AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 34 notes
5
18 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dès le prologue, l'auteure nous entraine dans son nouveau monde, avec le pourquoi la Terre en est arrivée là, et on a donc de suite les bases pour commencer cette histoire.


On découvre donc Amélia, une jeune fille qui rêve de liberté et surtout d'un monde meilleur. Elle croit à une entente entre les extras et les Humains, et fait donc tout pour rentrer dans ce programme de l'Unification. Mais malheureusement, tout le monde n'est pas si ouvert d'esprit, et autant côté Humains que Extras, des tensions vont vie éclater, en particulier avec Arone, un Extra très attirant.


Les personnages sont tous intéressants, avec un petit coup de coeur de mon côté pour Etena. Ils ont des caractères bien à eux, et ils ne laissent pas le lecteur indifférent. Pendant une bonne partie de l'histoire, j'avais du mal à suivre Arone, et j'ai donc beaucoup apprécié lorsqu' on a enfin son point de vue, qui le rend plus accessible. En fait, on se retrouve avec l'ambiance de l'université, mais dans un monde futuriste, avec une histoire d'amour impossible. Mais quand l'attirance est aussi forte, comment faire pour y résister ?


J'aurai aimé avoir un peu plus d'actions, avec les attaques des R.T. qui sont un peu survolés dans ce tome pour laisser plus de place à la romance. J'espère trouver plus de suspens dans les prochains tomes. Par contre, le côté romance est vraiment très bien décrit. Nos deux héros jouent au chat et à la souris, et jusqu'au bout, on ne s'est pas comment ça va se terminer entre eux.


La plume de l'auteure est parfaitement maitrisée, son monde tellement bien décrit qu'il en parait plausible, avec quelques remarques sur l'environnement ou la justice très pertinentes. Les 600 pages se lisent donc très facilement et ce premier tome donne envie de connaitre la suite, autant sur ce nouveau monde et ce programme que sur ces différents personnages.


Pour conclure, un univers très original et une histoire d'amour impossible, sur fond de tolérance et de pardon.
Lien : http://romancesisters.e-mons..
Commenter  J’apprécie          10
En toute honnêteté dans la première partie de ce roman, j'ai eu envie d'arrêter ma lecture à plusieurs reprises face à cette soumission du personnage d'Amélia, féminine que je suis, ses réactions m'ont quelques peu agacé voir énervé, oui j'ai eu envie de la secouer à plusieurs reprises pour qu'elle se réveille et ouvre les yeux sur la vie. Mais justement ressentir ces sentiments, m'a fait comprendre la puissance de la plume de cette auteure. J'estime qu'au moment où l'on en vient à ressentir des émotions et à vouloir interagir avec les personnages, même si cela est en négatif, l'auteure a accompli sa mission de nous faire voyager dans son histoire. Heureusement, dans une seconde partie on se retrouve dans la peau d'Arone et on tente de mieux comprendre son caractère de salaud, il faut le dire, je l'ai plus apprécié grâce à cela. En tant que personnage, sa profondeur m'a plus émue que Amélia, même si je ne conçoit pas la totalité de ces actes mais je remercie l'auteure d'avoir développé cette partie sans ça je n'aurais pas poursuivi ma lecture. le seul petit bémol j'ai été perdue dans les notions du temps qui défile. 
Parce que ce roman au-delà de nous développer un futur théorique au côté d'extraterrestres, nous montre globalement les dégâts que l'humain réalise chaque jour sur Terre. Nous montre que ce caractère que l'on nomme "humain", peut d'entre nous le possède encore où du moins l'écoute en comparaison à ces extraterrestre qui le sont plus que nous. L'être humain devient individualiste. Il nous montre surtout une chose, que la soumission n'est pas forcément un souhait et que les sentiments peuvent être plus fort sur la conscience où inversement, mais que dans les 2 cas, à partir du moment où la conscience et les sentiments sont en conflits, la personne ne sera que souffrance malgré les apparences. 
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine :
Cette histoire se déroule au 22e siècle avec des Terriens comme nous les connaissons bien qui vont rencontrer des extraterrestres avec des affinités beaucoup plus développées. Des facultés qui sont bien au-delà de ce que nous espérons pour le futur. Un programme universitaire est offert vidant à unifier les Terriens avec les extraterrestres. Dans ce tome, nous allons suivre Amélia, Raphaël et d'autres humains qui ont accepté et suivent le programme d'unification, ils vont accepter de cohabiter avec les extraterrestres sur leur planète, leur cohabitation ne sera pas de tout repos, surtout pour Amélia qui va se lier de plus en plus avec Arone et Eténa deux extraterrestres très importants.
Un roman qui m'a surprise, une belle plume, facile à lire, qui nous entraîne dans un suspense impensable, l'union de deux communautés totalement différentes peut demander de l'ouverture d'esprit, de la tolérance, de l'accueil, de l'intelligence. L'histoire est passionnante, de la passion, il y en a, et on sent bien que l'auteure pose les bases de l'histoire, de l'intrigue et qui permettent de donner l'addiction au lecteur pour poursuivre la lecture avec le tome 2.
Une belle découverte d'auteure que je viens de faire, j'ai aimé cette introduction dans la saga. Tessa Nauvel a une plume qui nous entraîne dans une romance remplie d'actions, d'érotisme, de non-dits, de machinations. Une histoire touchante.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure, Tessa Nauvel, qui m'a permis de lire son roman en SP. J'ai adoré discuter avec vous!

