[Le chat qui voulait sauver des livres- Sosuke Notsukawa aux Editions Robert Laffont ]
Je reviens aujourd'hui avec un roman que je n'ai pas terminé. J'avais été séduite par cette magnifique couverture et intriguée par le résumé. Malheureusement la magie n'a pas opéré avec moi et ce dès les premieres pages. L'écriture est plutôt jolie mais rien à faire...j'ai avancé laborieusement jusqu'à la troisième partie et j'ai abandonné. J'ai trouvé l'intrigue aussi plate que les personnages et le côté "pouvoir des livres" sans grand intérêt. Bref une déception !
Il me suffit d'un chat sur la couverture pour me plonger dans l'histoire de Rintaro, jeune lycéen venant de perdre son grand-père avec qui il vivait. Effacé, même associable, il va rester dans la petite librairie le temps que sa tante organise son arrivée chez elle.

Un jour, un chat tigré l'emmène avec lui par-delà le mur, afin qu'il lui prête de sa force car un personnage enferme les livres et il faut les sauver. A ce moment, le roman prend le tour d'un conte où 4 fois, Rintaro et le Chat devront aller sauver des livres dans un dédale. Nous rencontrerons celui qui découpait les livres, celui qui liquidait les livres puis nous découvrirons le pouvoir des livres.

Entre réalité et fantastique, Rintaro sera secondé par Sayo, sa déléguée de classe qui ne comprend pas qu'il se déscolarise sciemment, préférant ses livres anciens et celle du lycée. Elle sera mise à contribution dans ses aventures.

L'esprit du roman est doux et pose la réflexion de l'évolution des livres, des lecteurs aujourd'hui, ce qu'ils en attendent, ce qu'ils ne désirent plus. Mais certains, comme Rintaro aime les livres plus que tout et ses rencontres dans ces mondes particuliers lui serviront pour affiner sa pensée, ses déductions.

Roman juste magnifique, beau.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Ce conte est une belle déclaration d'amour aux livres.

Je ne suis pas une adepte des contes, je n'arrive pas suffisamment à me projeter et je passe trop souvent à côté de belles histoires (L'écume de jours par exemple 🙄 ). Mais cette fois j'ai réussi à me laisser embarquer par l'histoire de Rintarô et de ce chat qui apparaît mystérieusement.

C'est un livre court qui j'espère vous fera passer un bon moment.

« La lecture n'est pas qu'un agréable divertissement. Parfois, c'est aussi un processus long, mentalement épuisant, dans lequel il faut arpenter maintes et maintes fois un même passage pour en examiner chaque ligne. Une fois ce pénible labeur accompli, notre vision s'ouvre soudain. de la même façon qu'un nouveau panorama se dévoila à l'alpiniste au terme d'une longue ascension. »
𝐋𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐚𝐢𝐭 𝐬𝐚𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞𝐬 🐱
𝐒𝐨𝐬𝐮𝐤𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐬𝐮𝐤𝐚𝐰𝐚
@editions_pocket
𝐂𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 ? : Rintarô Natsuki, jeune lycéen, vient de perdre son grand-père. Il est sur le point de fermer la librairie héritée de celui-ci quand il reçoit une visite inattendue... Un gros chat tigré qui parle ! le félin demande l'aide du garçon pour sauver des livres...
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 : Vous avez dit Japon, chat et livres ? Je prends !
Ce livre fantastique à un côté philosophique et par moment m'a même fait penser à un livre sur le développement personnel.
Ça parle énormément des livres dans notre société : surconsommation, enjeux économiques mais aussi de l'ouverture sur le monde et les autres 🩷
Points négatifs : je ne me suis pas attaché aux personnages, sûrement parce que le roman ne fait que 200 pages.
𝐋𝐨𝐫𝐬𝐪𝐮'𝐢𝐥𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧, 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐡𝐨𝐮𝐬𝐢𝐚𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥e𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝'𝐞𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧.
Le Japon, pays du soleil levant, a connu le 6 août 1945 à 8 h 16 du matin, l'apogée de l'horreur. Ce tragique cataclysme, fruit de la démence des hommes, trouve un écho dans le mythe d'Orphée qui, revenu de l'enfer, continua de chanter même après sa mort. le Japon s'est relevé en puisant dans sa riche culture ancestrale, héritée du bouddhisme et du confucianisme, une source d'inspiration et de résilience.

