Un premier tome assez long...

Ici nous sommes en 2149 et nous suivons Amélia, une humaine qui vit avec ses parents sur Terre. Un accord avec les Ariméens, un peuple venu d'ailleurs qui a fui la mort de sa planète, est enfin signé. Les humains, sélectionnés après une batterie de tests, vont pouvoir intégrer un programme d'Unification. En effet, à la suite du programme ils pourront atteindre des "hautes fonctions" chez les aliens. Lors de son arrivée dans l'établissement où elle va passer sa "scolarité", son regard va accrocher un Ariméen du nom d'Arone et à partir de ce moment, elle ne le sait pas encore, mais sa vie va basculer et peut-être pas dans le bon sens....

Alors ici nous sommes plus dans de la romance que de la science-fiction. Même si ce côté présente tout au long du récit, la romance prends le pas dessus. Côté romance, nous avons le beau gosse aliens que toutes les femelles aliens veulent dans leurs lits et de l'autre la petite humaine bien en chair, dont plusieurs humains voudraient bien mettre la main dessus. Sauf que les relations humains-aliens, ici ne sont pas conseillées car le corps humains ne peut encaisser la force physique des aliens, de ce fait les bleus sont monnaie courante sur le corps de notre humaine comme on peut s'en douter. Je n'ai pas aimé le comportement d'Arone envers Amélia, toujours à la repousser et à la rabaisser mais aussi à la désirer violemment et à obtenir ce qu'il veut. du côté d'Amélia, son côté un peu naïf peu plaire au premier abord mais il m'a vite soûlé et je n'avais qu'une envie c'était de la secouer. Au final, leur histoire m'a quand même beaucoup plu puisque vers la fin nous avons la partie Arone et on comprends mieux son comportement. J'ai aussi beaucoup aimé sa soeur, Eténa et j'aimerai beaucoup la voir un peu plus dans la suite de la saga.
Côté science-fiction, l'univers est riche en description, c'est très recherché on en apprends beaucoup sur les Ariméens mais aussi sur notre comportement envers notre planète qui est sujette à tout les maux décrits ici. Un petit message est passé et j'ai beaucoup aimé.
Seul bémol, beaucoup trop de longueur qui fait trainer la lecture.

Au final, j'ai hâte de suivre les aventures de nos héros et j'espère obtenir ce que je vois.

Le résumé de « L'unification » me tentait beaucoup de prime abord et la couverture est très jolie (ce qui ne gâche rien). Malheureusement, je n'ai pas apprécié l'histoire autant que je l'espérais. Mon avis sur cette lecture est donc un peu mitigé (même si j'ai quand même envie de connaître la suite).
J'ai assez vite accroché à l'univers. J'ai beaucoup aimé découvrir ce que notre terre était devenue après la venue des Extras (ou ariméens) et en apprendre plus sur ces derniers (les particularités qu'ils ont, leur histoire et leur mode de vie). Je suis, cependant, restée un peu sur ma faim par rapport à cet univers. J'aurais, par exemple, aimé suivre plus de cours avec Amélia et découvrir les différentes matières vues, en apprendre davantage sur le système de fonctionnement des ariméens, … En fait, je m'attendais à lire un roman de science-fiction mêlée de romance et j'avais, en réalité, entre les mains une romance se déroulant dans un univers de science-fiction. C'est un peu de ma faute puisque, après relecture, le résumé est assez clair à ce sujet.
Au niveau de l'intrigue, la première partie du récit (la vie sur terre et les débuts dans le centre de formation) ainsi que la dernière (pas de détails pour ne pas vous spoiler…) m'ont comblée. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec la partie centrale, uniquement (ou presque) basée sur la romance. Si j'ai trouvé cette romance intéressante en soi (problématique autour des difficultés d'une relation inter-espèce) ; j'ai eu l'impression de tourner en rond, de relire en boucle les mêmes scènes, sans aucune progression notoire. Plus encore que les scènes, ce sont les pensées d'Amélia qui m'ont semblé très répétitives : attirance pour Arone, rejet de ce dernier (vu son comportement envers elle) et dégout de soi parce qu'elle n'arrive pas à le repousser, et ainsi de suite …Leur histoire faisait du sur place et cela m'a un peu exaspérée. Ce schéma a peut-être rendu le récit addictif pour certains, malheureusement, cela n'a pas pris avec moi. Personnellement, à la place, j'aurais préféré avoir plus d'informations sur le groupe de résistants humains et sur le véritable but du programme d'unification (entre autres choses,… ). J'ai, par contre, beaucoup aimé le petit changement qui survient vers les 70% du roman (moment où débute cette fameuse « dernière partie »).
Pour ce qui est des personnages, Amélia est une jeune fille qui sait ce qu'elle veut et où elle va (au niveau de sa vie « professionnelle » tout au moins). Elle est enthousiaste à l'idée de rencontrer enfin des Extras. C'est une personne intelligente, ouverte et tolérante. Je l'ai beaucoup appréciée excepté dans ses rapports avec Arone. Son attirance pour lui (très forte et presque incontrôlable) la rendait parfois nunuche et très naïve (malgré sa résistance). J'avais l'impression qu'elle devenait presque une autre personne, ce qui m'a un peu dérangée. Arone, quant à lui, est un personnage avec lequel j'ai eu beaucoup de mal au départ. Il est terriblement beau et sexy mais également arrogant, imbu de lui-même et passablement odieux avec Amélia. Malgré tout, son attitude est ambiguë et pose questions. La fin m'a convaincue qu'il n'est pas aussi égoïste et détestable qu'il n'y parait. Ethéna est mon personnage préféré ! Elle est spontanée, prévenante, tolérante et vraiment très attachante. de manière générale, j'ai beaucoup aimé le petit groupe qui constitue le cercle d'amis d'Amélia.
J'ai malheureusement trouvé le style très inégal. le texte est parcouru de jolies expressions aux vocabulaires soutenus auxquelles se mêlent des phrases un peu « alambiquées » dont je ne saisissais pas toujours directement le sens. J'ai également relevé de nombreuses coquilles (surtout au niveau de la conjugaison). C'est dommage mais, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, cela ne me dérange pas outre mesure (tout au moins pour ce qui est des coquilles).
En bref, une lecture qui m'a un peu déçue. Vu les critiques très élogieuses que j'ai pu lire ; je pense être vraiment passée à côté de ce roman…Ne vous arrêtez donc pas à mon avis ! Si vous aimez la romance teintée de science-fiction (mais sans être submergé par cet aspect de l'histoire), vous pouvez vous lancer sans souci dans ce récit ! Si, par contre, la romance n'est pas votre tasse de thé, je ne vous le conseillerais pas ! Pour ma part, je suis curieuse, malgré tout ! Comme je l'ai dit, j'ai trouvé l'histoire d'amour intéressante (en dehors de cette impression de faire du sur place) et j'aimerais connaître la suite. Je sais maintenant ce qu'il en est et je ne partirai donc pas avec les mêmes attentes. J'espère toutefois que, même si la romance reste prépondérante, elle tournera moins en rond. Je croise également les doigts pour que l'aspect science-fiction de l'intrigue soit davantage mis en avant (après avoir lu le résumé du tome 2, je pense ne pas être déçue…).

Lien : https://leslivresderose.word..