'humanité ancestrale qui poursuit sa marche. Une affaire de courage, patience et volonté.

Mahmud est afghan, traverse l'Eurasie et finit sa course en France, à Paris. La vie d'émigré le jette sur les pavés parisiens et c'est ainsi qu'il découvre en dépassant leurs portails, les cimetières du Père Lachaise et de Montparnasse où sommeillent le corps des plus illustrent auteurs, chanteurs, hommes et femmes de lettres. Par l'intermédiaire d'internet, il découvre la vie de ces fins esprits a priori réduits au silence mais il n'en est rien, leurs oeuvres remplissent nos vies solitaires.
Mahmud Nasimi transcrira, de son esprit sur la feuille de papier, dans la langue de Molière, des instantanés de sa vie, des souvenirs, des réminiscences, des amitiés en naissance.

Livre précieux, empli d'aménité, d'humilité, d'amour universel. Dans mes plus belles découvertes de l'année 2021. Merci aux éditions du Palais pour cette publication au contenu inestimable.