Un nouveau monde est une romance érotique dans un univers de science-fiction. Dans ce premier tome, le premier genre littéraire prend largement l'ascendant sur le second. La science-fiction est là pour dessiner la toile de fond et les bases de cette histoire. Alors si vous vous attendez à un mélange équitable entre la romance et la science-fiction, ce livre n'est pas pour vous car plus des 2/3 du roman porte sur l'histoire "d'amour" entre Amélia et Arone. Vous voilà prévenu! L'auteure ne le cache pas et est très transparente sur ce point afin que ses lecteurs ne soient pas déçus. Personnellement, quand un roman mélange plusieurs genres littéraires, je préfère quand il y a un certain équilibre entre eux. Même si ce n'est pas le cas ici, cela ne m'a pas dérangé pour autant car j'adore les romances. Par ailleurs, le côté science-fiction est malgré tout très bien développé et le prologue est suffisamment bien construit pour qu'on démarre l'histoire sans être trop perdu.

Tessa Nauvel a un style harmonieux et possède une plume accrocheuse et travaillée. Et heureusement car je ne suis pas très fan des scènes érotiques. Il y en a peu dans ce tome mais l'auteure m'a prévenue que les suivants en comprendraient plus. du moment qu'il n'y a pas que ça, je pense que sa jolie écriture me permettra de m'en accommoder et d'apprécier ma lecture. En tout cas, c'est l'un des points forts de ce roman car j'ai lu plus de 50% en à peine une journée. J'avais du mal à le lâcher ! J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers détaillé et cohérent qu'elle a créé et auquel elle a apporté subtilement un peu d'écologie et de respect de la Terre et de la nature.

Des petites choses m'ont toutefois gêné ou manqué. le prologue se termine sur la mention d'une révolution humaine... qui n'est plus vraiment abordée dans le reste du roman. Je m'attendais à ce que ce point commence à être développé dans ce tome, d'autant plus que le comportement d'un des personnages principaux est ambigu dans les premiers chapitres, mais cela n'a pas été le cas. Par ailleurs, même si c'est un pas important pour assurer la paix entre eux, j'avoue ne pas avoir bien compris en quoi les Natifs vont bien pouvoir aider les Extras, au vue de la grande supériorité en force dont disposent ces derniers. Enfin, même si on apprend pas mal de choses sur les Ariméens (= Extras), cela tourne souvent autour des relations mâle-femelle. J'aurais aimé en apprendre plus sur leur histoire, notamment sur ce qui a détruit leur planète. Mais je suis probablement impatiente car je crois savoir que Tessa Nauvel nous réserve tout cela pour les tomes suivants. Je trouve que c'est un peu dommage car à mon sens cela aurait permis d'alléger un peu la romance, dans laquelle j'ai ressenti quelques longueurs, et d'ébaucher lentement les histoires secondaires dans lesquelles nos héros vont être impliqués tout au long de la saga, tout en apportant un peu d'action à ce premier opus.

L'autre point fort de ce livre ce sont les personnages secondaires. Je suis particulièrement fan d'Eténa et Malok, respectivement la soeur et le meilleur ami d'Arone. La première est gentille, attentionnée et dispose d'une ouverture d'esprit très appréciable dans un monde où ses deux espèces ont extrêmement de mal à se faire confiance. L'intégration des Natifs au sein de la communauté des Extras n'est pas vu d'un très bon oeil par certains, notamment Arone. Eténa et Amélia ont une amitié sincère et belle qui permet de montrer qu'une entente est possible. Malok quant à lui apporte un peu d'humour et d'insouciance. J'espère apprendre à mieux le connaître dans les tomes suivants. Enfin, j'ai malgré tout apprécié le personnage de Raphaël, même si je sens qu'il va probablement finir par devenir détestable. Je trouve certains aspects de sa personnalité mystérieuse, notamment son revirement soudain pour intégrer le programme d'intégration. A mes yeux, Raphaël est quelqu'un de très influençable et qui ne sait pas trop où est sa place dans ce nouveau monde. le voir souffrir m'a un peu peinée et ce que lui fait vivre Amélia dans ce tome va probablement alimentée sa haine des Extras (ou du moins d'Arone) dans la suite.

Et vous allez me dire, mais Amélia et Arone, ils sont où dans tout ça? Et bien pas du côté de ce que j'ai le plus aimé dans ce premier tome. Je ne les ai pas détestés pour autant, je vous rassure. C'est juste que pour l'instant, ils ne font pas partie de mes couples favoris et je n'ai pas eu le coup de foudre pour eux.

J'ai tendance à préférer les personnages féminins forts, qui ont du répondant. Mais ce n'est pas le cas d'Amélia qui n'en a que quand elle se sent acculée et que c'est le seul moyen dont elle dispose pour s'échapper. J'aurais aimé la voir parfois s'affirmer, repousser vraiment Arone et arriver à penser avec sa tête plutôt qu'avec son corps. J'espère assister à cela dans la suite et que le saut de 3 ans dans le temps lui aura permis d'acquérir plus de maturité et d'assurance. Je souhaite sincèrement qu'elle ne sera plus cette biche apeurée qui reste immobile devant le danger, à savoir ici Arone. Elle doit impérativement réussir à protéger son coeur!

Quant à Arone, j'ai été surprise de retrouver son point de vue pour le dernier quart du roman. À dire vrai, cela m'a fait un peu de bien de quitter Amélia. J'aurais aimé qu'Arone soit un parfait bookboyfriend (BBF) mais pour le moment cela n'est pas le cas. Ses pensées sont à des années lumières de ce qu'il laisse paraître : arrogance, méchanceté et égoïsme. du point de vue d'Amélia (et aux yeux de tous les personnages d'ailleurs), c'est un... connard (désolée, mais je n'ai pas trouvé plus politiquement correct pour le décrire). Par contre, quand on est dans ses pensées et qu'on découvre les raisons de son comportement, je pourrais presque l'adorer et être charmée! Mais j'ai du mal à croire que le Arone vu par Amélia et les autres et le « vrai » Arone soit une seule et même personne. J'aimerais qu'il montre un peu de vulnérabilité et de vrai attachement à Amélia et qu'il oublie son aversion pour les Natifs. Car c'est souvent ça quand les BBF sont horribles au départ, ils finissent par montrer un petit élément qui nous laisse entrapercevoir qu'en fait ils ne sont pas si mauvais, qu'ils ont des raisons justifiées d'être comme ça et qu'ils ne pensent pas vraiment ce qu'ils disent. Je n'ai jamais ressenti ça avec Arone, sauf quand j'étais dans ses pensées. Il se maîtrise trop bien cet alien! J'espère qu'il lâchera un peu prise et qu'il arrivera à montrer à Amélia qu'il ne ressent pas que de l'attirance sexuelle pour elle. Il faut savoir montrer ses failles parfois...

Enfin, la relation possession/soumission d'Amélia et Arone est un peu toxique mais surtout je n'ai pas vraiment ressenti d'amour. Ils ont une très forte attirance l'un pour l'autre, c'est indéniable, ils jouent souvent au chat et à la souris, soufflent constamment le chaud et le froid mais côté sentiments amoureux, ils ne m'ont pour l'instant pas fait vibrer. Principalement parce que leurs émotions sont dirigées par cette attirance et du coup ils ne cherchent pas vraiment à connaître l'autre, à découvrir ce qu'il aime et à chercher au-delà de la forte attraction qu'ils ressentent. Mais j'insiste sur le « pour l'instant » car nous n'en sommes qu'au début de leur histoire. J'ai bon espoir que ces deux personnages évoluent. Peut-être qu'ils pourront vivre leur histoire au grand jour et si c'est le cas, j'espère que cela leur permettra de développer les bases d'une vraie et saine relation.

Pour conclure : Ce premier tome d'Un Nouveau Monde instaure les bases d'une romance érotique sous fond de science-fiction intéressante et intrigante. Même si j'aurais aimé un peu plus d'équilibre entre ces deux genres littéraires, j'ai grandement apprécié l'univers créé par Tessa Nauvel ainsi que les personnages secondaires. Quant à la romance entre Amélia et Arone, comme vous avez pu le voir dans ma chronique, j'attends beaucoup du 2ème tome concernant l'évolution de ces deux personnages et de leur histoire. J'ai hâte en tout cas de retrouver la belle plume de l'auteure.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Merci à l'auteur de m'avoir fait part de sa saga qui est une bonne découverte.

Nous sommes au 22ème siècles où Ariméens sont considérés comme des extraterrestres sont venus sur Terre suite à la mort de leur planète. Cependant, ils sont anti-humain, ce qui peut poser soucis sur la planète Terre avec... Des humains.

Nous suivons Amélia, Raphael, deux Natifs (humains) - d'ailleurs ce terme m'a beaucoup fait penser à la série The 100 - et Arone, un Ariméen. Amélia veut intégrer l'unification, mais son meilleur ami ne le souhaite pas et essaye de la dissuader. C'est pendant un entraînement qu'elle rencontre Arone.

Ce livre m'a beaucoup surprise car je m'attendais totalement à autre chose. Je ne pourrais pas dire quoi mais je ne m'attendais pas à ce genre de récit. L'auteur à placé les choses dans leur contexte dès le départ et j'ai vraiment aimé cette façon de nous montrer ..
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut une plutôt bonne lecture. L'histoire commence alors qu'Amélia intègre un programme d'unification dans le but qu'humains et extraterrestres vivent ensemble, ces derniers étant arrivés sur Terre et étant là pour rester. On la suit par la suite dans le processus.

Au début, il y a beaucoup de descriptions et d'informations, points que j'ai trouvés un peu lourds. le prologue est très – trop – explicatif. Ça faisait trop à mon sens – je ne me souvenais plus de grand-chose tant il y avait de trucs racontés. C'est mieux par la suite, lorsqu'on tombe dans l'action, mais il reste tout de même qu'à certains moments, il y avait certaines lourdeurs dans les descriptions et la façon dont les informations étaient données. Des informations étaient parfois livrées un peu inopinément selon moi, mais elles étaient toujours d'une grande précision ; même si je trouvais la plume dense par moment à cause de cela, on sentait que l'auteure a fait des recherches.

