Critique de pikanelle

Enfin un livre où je trouve que la promesse de la 4e est à la hauteur du contenu 😍. Oui, pour un premier roman, 1793 de Niklas Natt och Dag est un coup de maître ! Et oh que oui, j'adhère totalement à la référence qui y est faite à Patrick Süskind et son roman le parfum.

La toile de fond : une enquête policière sert de fil conducteur, mais pour moi, c'est avant tout le contexte historique qui apparaît en filigrane et l'atmosphère en découlant qui prédomine et donne tout son sel au roman.

"Atmosphère, atmosphère (...)" : l'écriture est sobre, fluide, élégante. L'auteur restitue un quotidien souvent misérable sans jamais verser dans le pathos ou la vulgarité. le travail de documentation effectué participe aussi probablement à sa capacité a, en seulement quelques lignes, happer le lecteur et l'immerger dans un univers sombre, sans pitié et criant de vérité (la couverture de l'édition Sonatine représentant La "Bataille de la baie de Vyborg" d'Ivan Aïvazovski, particulièrement bien choisie, est d'ailleurs à l'avenant).

Les personnages : tous finement travaillés et ciselés par l'auteur à la manière d'un orfèvre. Marqués par les épreuves chacun à leur façon, on s'y attache et on tremble pour eux, sans pour autant jamais ressentir de pitié à leur égard.

La construction de l'intrigue : excellente ! Originale, même si un peu déstabilisante au départ, elle tient le lecteur en haleine tout en lui offrant la possibilité de bien appréhender la psychologie et l'évolution des différents protagonistes de l'histoire.

Une belle réussite et un auteur à suivre ! ❤️