De beaux dessins de chat dans ce manga très soft. C'est l'histoire de Plum, le petit chat...
[L'avis d'Anaïs, 10 ans, en CM2]
J'ai trouvé ce manga très drôle ! Pauvre Plum qui se fait embêter, attaquer même, par le petit Flocon ! Il lui donne des coups de patte, de griffe, il la mord !.. Plum est saisie de peur à chaque fois qu'il s'approche, alors que c'est une chatte adulte et lui un minuscule chaton !
J'ai aussi beaucoup aimé la complicité de Plum avec son maître, Taku : on voit qu'ils sont très proches l'un de l'autre. Plum est vraiment mignonne, elle fait toutes sortes de mimiques pour se faire comprendre et Taku saisit tout du premier coup. Par contre, la maman est complètement ailleurs, on a l'impression qu'elle est tout le temps dans la lune ! Heureusement que son fils est là pour s'occuper de la maison.
Il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce manga, ce sont plutôt des scènes de la vie quotidienne. Il se lit dans le sens normal. A chaque début de chapitre, il y a une belle illustration en double page faite au crayon gris. La dessinatrice s'est inspirée de ses propres chats, et ceux qui en ont reconnaîtront les attitudes et les bêtises de leur animal préféré !
Lien : http://www.takalirsa.fr/plum..
Je suis bien incapable de dire si j'ai apprécié ou non. Une partie de moi a trouvé cela drôle, mignon et sympathique, une autre partie de moi a soufflé, dépité – encore une histoire de chat !

Le character design de Plum est soigné, tout autant que celui de Flocon et les personnages sont joliment dessinés. Les émotions passent aisément sur le faciès des humains aussi bien que celui des animaux et c'est sûrement ce dernier point qui m'a le plus fait rire.
Par contre, le côté anthropomorphisme exagéré attribué à Plum m'a déplu. C'était vraiment abusé et c'était saoulant au bout d'un moment.
La relation entre Plum et Flocon m'a beaucoup amusée. Quant aux humains, je ne sais pas trop quoi penser : Taku est un adolescent mais se comporte comme l'adulte de la maison parce que sa maman est complètement immature, incapable de s'occuper d'elle-même – alors de son fils ou de chats… – et un peu fêlée, il faut bien le dire. Donc ils me laissent un peu dubitative.
Les chapitres sont courts et c'est bien agréable. Mais j'ai nettement préféré les histoires courtes d'une page en fin de manga, je me suis éclatée.
Bref, une bonne lecture mais sans plus.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Plum est un chat femelle qui mène la belle vie chez la famille Nakarai, composée de la maman professeure de danse et du fils lycéen, Taku. Un jour, Plum découvre un chaton en piteux état et le ramène à la maison. Ce nouveau venu s'avère épuisant pour Plum !

Ce n'est précisé nulle part dans le manga, mais je pense qu'il est destiné aux enfants. C'est tout mignon (comme dirait Sakura : « hanyaaaaaan ! ») mais ce n'est pas très poussé en termes d'intrigue. Les deux personnages principaux humains sont complètement gagas des chats, et l'auteure, Hoshino Natsumi, a volontairement exagéré l'intelligence de ces petites bestioles (ma théorie est la suivante : les chats sont en effet intelligents, mais ils font comme s'ils ne comprenaient pas ce qu'on leur dit, alors que dans ce manga Plum écoute ses maîtres). En tant que colocataire d'un chat, je me suis tout de même bien retrouvée dans ces deux personnages qui parlent sans arrêt à leurs animaux. Et puis c'est vrai quoi, ils sont tellement mignons !

Les dessins sont magnifiques je trouve, tant ceux des chats que des humains. Il n'y a que les décors qui ne sont peut-être pas suffisamment exploités (les Nakarai vivent dans une très belle maison japonaise traditionnelle, j'aimerais en voir plus). Ce que j'ai adoré avec les chats, c'est qu'en plus d'être particulièrement adorables, ils ne parlent pas. Ils miaulent très souvent, mais ne se parlent pas entre eux, ni aux humains. On voit parfois leurs pensées, mais c'est rare, et ça me convient très bien ainsi, je trouve ça plus intéressant de voir ce que la mangaka arrive à faire passer dans les dessins plutôt que par des paroles. C'est aussi plein d'humour et de jolis moments.

J'essaie de réduire mes achats de mangas au minimum, mais pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, je n'ai pas le choix, Plum entre dans mes indispensables ! Je vous le conseille tout particulièrement si vous aimez les chats et/ou si vous avez des enfants. Vivement la suite !
Lien : http://sans-grand-interet.co..