Citations sur La médiation culturelle (5)

Medius (en grec : mesos, d'une racine indo-européenne medhyo), signifie "milieu". Le mot a donné le terme latin tardif mediatio, en français "médiation", qui a d'abord signifié "division par le milieu" avant de prendre le sens contraire d' "entremise".Le médiateur est ainsi, au sens propre, un entremetteur : celui qui se met entre, dont l'action intervient entre deux entités, de manière équidistante, afin de les relier et par le moyen duquel la rencontre peut advenir.
On appelle "médiation culturelle" un ensemble d'actions visant, par le biais d'un intermédiaire - le médiateur, qui peut être un professionnel mais aussi un artiste, un animateur ou un proche- , à mettre en relation un individu ou un groupe avec une proposition culturelle ou artistique (oeuvre d'art singulière, exposition, concert, spectacle etc.) afin de favoriser son appréhension, sa connaissance et son appréciation.
La médiation culturelle apparaît le plus souvent comme une pratique spontanée, informelle, par laquelle un amateur, familier d'une expression artistique, en facilite l'accès à des proches : parents, amis, voire élèves dans un cadre scolaire.
Qu’on ne s’y méprenne pas. La médiation demeure encore régulièrement traitée comme un sujet auxiliaire, face à l’art ou aux sciences. Nous pensons que sa place est nettement plus importante, pour autant que l’on ne veuille pas la percevoir comme une succession de visites-conférences ânonnées et d’ateliers de coloriage, ce qu’elle n’est pas. Elle s’inscrit au contraire au cœur du processus de développement de la personne et de la constitution de la société. Ancrée au sein des processus d’apprentissage (et d’auto-apprentissage), elle constitue un vecteur de dépassement tout au long de la vie. Qu’elle soit soutenue par des organismes publics ou issue du cercle familial, qu’elle passe par des rencontres impromptues, elle constitue un moteur de notre existence.
L’usage du terme « médiation » ne provient pas du champ de la culture. Généralement, la fonction du médiateur est liée à un conflit potentiel que ce dernier, par sa position de neutralité, est censé résoudre. Dans le monde des entreprises ou des administrations, le médiateur intervient comme tierce personne qui, sans parti pris, tente de dénouer un conflit entre l’organisation et les usagers ou les clients : factures impayées, réclamation sur la qualité du matériel fourni, service défectueux, etc. Dès les années 1970, des actions de médiation sont mises en place par les pouvoirs publics, à commencer par la création d’un poste de Médiateur de la République, ombudsman chargé d’améliorer les relations entre le citoyen et son administration. Au gré de l’évolution du système économique et politique, la médiation apparaît comme une solution appropriée pour résoudre tous les conflits : en entreprise, à l’école, puis dans les banlieues, qui s’embrasent de plus en plus régulièrement. Pourquoi avoir choisi un mot aussi fortement lié aux conflits, en matière de culture ? Au milieu des années 1990, de nombreux emplois-jeunes de médiateurs sont offerts, la plupart dans les zones sensibles. Parmi eux, aussi, des médiateurs culturels.
« Comme toute notion à la mode, le terme de médiation culturelle devient difficile à cerner. Sa définition oscille entre deux extrêmes : d’un côté, une approche théorique très générale, de l’autre, des descriptions, des comptes rendus d’expériences très pragmatiques, centrés sur des réalisations novatrices du moment », écrit Paul Rasse.
D'une certaine manière, la fonction de médiateur, comprise comme celle d'intermédiaire entre une oeuvre ou une production artistique et le public à laquelle celle-ci est destinée, existe depuis toujours. Devrait-on conclure, à la manière d'un Joseph Beuys pour l'art, que tout homme est médiateur ?