EAN : 978B07KCHLHG5
Tessa Nauvel Autoédition (08/11/2018)
4.3/5   10 notes
2174, la Terre est encore partiellement sous l'égide des Ariméens.Le métissage entre Natifs de la planète le bleue et Extraterrestres est un ciment pour l'Unification des espèces. Le traité Lymcos a offert un territoire refuge aux Mange-Mondes, ces humanoïdes métamorphes venue des confins de l'univers. Ce Nouveau Monde paraît enfin en paix. Mais les R.T., ce groupe de rebelles terrien n'est pas dissolu, il est en expansion et plus actif que jamais. Pour les traquer,... >Voir plus
Que lire après Un nouveau monde, tome 3 : L'évolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On se retrouve une vingtaine d'années après la fin du tome 2. On suit alors de nouveaux personnages avec la génération suivante dont Shaïhik et Callista.

J'aurais mis du temps avant de me lancer dans la lecture de ce tome 3. La fin du tome 2 m'a tellement bouleversée que je ne savais pas si j'étais prête à poursuivre cette saga. Au final, le fait qu'on fasse un bond dans le temps permet de faire avancer l'histoire avec la génération suivante.

Ce tome se découpe en 3 parties avec 3 histoires différentes mais qui, au final, sont entremêlées. On retrouve les personnages des tomes précédents auxquels s'ajoutent les enfants. Cela fait donc beaucoup de personnages et je dois avouer que parfois j'étais perdue. Il faut dire que les prénoms ariméens ne sont pas simples.

Contrairement aux 2 premiers tomes où on n'avait que les points de vue d'Arone et Amélia, ici on est dans un roman choral avec de nombreux points de vue, ce qui enrichit l'histoire.

Le fait de faire un bond dans le temps permet aussi d'avoir des scènes souvenirs concernant la suite de l'événement final du tome 2 et donc de comprendre les réactions de chacun. Même si je comprends tout cela, je dois dire que parfois je me suis perdue dans le temps entre 2 lectures.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture et la fin me donne envie de découvrir la suite. Ce tome 3 introduit les événements qui, j'espère, vont arriver dans le tome 4.
Nous sommes à présent en 2174 et ce nouveau monde paraît enfin en paix. le métissage entre humains, Ariméens et Mange-Mondes a fonctionné et les natives semblent avoir cicatrisé leurs blessures passées.
Malheureusement cette unification n'est toujours pas approuvée par les R.T, un groupe de rebelles terriens, mené par l'ancien ami d'Amélia, Raphaël Gianno.
Pour les traquer une nouvelle escouade est née : les Zhitak.
Amélia en fait partie, soutenue par ses troupes et par son fils, celle-ci fera tout pour démanteler ce réseau terroriste et capturer celui qui lui a enlevé les êtres les plus chers dans sa vie.
Rongée par la colère et par la haine, elle n'est plus la même et perd de jour en jour son humanité.
Entre passé et présent, l'auteure Tessa Nauvel nous raconte ce qui est arrivé à notre héroïne après le drame, et on découvre aussi un nouveau personnage, complexe et passionnant : Shaihik, son fils.
Ce troisième tome est palpitant, et nous réserve bien des surprises inattendues 😍
On retrouve donc Amélia plusieurs années après l'attaque. Elle a beaucoup changé, habité par l'esprit de vengeance, elle a voué sa vie à combattre les RT et en particulier Raphaël. Mais un rebondissement pourrait bien tout remettre en cause. Tous les personnages que l'on connaissait déjà ont évolués, beaucoup mûris, et la vie sur Terre également, avec de nouveaux venus, amis ou ennemis, seul l'avenir nous le dira.

La rencontre entre Shaïhik et Callista est pleine de préjugés. Vont-ils réussir à passer au-dessus pour succomber à leur attirance, ce n'est pas gagné. J'ai eu un peu l'impression de revoir les débuts d'Amélia et Arone, mais dans l'autre sens. Ils m'ont beaucoup plu, et la filiation de Callista promet de belles surprises pour la suite.

Je dois avouer que je suis un peu plus mitigée sur ce tome, mais peut-être simplement parce que je croyais que c'était une trilogie et que je suis frustrée de ne pas encore connaître la fin. J'ai également trouvé qu'il y avait moins d'actions, même si on sent que quelque chose est en train de se préparer, j'espère donc vraiment un final explosif.

