Aujourd'hui, 8 août, est la journée internationale du chat !

L'occasion pour moi de vous partager la lecture d'un manga que j'ai découvert récemment. Vous connaissez mon amour pour les chats…

Voici le premier tome de cette collection. On y suit Plum dans sa vie de chat, avec son lot d'aventures (et de bêtises).

Une lecture sympathique, entre deux romans, pour tous les amoureux des chats !

Un aperçu du calendrier de l'année prochaine, et une bonne fête à vos chers compagnons à quatre pattes ronronnant !

Dédicace à mon Zouzou

Petit manga sur les aventures d'un chat. le scénario n'est pas des plus recherchés, mais il a de quoi faire sourire ceux qui ont des chats - à la manière du chat du rabbin.
Les aventures de Plum et de Flocon sont adorables ! Les dessins sont très beaux et apportent une douceur à l'ensemble (même si Flocon est un adorable monstre !).
Un manga pour les amoureux des chats.
Un manga adorable, qui est certes jeunesse mais recommandable à tout âge pour les amoureux des chats.
Lien : http://0verbookee.blogspot.f..
Je n'ai pas l'habitude de m'intéresser aux mangas. Pourtant, je me suis laissé attendrir par la délicieuse figure de Plum. Quand il s'agit de chats, je ne peux résister.
L'auteure découpe son histoire en chapitres qui mettent en scène une mère et son fils, heureux possesseurs d'une chatte aussi intelligente que belle.
Madame Nakari donne des cours de danse et, lorsque les fillettes sortent, elles se jettent sur Plum pour la caresser, ce que celle-ci n'aime pas, car les enfants crient et sont trop brusques. En revanche, elle adore Taku, le fils de la maison et n'hésite pas à le suivre jusqu'à l'école, où elle lui fait vivre une journée bien mouvementée.
Mais Plum a trop bon coeur. Elle ramène un chaton perdu que Madame Nakari prend en affection et qu'elle baptise Flocon, car elle a des taches blanches comme de la neige en guise de sourcils. Hélas, ce démon prend Plum comme souffre-douleur. Elle passe le plus clair de son temps à lui sauter dessus et à la mordre.
Ce que j'ai aimé, ce sont les dessins très expressifs et réalistes des deux jolis animaux aux grands yeux. En revanche, lors de leurs aventures, souvent, ils sont caricaturés. Les fentes des pupilles deviennent des fils, ils ont perdu leur majesté.
Les personnages semblent avoir en permanence une larme ou une goutte de sueur sur la joue. de nombreuses onomatopées ne correspondent pas aux bruits que font les chats. Il y en a tellement qu'elles envahissent les pages, ce qui m'a dérangée.
Il y a aussi quelques histoires courtes qui s'intercalent entre les chapitres et je ne comprends pas toujours dans quel sens il convient de les lire.
Mon avis est mitigé.
Plume est une chatte très mignonne. Elle ramène un chaton chez elle et ses maîtres l'adoptent. Malheureusement le chaton se révèle être un petit diable, il la mord tout le temps!
J'ai beaucoup aimé le personnage de Plume, sa gentillesse.
Une histoire très jolie!
Plum est une petite chatte vivant chez une mère et son fils qui l'aiment. le manga est construit sous la forme de 8 chapitres nous présentant chacun les pensées, réactions et parades de Plum (représentative sans doute de beaucoup de chats réels) face à une situation du quotidien ou anecdotique. Ainsi, on voit ce que Plum déteste, ses bêtises (faut pas suivre Taku à l'école en se cachant dans son sac Plum !), sa réaction lorsqu'elle ramène un chaton que la famille décide d'adopter (pas une bonne idée finalement, ce truc va empiéter sur mon territoire!) ou encore la disparition dudit chaton (pourvu qu'il ne lui soit rien arrivé!!!). On peut à la limite lire les chapitres dans le désordre.

Ce manga jeunesse ravira les fans du genre et les « gagas » de chats. Pas les autres lecteurs. Les dessins sont très attendrissants au point d'avoir envie de caresser les chats à travers les pages. Si si je vous assure...
Résumé : La vie tranquille de la chatte Plum change lorsqu’elle ramène un chaton mal en point.

Genre : animalier
Thématique : Vie quotidienne

Décor : On ne quitte guère la maison de Plum et le jardin. Ambiance paisible autour des chats dont tout le monde semble être « gaga ». Ils sont si mignons !!

Personnages : Plum, jeune chatte tigrée, paisible et pleine d’attention.
Taku, adolescent propriétaire de Plum, attentif à la comprendre.
La mère de Taku, professeur de danse qui ne sait pas très bien comment s’y prendre avec les chats même si elle veut bien de leur affection.
Flocon, chaton trouvé par Plum, qu’il faut éduquer : il a tout à apprendre et déborde d’énergie.

Avis personnel : Un manga plein de douceur grâce à la présence apaisante des chats très bien observés et dessinés par l’auteure. On sent les propriétaires attentifs et pleins de bonne volonté pour s’en occuper au mieux.
Au niveau du scénario j’ai presque préféré « Chi, une vie de chat » où le chat s’exprime lui-même et on a son point de vue. Ici on a uniquement le point de vue des humains et je le regrette un peu.
Cela dit les dessins sont superbes et l’ensemble se lit bien pour un pur moment de détente comme si on caressait un chat sur nos genoux !!!
Je suis allée vers ce titre car j'avais beaucoup aimé lire "Chi". Malheureusement, j'ai été déçue par cette lecture. Peut-être que si j'avais commencé par Plum, j'aurais été conquise.
L'histoire est bien .j'ai bien aimé Plume parce qu'elle est toute mignonne.