Néanmoins, il reste que le roman se lit assez rapidement, notamment grâce aux chapitres plutôt courts. J'ai bien aimé l'histoire, le concept et l'univers que l'auteure a créé. J'ai aimé apprendre à connaître les Ariméens, soit les extraterrestres. Ils sont très différents des humains, et on apprend plein de choses sur eux tout au long du roman. Leur technologie est aussi beaucoup plus avancée que celle terrienne, c'était impressionnant à voir.

Amélia rencontre Arone durant son parcours et est très attirée par celui-ci. Sa rencontre avec lui est électrique : elle la met dans tous ses états. Cette relation est intrigante, car une humaine et un Ariméen ne sont pas à priori compatibles ; leur relation est donc impossible. Elle est d'ailleurs complexe, et je suis curieuse de voir ce qu'il en sera dans les autres tomes.

Il n'y a pas que leur relation qui soit complexe : Arone l'est aussi. On le perçoit au premier abord comme arrogant, et surtout comme un connard. J'avais un peu de difficulté à comprendre son comportement. Après réflexion, je croyais avoir compris pourquoi il agissait comme cela (et il s'est avéré que j'avais raison), mais je n'en étais plus aussi certaine avant d'en avoir la confirmation tant son comportement était déroutant. Il demeure que sa façon d'agir n'était pas acceptable pour autant. Chez les Ariméens, la raison prime sur les sentiments, et Arone fait preuve de sang-froid dans une circonstance que je ne peux vous dire et que j'ai trouvé incroyable.

J'ai bien aimé aussi d'autres personnages. Eténa, qui est une merveilleuse Ariméenne gentille et ouverte. Son amitié avec Amélia est belle. Malok, qu'on découvre petit à petit et dont on voit un côté qu'on ne soupçonnait pas. Il y a aussi Ahkan, qui n'est pas aussi brutal qu'il semble l'être.

Au fil du bouquin, je trouvais qu'il y avait un peu de longueurs dans le récit ; il n'y avait pas tant d'intrigues secondaires, l'histoire était très axée sur Arone et Amélia, et les événements étaient un peu redondants dans la première partie du livre selon moi, alors que nous sommes du point de vue d'Amélia. Parce que oui, après un événement, on bascule sur le point de vue d'Arone, caractéristique qui était intéressante, car ça aide à le comprendre un peu plus. C'était à la fois intéressant de revoir les événements racontés par Amélia en condensé de son point de vue, parce que ça aide à comprendre son comportement, mais en même temps, à un moment, ça ne faisait pas vraiment avancer l'histoire pour moi ; on revoit tous les événements marquants, ce qui était long, parce que ça revenait au même à mon avis à un certain moment. À la suite de notre immersion dans sa tête, on comprend ses agissements dignes d'un connard et j'ai fini par m'attacher à lui, chose que je ne croyais pas possible parce que son comportement était vraiment exécrable au début.

La fin était un peu longue selon moi. Je trouvais qu'elle s'allongeait, je ne voyais pas vraiment où voulait en venir l'auteure. Et, lorsque j'ai terminé le livre, sur le coup je me suis dit que l'histoire n'était pas terminée, que ça ne pouvait pas être la fin de ce tome, mais, après réflexion, j'en suis venu à me dire que oui, ça pouvait être la finalité de ce tome-ci.