J'ai par contre beaucoup apprécié la narration à la première personne, avec le point de vue de beaucoup de personnages, et les retours en arrière qui nous montrent une nouvelle vision des évènements déjà survenus. Je suis toujours happée par ce nouveau monde, où l'objectif de vivre en harmonie avec la nature et de façon pacifiste entre les différentes espèces paraît de plus en plus compromis.

Pour conclure, un tome moins riche en actions, mais avec des rebondissements énormes qui rendent cette lecture toujours aussi addictive. J'ai hâte de connaître le final de cette histoire pleine d'émotions.
Lien : http://romancesisters.e-mons..
Raphaël est un enfant légèrement à part parmi les Natifs. Sa mère est décédée lors de sa mise au monde. Son père le traite bien mais il ne s'occupe pas vraiment de lui, et surtout, il lui en veut que sa femme soit morte. En se baladant, il rencontre à plusieurs reprises la jeune Amélia, sans chercher à s'approcher.

Une fois, quand il se sent mal de ne pas pouvoir échanger avec sa mère et que son père boit de l'alcool, Amélia aborde Raphaël pour lui remonter le moral. Ils deviennent inséparables au fur et à mesure. Ils grandissent ensemble. Raphaël n'a jamais osé lui demander d'être sa petite-amie. Amélia a aidé les amis de son père à trouver l'idée de son cadeau d'anniversaire : une moto d'époque. Bien sûr, il faut la réparer un peu mais elle fonctionne. Pourtant Amélia lui apporte la pire nouvelle qu'il soit par Raphaël : elle souhaite se ralier aux Ariméens et faire partie de leur programme. Raphaël ne comprend pas : les extraterrestres ont pris en piège la Terre, leur dictent des lois et la cause de la mort de sa mère...

Tessa Nauvel est une autrice que vous avez déjà pu rencontrer sur le blog, notamment à travers cette série. Dans cet avant dernier tome, je suis heureuse et surprise de découvrir notre changement de point de vue. Cela nous permet de comprendre davantage Raphaël, que l'on soit d'accord avec lui ou non. Il a tout de l'anti-héros que l'on rêve de voir disparaître au premier acte, mais qui a de grosses barrières résistantes. (Je vous rappelle d'ailleurs que tout ce que nous pouvons lire n'est pas réel et que les actes violents ne sont ni à reproduire, ni à inciter.) La romancière a besoin d'une petite pause loin des réseaux sociaux, mais elle va revenir bientôt avec le dernier tome prévu à la série. J'espère vous donner rendez-vous d'ici quelques semaines pour vous parler de ce final...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Mes craintes se sont avérées justifiées… Avec la fin du tome 2, j'avais peur que plus rien ne soit pareil et j'avais raison. Même si j'ai adoré Shaïhik qui m'a beaucoup fait penser à son père – Arrone – en version améliorée et Callista, je n'ai pas du tout apprécié nos anciens personnages et encore moins Amélia.

Aussi, le choix de l'auteure de faire ce bond dans le temps – 20 ans après la fin du tome 2 – m'a surprise. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à apprécier les personnages à leur juste valeur au début.

Et puis, le point de vue de Raphaël était, à mon sens, absolument pas nécessaire. Après avoir discuté avec Tessa, j'ai compris son choix. En effet, bon nombre de lecteur n'avait pas compris qui était réellement ce personnage et donc, il était obligatoire de remettre les pendules à l'heure. Pour moi, c'est comme si on n'avait répété quelques choses que je savais déjà pendant près de 100 pages, soit très long.

la plume de Tessa. Vous le savez, je vous l'ai dit et redis, j'adore la plume de cette auteure, même si dans ce tome, je l'ai trouvé un peu plus lourde que dans les précédents. Ça n'empêche que Tessa a trouvé sa voie dans l'écriture, c'est certain. Fluide, additive et percutante, la plume de Tessa nous embarque sans mal dans son monde.

Ensuite, il y a la relation entre Shaïhik (que je ne sais toujours pas prononcé) et Callista. Leur relation évolue à son rythme, peut-être un peu trop doucement, mais ça, c'est parce que je suis bien trop impatiente.

Bon et maintenant, parlons de la fin de ce tome. Je suis frustrée ! de toute façon, c'est toujours ainsi avec Tessa, sauf que maintenant, je dois attendre. Elle est là, tranquillement, elle nous oblige à tourner les pages à coup de révélation et la bim… elle balance une bombe et c'est la fin ! C'est du sadisme pur et dur.
Lien : https://blackbookdreamer.wor..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus