ISBN : 2302037405
Éditeur : Soleil (05/03/2014)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 72 notes)
Plum est une petite chatte qui vie heureuse dans sa famille. Un jour qu'elle se baladait dans le jardin, elle voit tomber du ciel une petite boule de poil noire ! Il s'agit d'un chaton seul et affamé qu'elle prend d'affection et décide de le ramener à la maison. Ses maitres l'adoptent immédiatement et le nomment Flocon, en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête. Mais Plum va vite commencer à croire que cette idée n'était pas la meilleure de sa vie. E... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Noctenbule
  29 septembre 2016
Plum est une chatte qui vit tranquillement dans une famille remplie d'amour et d'attentions envers elle. Tout se passait bien jusqu'au jour où elle ramena un chaton abandonné à la maison. A partir de ce jour, son quotidien ne sera plus tranquille. Comment survivre à la collocation ?
Les mangas chats remportent un grand succès en librairie et beaucoup de nouveaux félins font leur apparition. Par contre, je ne sais pas trop qui est le coeur de cible. Après une grande déception avec Kuro, j'ai décidé de me lancer à la rencontre de Plum. Ici pas de chatons totalement turbulents et chaotiques en mal d'hormones. Juste une chatte adulte qui se plaît dans sa maison avec son maître, Taku et sa mère. Elle n'apprécie pas trop se faire câliner par des inconnus même s'ils sont bien intentionnés. Son maître a sa préférence. D'ailleurs, parfois elle l'accompagne à l'école ou l'attend devant la maison. Elle comprend tout ce qu'on peut lui dire et écoute les ordres qu'on lui donne.
Plum est une gentille chatte pleine de bonnes attentions. Alors lorsqu'elle trouve un chaton affamé, elle n'hésite pas à le ramener dans sa demeure. Elle sait que ces maîtres vont prendre soit de lui. Il se trouve que la mère est tombée sous le charme de ce petit chaton qu'elle prenait pour un male. Il sera baptisé Flocon en raison de ces deux tâches blanches au-dessus de ces yeux. Très vite, on découvre que c'est une femelle et elle n'apprécie pas Plum. Au quotidien, elle s'attaque à elle et ces maîtres lui ont interdit de riposter. Elle regrette d'avoir aidé ce félin si méchant et pas du tout reconnaissant. Par chance, Taku l'a soutient et lui affirme son affection éternelle.
L'histoire se lit assez bien et je n'ai pas trouvé l'histoire toute niaise et cul cul la praline. Je n'ai pas eu besoin de m'arrêter pour reprendre la lecture Peut-être que j'ai apprécié un peu plus la lecture car j'ai appris que le chat des parents était mort. Alors ce chat, même très différent du mien m'a rappelé ces manies totalement farfelues. Plum a l'avantage de comprendre ce qu'on lui dit et il faut dire que les félins sont très malins. Ils ont leur indépendance mais restent très fidèles aux gens en donnantde leur affection. C'est un manga qui leur rend hommage aussi bien à ces animaux affectueux qu'aux maîtres qui prennent soin d'eux. Si le hasard me fait tomber sur la suite, il est possible que je l'emprunte également.
Un chouette manga de chats qui devrait plaire à tous les amoureux des félins et aux enfants.
book-en-stock
  10 novembre 2015
Résumé : La vie tranquille de la chatte Plum change lorsqu’elle ramène un chaton mal en point.
Genre : animalier
Thématique : Vie quotidienne
Décor : On ne quitte guère la maison de Plum et le jardin. Ambiance paisible autour des chats dont tout le monde semble être « gaga ». Ils sont si mignons !!
Personnages : Plum, jeune chatte tigrée, paisible et pleine d’attention.
Taku, adolescent propriétaire de Plum, attentif à la comprendre.
La mère de Taku, professeur de danse qui ne sait pas très bien comment s’y prendre avec les chats même si elle veut bien de leur affection.
Flocon, chaton trouvé par Plum, qu’il faut éduquer : il a tout à apprendre et déborde d’énergie.
Avis personnel : Un manga plein de douceur grâce à la présence apaisante des chats très bien observés et dessinés par l’auteure. On sent les propriétaires attentifs et pleins de bonne volonté pour s’en occuper au mieux.