Mes connaissances sur la culture japonaise sont limitées. J'ai vu et apprécié « Le voyage de Chihiro », ce film d'animation génial qui nous introduit sans un monde onirique et fantastique. Je connais aussi les haïkus inventés par le poète Masaoka Shiki (1867-1902), il s'agit de poèmes très courts hautement symboliques et qui évoquent la brièveté de la vie et l'évanescence de toute chose. Dans le domaine de la peinture je peux citer Hokusai auteur de la célèbre estampe « La vague » mondialement connue et Foujita qui a 27 ans s'installa à Paris pour y produire des oeuvres qui ont marqué son époque. C'est avec ces quelques notions de la sensibilité des artistes japonais que j'ai commencé la lecture du livre de Sosuke Natsukawa « Le chat qui voulait sauver les livres ». J'ai retrouvé dans ce roman ou plutôt dans cette fable, un peu de la poésie, du charme et de l'originalité qui caractérise les oeuvres précédemment citées. Un très bon divertissement sur l'amour des livres et de l'usage que l'on en doit faire. On peut cependant regretter une certaine superficialité sur l'aspect philosophique, un développement un peu court sur l'enseignement à tirer des différentes missions assignées au héros Rintaro sous l'égide d'un chat qui n'a pas sa langue dans sa poche. On reste un peu sur sa faim, mais j'ai apprécié les hors d'oeuvres et l'entrée, dommage que du plat principal je n'ai humé que les effluves.

— « Le chat qui voulait sauver les livres » Sosuke Natsukawa, Pocket (2023), 201 pages
Aujourd'hui, je veux vous parler d'un livre qui m'a complètement ensorcelé 📖.
"Le chat qui voulait sauver les livres" de Sosuke Natsukawa est une véritable pépite onirique qui m'a transporté dans un univers aussi envoûtant que la plus épique des sagas fantasy. &#xNaN
L'histoire commence avec Rintarô Natsuki, un lycéen tranquille sur le point de fermer la librairie de son grand-père qui vient de mourir. Mais son destin bascule lorsqu'un chat pas comme les autres fait son apparition, et il parle ! 🐱🗣 Ce chat aux yeux perçants demande à Rintarô de l'aider à sauver des livres. Oui, vous avez bien entendu, des livres solitaires et négligés, prisonniers de leurs propriétaires indifférents.

Ce duo improbable se lance alors dans une quête extraordinaire, plongeant au coeur de labyrinthes fascinants, prêts à braver tous les dangers pour offrir une seconde chance à ces trésors de papier. 📚💫

Ce qui m'a particulièrement touché, en tant que lecteur passionné, ce sont les leçons profondes que livre ce roman. Les thèmes de l'amour pour les livres, la persévérance et l'importance de donner une chance à ce qui semble perdu résonnent d'une manière unique. Chaque page m'a captivé, chaque paragraphe m'a fait réfléchir, et chaque personnage m'a ému.

Je vous encourage à plonger dans ce livre captivant, à explorer les méandres de l'imagination débordante de Sosuke Natsukawa et à découvrir l'essence même de l'amour pour la littérature. C'est un voyage que tout le monde devrait entreprendre au moins une fois dans sa vie.
Rintarô Natsuki est un jeune adolescent vivant avec son grand-père, propriétaire d'une librairie. A la mort de celui-ci, Rintarô est complètement paumé. Désormais seul, il reste à la librairie et sèche les cours. Il n'a pas une haute opinion de lui-même, persuadé que personne ne remarquerait son absence. Il devra bientôt déménager et suivre une lointaine tante. Un jour, un chat débarque à la librairie et se met à lui parler.