En somme, une tout de même bonne lecture. J'ai aimé l'idée de l'histoire et certains personnages et c'était un roman qui se lisait assez vite par moment. Je serais curieuse de découvrir la suite, non seulement pour la relation d'Amélia et d'Arone, mais aussi par rapport à un aspect qui est évoqué dans l'histoire et qui, je sens, pourrait amener des complications dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          00
L'humanité est allée trop loin dans sa perversion.
Elle a menée la Terre à son déclin.
A attaqué des étrangers innocents.
A engagé une guerre perdue d'avance.
-💙
Un nouveau monde, de nouvelles règles, de nouvelles chances.
Une paix qui pointe le bout de son nez.
Les ennemis d'hier se rapprochent.
Un Institut qu se prépare à de nouvelles relations.
-💙
Un coup de foudre, une attirance instantanée.
Une relation sous le signe de l'inconnu.
Un aura de lumière, une électricité ambiante aussi bleu que ses yeux.
-💙
Un rejet, une répugnance.
Un jeux de séduction qui n'est que souffrance.
Des sentiments qui détruisent.
Des émotions qui empoisonnent.
Une marque qui les lie.
-💙
Ce qui m'a attiré au premier abord dans ce livre c'est le côté science-fiction/dystopie. On est face à une humanité qui a chuté de son pied d'estral et confrontée à ses échecs environnementaux, tout est raconté sous forme de conte au début de l'histoire ce qui fait qu'on emmagasine des infos sur l'univers mais s'en en avoir trop l'impression.
-💙
De nouveaux êtres, les Extras, ont pris possession de la Terre, ils ont des capacités et une technologie impressionnante. On découvre tous ça au compte goutte mais c'est toujours super intéressant, je suis presque un peu déçue qui n'existe pas vraiment !
On apprend aussi ce qui les différencient de nous, leur passé comme leurs secrets. Leur différence et leur non-comptabilité avec les humains ainsi que la rancune ambiante sont particulièrement mis en avant mais je me suis beaucoup amusé à chercher les petits détails qui font qu'ils se ressemblent plus qui ne le voudraient. Les préjugés les uns sur les autres ont la vie dure 👀
-💙
Amelia est une jeune humaine, des rêves de liberté et de bonheur plein la tête.
Comme toutes les romances d'adolescence, elle a un gros coup de foudre sur le DonJuan Extras de l'Institut où elle fait ses études : Arone
On est loin de la romance mignonne et sans soucis 😂😭
Arone est le type détestable par excellence, il ne ménage pas les sentiments d'Amelia ! Il lui fait les pires crasses possibles, il la rends folle en battant le chaud et le froid !
Clairement t'es pas trop tenté de commencer une romance avec lui et sa froideur séductrice et cruelle.
Leur relation c'est un peu celle d'un chat et d'une souris. Ils se tournent autour, ils attaquent, ils succombent, il la détruit et on recommence.
Amelia est quand-même genre beaucoup de paroles pour peu d'actions parfois. On est pas tellement en symbiose sur la façon dont elle gère ses amitiés. Mais j'adore le regard plein de curiosité qu'elle pose sur tous ce qui l'entoure, elle a un coté très observateur 👀
Et Arone bah c'est Arone tombeur de ses dames avec un petit coté émotif qui se dévoile vers la fin...
-💙
J'étais pas du tout d'accord avec les agissements et les choix des personnages qui m'ont parfois frustré, mise en colère et dans l'incompregebsion et même fait un peu de peine.
Mais c'est ce qui est bien ! Malgrés le fait que les personnages ne sont pas parfait moralement et qu'on les aime pas toujours. On est impliqués dans leur histoire, on veut absolument qu'elle emprunte un autre chemin, on est complètement happé par notre lecture, emprisonné par le livre dans un tourbillon d'émotions contradictoires.
-💙
Ce que j'ai trouvé un peu dommage c'est qu'on a pas vraiment de moment entre Amelia et Arone où ils apprennent à se connaître. Les seuls scènes où ils se parlent, c'est pour s'envoyer des piques, se séduire ou s'envoyer des crasses à la figure... leur lien reste vraiment que physique donc parfois ils partent un peu trop vite en besogne pour moi au vu de leur relation un peu catastrophique.
Même si on ressent quand-méme un alchimie entre les deux, l'auteure nous décrit ça si joliment 😍 c'est si puissant quand tous ce qui ressente l'un pour l'autre nous est étalés ! Perso je suis devenu une véritable fleur bleue dans ses passages.
-💙
Ils sont un peu dans une "relation interdite" donc ils peuvent partir vite dans les clichés mais perso moi ça me dérange pas vraiment !
Les personnages secondaires juste mes chouchous, eux je les aime d'amour !
Étena, elle est si mignonne à s'extasier de tout, se sentir mal quand ses proches le sont et surtout elle a une vision tellement positive et optimiste, un vrai rayon de soleil !
Le duo de Pamela et Rikta c'est vraiment le reflet de ce que pourrait être le couple d'Amelia et Arone si on était dans le meilleur des mondes 😍
-💙
Je suis impatiente de voir l'évolution de leur relation dans les prochains tomes 👀 parce que clairement la fin pour moi se finit sur une grosse bêtise !
Et du côté d'Amelia il se passe des petites choses qui peuvent avoir leur importance 😌
-💙
Je pense que dans le tome 2 on les va les suivre en dehors de l'Institut donc dans un contexte plus "adulte" et moins "adolescent", j'ai hâte de voir un prise de maturité de la part des deux !
-💙
Une très belle découverte en auto-édition que je peux que vous conseiller ! J'étais dans une période où j'avais du mal à lire mais cette romance je l'ai dévoré, elle peut paraître basique mais elle a un coté très atypique avec l'ajout d'une présence extraterrestre qui la rends incertaine. ❤
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est à la première personne du singulier. Pas mes livres préférés j'ai tendance à aimer avec un point de vue omniscient. (Question de goûts ) Néanmoins à peine commencé le livre que l'on peut déjà s'apercevoir que l'auteur sait y faire avec les phrases. Tout est poétiquement formulé.