Au niveau du scénario j’ai presque préféré « Chi, une vie de chat » où le chat s’exprime lui-même et on a son point de vue. Ici on a uniquement le point de vue des humains et je le regrette un peu.
Cela dit les dessins sont superbes et l’ensemble se lit bien pour un pur moment de détente comme si on caressait un chat sur nos genoux !!!
Clelie22
  12 octobre 2015
Plum, une jolie petite chatte un peu rondelette, coule des jours heureux entre ses deux maîtres : une mère et son fils adolescent. La seule chose qui lui hérisse le poil, ce sont les débordements des petites filles qui viennent prendre des cours de danse chez elle. Un jour, elle ramène à la maison un chaton transi de froid que ses maîtres recueillent, soignent et adoptent sous le nom de Flocon. Plum va alors découvrir que, finalement, les attentions un peu trop démonstratives des petites danseuses, ce n'était pas le pire... Car le Flocon est un chat teigne qui la remerciera bien mal de lui avoir sauvé la vie.
C'est clair que pour un amateur ou une amatrice de chats, la couverture à elle seule suffit à attirer : cette petite Plum est vraiment craquante. Contrairement à ce qui arrive parfois avec les mangas, le dessin de l'intérieur est au même niveau. Si la mangaka simplifie parfois les lignes ou déforme les têtes dans certaines scènes, elle reste cependant généralement dans un dessin réaliste et très beau. Elle se plaît à représenter les attitudes irrésistibles des deux chats. Cependant, ce manga n'est pas une simple déclaration d'amour à ses deux chats. L'auteur évoque aussi avec beaucoup de justesse les manies parfois incompréhensibles des chats, leur sensibilité et leur affection discrète. Même si on n'échappe pas à une certaine dose d'exagération anthropomorphique, elle reste lucide sur les travers des "gagas des chats" (parmi lesquels elle se classe). Elle présente avec la même lucidité les relations entre la mère et le fils et on ne tarde pas à comprendre lequel est le plus adulte des deux...
Il n'y a pas de grande intrigue dans ce manga mais les (més)aventures de Plum et Flocon parviennent quand même à capturer l'attention du lecteur. Les amateurs de chats y trouveront aussi des conseils sur la manière d'élever les chats, sur leurs maladies, sur ce qui peut les traumatiser et apprendront ainsi à les comprendre et à les respecter, à ne pas voir en eux que des peluches vivantes.
Un manga léger et doux comme une fourrure de chat, une lecture qui fait du bien sans être bêtifiante. Chaudement recommandé de 9 à 99 ans, pour les amateurs de chats et même pour les autres !
Under_the_Moon
  12 septembre 2018
Petit manga sur les aventures d'un chat. le scénario n'est pas des plus recherchés, mais il a de quoi faire sourire ceux qui ont des chats - à la manière du chat du rabbin.
darko
  14 mars 2014
Les aventures de Plum et de Flocon sont adorables ! Les dessins sont très beaux et apportent une douceur à l'ensemble (même si Flocon est un adorable monstre !).
Un manga pour les amoureux des chats.

BullesEtOnomatopees   14 mai 2014
Ce nouveau titre très mignon paru aux éditions Soleil Manga ravira à nouveau les amoureux des matous, petits et grands (le titre est publié en sens de lecture occidental).
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD   08 avril 2014
"Kawaï" : terme japonais désignant ce qui est "mignon". Exemples : ce chat est kawaï, ce manga est kawaï, Plum est kawaï. Bref : un titre irrésistible pour tous les amoureux des chats, et même au-delà.
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   13 juillet 2014
- Il neige ! Ça fait peut-être du bien de marcher dessus !
- Miii ! Miii ! C'esy gelé !!!
- Voilà pourquoi j'avais it "peut-être" !
ColibrilleColibrille   22 février 2016
- Peut-être qu'il est parti... ?
- Hein ?
- Il nous a entendu dire qu'on ne le garderait pas !
- Quand même...
- Même Plum comprend ce qu'on dit, dès fois !
book-en-stockbook-en-stock   08 novembre 2015
Ne lui dit pas ça... Les chats sont des animaux très fiers!
p.140
TakalirsaTakalirsa   20 mars 2016
Les chats sont bien capricieux...