Une histoire un peu lente, douce et onirique, un style que l'on retrouve souvent dans la littérature japonaise et que j'apprécie beaucoup. On prend le temps, une parenthèse enchantée avec ce chat qui nous emmène dans les dédales de la librairie. le chat a besoin de Rintarô pour sauver des livres. Ces voyages un peu magiques sont l'occasion de parler de livres, particulièrement dans le monde actuel. Leur place dans un monde où le numérique est présent, où les gens lisent moins, où la consommation est de rigueur y compris en terme de lecture, la société du fric. Des réflexions sympathiques dans ce monde tout doux. Je regrette juste parfois certains passages un peu long. Une lecture que je vous conseille uniquement si prendre le temps ne vous dérange pas.
Il est dangereux d'écrire dans un livre qu'une lecture facile n'a aucun intérêt… Parce que c'est ce que j'ai ressenti pour ce livre. Ce n'était probablement pas le bon moment pour moi pour le lire, j'ai plus envie de lectures un peu ardues en ce moment. Mais je l'ai emprunté à la bibliothèque avant la pause estivale et je pensais alors qu'un livre mignon ne me ferai pas de mal. Je l'ai donc lu pour pouvoir le rendre, mais j'ai un peu l'impression qu'il s'est agit pour moi d'un pensum.
Le livre est mignon, c'est sûr, mais il enfonce des portes ouvertes. Il tente de nous apprendre quelle est la bonne relation aux livres, mais tout cela me paraît un peu théorique et donneur de leçon sans être original pour un sou.
L'éditeur l'annonce « Best seller international traduit dans 36 langues », cela m'avait fait un peu peur mais j'avais décidé de ne me fier qu'à la couverture toute mignonne, mais on est bien dans le best seller mondialement consommable, sans originalité, qui peut plaire à tout le monde et à personne en même temps. Tant pis, je me suis trompée de livre ou bien je me suis fait avoir par la couverture. J'en ai fini avec ce livre et je peux passer à quelque chose de plus intéressant.
Quand j'ai vu ce roman pour la première fois, je suis tombée amoureuse de la couverture qui est vraiment sublime. J'ai ensuite lu la quatrième de couverture qui m'a beaucoup intriguée et je me suis, en toute logique, lancée dans cette lecture. Rintarô vient de perdre son grand-père. Celui-ci tenait une librairie d'occasion où on ne trouvait que d'anciens livres. Alors qu'il se renferme sur lui-même, un chat apparaît devant lui et lui demande de l'aider à délivrer les livres... Ce roman passe par différentes étapes qui font penser à Rintarô qu'il va sauver les livres mais cela lui permet surtout de se "sauver" lui. Il va apprendre à mieux se connaître, à dépasser les apparences des personnes qui l'entoure pour enfin découvrir le monde sous un regard nouveau. Ce livre est vraiment très beau mais personnellement je n'ai pas été emballé par l'histoire. Je vois bien le potentiel de celle-ci mais j'ai trouvé que les chapitres tiraient en longueur. J'ai eu du mal à avancer dans l'histoire au début et heureusement que les personnages se débrident au fur et à mesure du récit car sans ça j'aurais vraiment eu du mal à mis attacher. Je pense que ce roman pourra plaire à beaucoup de lecteur qui aime les lectures douces et contemplative.
Ma note : 12/20 un joli roman d'apprentissage qui n'a malheureusement pas su me convaincre mais qui saura plaire à d'autres lecteurs.
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Dommage...
J'aime la littérature japonaise, c'est quasiment un fait (je débute, je n'ai lu que 3 ou 4 ouvrages nippons), j'aime les histoires de librairies, je ne déteste pas les chats et pourtant... je me suis ennuyée.
J'avais pourtant presque accroché jusqu'au milieu du premier dédale, mais ma lecture manquait d'un truc. Un je-ne-sais-quoi qui faisait redescendre mon enthousiasme systématiquement après chaque montée d'espoir. Trop de simplicité ? Trop de naïveté ? Un cruel manque de forme ? Pourtant le sujet est passionnant, je m'attendais à ce que l'auteur nous enchante pas sa passion livresque, je m'attendais à tomber sur de grandes envolées lyriques sur la philosophie du livre. Non. Quelques phrases par-ci par-là qui amènent à réfléchir mais c'est tout. J'ai vraiment l'impression que l'auteur n'a fait que survoler les enjeux du Livre. Bref, j'oublie vite cette lecture !