AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782302038417
192 pages
Éditeur : Soleil (18/06/2014)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 37 notes)
Résumé :
Plum est une petite chatte qui vit heureuse dans sa famille. Un jour, elle voit tomber du ciel une petite boule de poils noire ! Il s'agit d'un chaton seul et affamé qu'elle prend en affection et ramène à la maison. Ses maîtres décident immédiatement de l'adopter et de l'appeler Flocon en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête. Mais Plum va vite commencer à croire que cette idée n'était pas la meilleure. Car qui va accaparer l'affection de ses maître... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
leinavaleski
  24 octobre 2014
Il s'agit toujours des aventures de Plum et de Flocon, la seconde martyrisant la première, ce qui donne lieu à des scènes amusantes. D'autres moments sont plus touchants, avec Plum qui se préoccupe de la santé des autres. C'est toujours aussi mignon que le premier tome et c'est très agréable à lire.
J'ai souvent eu l'impression que dans la famille, les chats sont plus futés que les humains qui ne comprennent pas grand chose à ce qui se passe. Les dialogues m'ont donc parfois agacée parce que c'est creux, heureusement que les chats remontent le niveau.
Dans ce tome, il y a aussi des petites BD où les chats s'expriment avec des mots. Ça change un peu du reste mais ce n'est pas ce que je préfère. On trouve également des descriptions des chats qui ont inspiré ceux du manga et c'est plutôt sympathique de les découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
pititecali
  29 novembre 2014
Toujours aussi chou, mais risque de devenir un peu lassant.

Il y a quelques mois, je découvrais grace à ma partenaire Marly le premier tome de ce manga adorable, Plum T1, que j'avais trouvé vraiment très mignon, mais dont j'avais regretté le manque d'autre chose de plus profond, de plus accrocheur.
Pour le 2ème opus, on prend les mêmes et on recommence, ma chronique risque de beaucoup ressembler à la première.
En effet, le tome 2 est toujours aussi chou, ça, pas de doute, mais il faut admettre que ça commence à devenir un peu répétitif, surtout dans la mesure où le fait d'être très mignon n'avait déjà pas suffi à me convaincre entièrement pour le premier.
Ce tome 2 se lit tout aussi vite, on n'a pas besoin de réfléchir, ça vide la tête, on sourit même régulièrement, de ce sourire niais, voire gaga qu'on a de temps en temps devant un bébé ou un chaton-kil-est-cro-mignon-t'asvu?, mais bon, ça commence à ne plus suffire à me maintenir en éveil, c't' affaire.
Les scènes ont beau être choupettes, parfois cocasses, j'ai refermé ce livre en constatant que quand même, c'était une lecture qui n'apportait pas grand chose. J'ai eu un peu l'impression d'avoir passé une heure et demi avec une petite mamie bien gentille, qui m'a offert du banga et des pépitos et raconté sa jeunesse. Tu ressors de là tout attendri, avec l'impression d'avoir bien agi, le ventre repu de cochonneries, d'avoir entendu des histoires choupettes, mais avec quand même bien dans l'idée que t'as surtout perdu une heure et demi pour pas grand chose, au final.
Donc voilà, le tome 2 est passé tout juste, je ne sais pas s'il y a un tome 3 ou s'il est prévu, mais il faudra que je m'abstienne, car je pense que je serai à ce moment-là lassée des aventures juste toutes mignonnes et rigolotes de Plum et Flocon, et de leurs maîtres aussi gentils que gentils (non, ce n'est pas une répétition involontaire).
Cela dit, même si j'ai eu l'impression que ce livre ne m'apportait pas grand chose, je ne l'ai pas refermé avec une impression désagréable, je l'ai trouvé charmant. Mais charmant en deux tomes, ça me paraît bien. Un troisième sur Plum qui se fait martyriser par le petit Flocon, je ne vois pas ce que ça aurait comme sens.
Si vous aimez les chats, et surtout si vous en avez - car c'est toujours assez rigolo de retrouver son propre animal dans les histoires de Plum - et que vous avez aimé le premier tome, ça devrait vous plaire tout pareil. Sinon, ça ne rattrapera pas le premier, c'est vraiment vraiment vraiment du même niveau. La choupititude des ptits chatons, ni plusse, ni moinsse.
Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Eden_Zorjunn
  10 juin 2017
Dans le premier chapitre, j'ai découvert l'adoption de Plum par la famille. La suite du manga repart avec les deux boules de poiles que sont Plum et Flocon. le plus jeune ne comprend pas les réactions de la chatte tigrée et inversement. Plum joue tout de même un rôle de maman. Elle alerte même les humains sur la cystite de Flocon. Les dialogues entre la mère et le fils ne sont pas les plus recherchés. Ils sont cohérents avec un manga pour les jeunes de moins de 10 ans. Entre les chapitres, il y a des petits bonus. Se sont les dessins qui accompagnaient les publications d'extrait dans les magazines japonais. Comme chaque lecteur, je découvre un peu plus la vie de l'auteur et particulièrement celle de ses chats qui ont inspiré cette série. Il y a aussi des passages où Les deux chats parlent, enfin ils pensent, même s'il y a un petit problème de communication. Voir Flocon attaquer Plum est assez lassant, mais c'est quelque chose qu'on remarque chez les chats, ils font souvent la même chose. le mien cours après sa queue plusieurs fois par jour. L'ensemble de ce manga est plein de douceur, de gentillesse et d'autres bons sentiments. le tout est très lissé, ce qui peut rendre l'histoire un peu fade. L'arrivée d'un nouveau chaton, autre que Princesse, relancera peut-être l'histoire pour le tome 3. Je m'interroge tout de même sur ce qui attend le lecteur, puisqu'il y a une quinzaine de tomes à l'heure où j'écris ces mots.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
darko
  27 juin 2014
Les dessins sont vraiment magnifiques et on sent que l'auteure vit avec des chats et les aime.
J'ai retrouvé des situations que j'ai vécu avec mes chats, ça m'a beaucoup touché et fait beaucoup rire.
Plum et Flocon sont de plus en plus craquantes.
J'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          60
lecturesdemistigris
  30 juillet 2014
Plum est un manga en noir et blanc, aux dessins très doux, avec des dégradés de gris, qui présente beaucoup de détails. Après la lecture des deux premiers tomes de Chi une vie de chat, je peux vous dire que Plum propose des histoires et des dialogues plus "matures". En effet, Plum un amour de chat peut très bien s'adresser à un public adolescent et adulte.
J'ai préféré le premier tome au second, pour deux raisons.
Tout d'abord, le premier tome propose plus de chapitres, qui sont des histoires un peu plus élaborées, que de shorts story qui relèvent plus des scènettes. Ce qui fait que j'ai eu l'impression de suivre une histoire avec une progression dans le premier tome alors que le second m'a paru plus relever d'une série de tranches de vie.
Ensuite ce qui m'a gêné dans le second tome, c'est que les chats commencent à parler comme des humains, alors que dans le premier tome ils miaulent, ce qui est plus réaliste !
Lien : http://leslecturesdemistigri..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   15 juillet 2014
Plum éprouva alors un peu d'empathie pour Flocon, qui craint les enfants au point de finir paralysée...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hoshino Natsumi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hoshino Natsumi
Bande annonce du manga "Plum, un amour de chat" Tome 1 d'HOSHINO Natsumi publié par Soleil Manga.
autres livres classés : kawaiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Plum

Comment s'appelle le garçon qui s' occupe de Plum ?

TAKU
KYLIAN
LUCA
FLOCON

1 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Plum, un amour de chat, tome 1 de Hoshino NatsumiCréer un quiz sur ce livre