Critique de krzysvanco

Grâce au Club Richelieu, j'ai reçu ce livre lors de la tombola du pique-nique Babelio de Bruxelles et je l'en remercie.

Un afghan à Paris, nous dit la quatrième de couverture, est écrit par un Afghan arrivé à Paris en 2017 qui ne parlait pas le français, ou si peu.
Je me suis efforcé d'occulter ce fait dans ma lecture, sans donc lui accorder un handicap par rapport à mes autres livres ; voulant ainsi m'attacher uniquement à sa valeur littéraire.

Mahmud Nasimi nous raconte son exil, son arrivée à Paris et sa découverte de la grande littérature française. On sent qu'il a dû traverser des épreuves mais il ne fait que les effleurer, s'indignant de la triste évolution de son Afghanistan natal, n'évoquant pas les difficultés de son parcours mais s'attardant plutôt sur ceux qu'il a laissé derrière lui, sa famille, sa mère et Nelufar, son amour.

Il tient en effet surtout à nous faire partager ses émerveillements devant sa découverte de la lecture et des auteurs français et son amour pour Paris.
Cette pudeur devant ses difficultés contraste fortement avec l'enthousiasme qu'il nous livre devant ces découvertes, un peu trop à mon avis, j'ai craint souvent de le voir tomber dans un discours quelque peu bisounours…
le livre se lit sans peine, le style est fluide et poétique.
Je dois cependant avouer avoir moins adhéré aux quelques poèmes qui entrecoupent le récit, à mon goût un peu mièvres.
Si Mahmud Nasimi écrit un nouveau livre, je reste prêt à le lire !