Le timide, taciturne et solitaire Natsuki vient de perdre son grand-père. Après les obsèques, il reste quelques jours dans la maison et la librairie de son aïeul avant de partir vivre chez sa tante. Seul, il noie sa tristesse dans les livres.
Mais un jour, Tigre, un chat doté de parole, apparaît et lui demande de l'aide pour sauver des livres. Enfermés, découpés ou encore liquidés, les livres sont menacés et Natsuki devra faire preuve d'écoute, d'argumentation et de persuasion pour raisonner ses interlocuteurs et faire appel à son amour des livres pour les sauver…
Avis :
Texte facile à lire avec quelques références de grands classiques de la littérature mondiale.
Un parallèle avec le Petit Prince saute aux yeux : tel le Petit Prince va de planète en planète pour découvrir le monde, Natsuki va de dédales en dédales pour sauver les livres. Mais contrairement au Petit Prince, Natsuki a une vraie mission rhétorique à chaque étape pour persuader ses interlocuteurs de changer de comportement et de sauver les livres.
On aime toujours les livres qui donnent la place aux livres et font les louanges de leur pouvoir !
A noter, une jolie couverture alliant livres, chat doré et fleurs de sakura…
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Une très jolie histoire poétique sur l'amour et la passion de la lecture et des livres. Cette histoire m'a rappelé le vrai pouvoir des mots, celui de nous donner la capacité de nous plonger dans des centaines et des milliers de vies différentes, de gouter des péripéties et des points de vue que nous n'aurions peut-être jamais connu sinon. le roman serait alors la célébration de l'empathie et de tout ce qui fait de nous des humains. A nous de déguster tout ça pour s'en imprégner, sans pour autant se transformer en lecteurs névrosés comme les antagonistes du livres ;)
Un livre agréable à lire et qui célèbre les livres. le personnage principal va en effet rencontrer plusieurs personnes loufoques, qui, pour la majorité, aiment les livres, mais qui semblent avoir oublié le but premier de la lecture : se faire plaisir. C'est en effet intéressant de rencontrer ces anciens amoureux de la lecture, qui ont par exemple depuis privilégié la quantité sur la qualité ou qui se concentrent sur l'histoire racontée au lieu de prendre le temps d'apprécier les moyens utilisés pour la raconter. Une belle et utile lecture !
Lien : https://comaujapon.wordpress..
J'ai beaucoup aimé cette jolie fable pour les amoureux des livres. On est même proche de l'essai philosophique sur l'importance des livres pour l'espèce humaine. On y retrouve plusieurs morales importantes à retenir et ne pas oublier au sujet des livres
Rintaro Natsuki vit avec son grand-père dans sa librairie, jusqu'au décès de ce dernier.
Il est prévu qu'il aille habiter avec sa tante, mais au moment de de faire ses paquets, il fait la rencontre du "tigre" qui va lui permettre de vivre des aventures toutes particulières avec les livres. le tigre a besoin de Rintaro pour sauver les livres, mais pendant leurs aventures, Rintaro va se rendre compte que c'est lui-même qu'il sauve avec ces différentes quêtes.
C'est un très joli roman, plein de douceur et avec un message fort au niveau de la remise en question.
J'ai vraiment été, positivement, surprise par cette lecture.
Le pouvoir des livres !

Une aventure passionnante à la quête du véritable sens des livres.
Natsukawa nous emporte avec élégance et facilité dans son récit. Je recommande grandement !

Tout petit bémol : je l'ai presque trouvé trop court !
Un peu à la façon d'une Odyssée d'Homère, le jeune héros Rintaro doit sauver les livres dans 4 dédales sous l'autorité d'un chat et avec l'aide d'une camarade de classe. le texte est plein de poésie mais j'ai trouvé que l'histoire était un peu répétitive même si chaque dédale ouvre de nouvelles pistes de réflexion sur l'usage des livres. le texte est poétique et très riche en vocabulaire comme souvent dans la littérature japonaise.
La couverture m'a attirée en premier, puis le résumé m'a plu. Ce petit livre de 200 pages est une vraie pépite. Je n'accroche pas particulièrement avec les romans japonais, celui-ci est un exception.

Je ne saurais comment le décrire mais ne pourrais que vous le recommander!
Une merveilleuse ode à la lecture et aux livres, emprunt de lyrisme japonais.
Sur le papier, l'histoire est simple : Rintarô, lycéen apathique, doit fermer la librairie de son grand-père décédé, quand il reçoit la visite d'un mystérieux chat qui parle. Celui-ci lui demande de joindre sa force à la sienne afin de sauver des livres.
Rintarô se voit alors transporté dans différents univers, entre réalité et imaginaire, où chaque protagoniste incarne un rapport différent aux livre et à la lecture. À chaque confrontation, Rintarô apprend à s'ouvrir aux autres et à la littérature.
Ce livre est d'une poésie incroyable. C'est une petite douceur qui fait du bien à l'âme et qui nous permet d'entamer une réflexion profonde sur notre rapport aux livres et au monde qui nous entoure.
Les critiques négatives sur ce site semblent oublier une chose: nous avons affaire à un livre jeunesse. Si tous ces concepts vous sont déjà connus, ce n'est pas forcément le cas du public visé ; de jeunes adolescents ou plutôt, même, des enfants. Ce livre est une recette à succès (livres+chat+lycéen), oui. Mais il n'avait pas vocation à être un ouvrage de philosophie complexe en premier lieu...