AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 495 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce récit est une sorte de conte mais la magie n'a pas opéré avec moi. Je me suis presque forcée à continuer ma lecture, heureusement il a l'avantage d'être court, je me suis donc accrochée. Cette histoire est gentille mais répétitive et cela manque de profondeur. Pourtant l'auteur fait référence à de nombreux grands écrivains européens, pourquoi ce choix ? Pourquoi pas des japonnais ? Peut-être pour tenter de plaire aux lecteurs étrangers ? Ce livre me semble voguer sur la vague de la mode des livres sur les chats, les librairies, le Japon... Au final, il tombe dans le panneau de ce que l'auteur dénonce concernant la littérature actuelle : facilité, marketing etc Dommage, il n'était pas pour moi!
La comparaison avec notre cher petit prince me choc, ce chat meriterait de se faire croquer par le renard.
Commenter  J’apprécie          50
Dommage...
J'aime la littérature japonaise, c'est quasiment un fait (je débute, je n'ai lu que 3 ou 4 ouvrages nippons), j'aime les histoires de librairies, je ne déteste pas les chats et pourtant... je me suis ennuyée.
J'avais pourtant presque accroché jusqu'au milieu du premier dédale, mais ma lecture manquait d'un truc. Un je-ne-sais-quoi qui faisait redescendre mon enthousiasme systématiquement après chaque montée d'espoir. Trop de simplicité ? Trop de naïveté ? Un cruel manque de forme ? Pourtant le sujet est passionnant, je m'attendais à ce que l'auteur nous enchante pas sa passion livresque, je m'attendais à tomber sur de grandes envolées lyriques sur la philosophie du livre. Non. Quelques phrases par-ci par-là qui amènent à réfléchir mais c'est tout. J'ai vraiment l'impression que l'auteur n'a fait que survoler les enjeux du Livre. Bref, j'oublie vite cette lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Rintarô Natsuki, un lycéen solitaire vient d'hériter de la librairie de son grand-père. Un jour, un chat au pelage tigré, doté de la parole, lui rend visite pour lui demander de l'aider à sauver des livres qui doivent être libérés de leurs propriétaires négligents.

Ce petit livre nous transporte dans des mondes parallèles où les livres sont mal aimés et malmenés. L'auteur rend hommage à la lecture et à la littérature à travers quatre histoires courtes portant sur les dangers de certaines pratiques de lecteur et du monde du livre.

J'ai beaucoup apprécié les dérives mises en avant par l'auteur tel que le fait de vouloir lire beaucoup pour paraître cultivé et intelligent et ainsi être respecté par la société, ou encore la simplification de certains écrits afin de les rendre accessibles à tous, les appauvrissant de toute leur richesse linguistique et réduisant à néant leur poésie, leur signification.

Malheureusement, l'histoire, peu élaborée et répétitive, semble avoir été inventée uniquement pour présenter les thèses de l'auteur et ne suscite que peu d'émotions. Un essai aurait été plus adapté.

L'auteur fait référence à de nombreuses romans classiques français. J'aurais préféré qu'il cite davantage de livres de la littérature japonaise. 
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Sosuke Natsukawa (1) Voir plus

Lecteurs (980) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
900 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}