Le prologue :
Ce prologue est vraiment long ! Sept pages ! Sept pages de prologue.. Je n'en avais jamais vu d'aussi long. Mais même si au début j'ai eu du mal, quelle merveille que ce prologue. Il explique les événements avant le livre. L'arrivée des Ariméens, la réaction des humains ( Sur ce point juste là, je suis désolée mais quand j'ai lu j'ai éclaté de rire. Ah … les humains et leurs réactions. Ils ne changeront jamais ! ^^ ) C'est la grand mère d'Amélia qui lui parle de ce qu'elle tient de sa mère qui le tenait de sa mère etc… On découvre un point de vue pacifiste et vraiment ça fait plaisir.

Point positif : L'auteur nous met direct dans le bain. On sait ce que l'on a à savoir et on a envie de démarrer le chapitre 1.
Point un peu négatif : il faut assimiler beaucoup d'informations d'un coup. Et ça fait un peu lourd !

Le chapitre 1 commence en l'an 2149. Depuis des générations les humains et les “Extras” vivaient chacun de leur côté mais deux ans avant l'année 2149 un début de “projet” a vu le jour. Projet auquel Amélia veut absolument participer. Encore une fois sur ce début de chapitre on est inondé d'informations. Puis on découvre les personnages.

J'ai trouvé le premier dialogue du chapitre 1 maladroit. Les réactions m'ont semblé surjouées mais toujours très poétiques. ^^ Ils s'agit d'une dispute qui n'a pas vraiment d'explication à mes yeux et la réconciliation 2 pages plus loin non plus.

La suite du livre est restée poétique dans l'ensemble -ce qui doit être le style de l'auteur- sauf pour ce qui est des scènes érotiques. (Alors parenthèses, message d'excuse à l'auteur. Je l'avoue moi et l'érotisme ça fait deux. Même trois. Je n'aime pas lire des livres érotiques et par conséquent il y a pas mal de pages que j'ai passé dans ces moments là. Donc je m'excuse.) là plus de poésie j'ai trouvé les mots brutaux et cela donnait un gros contraste avec le reste du livre. Je reste dans ce que je disais plus haut sur le chapitre 1. Beaucoup de réactions et de sentiments ne me paraissaient pas crédibles ( avis entièrement personnel) Pour ce qui est du genre science fiction, je trouve qu'il ne transparaît pas dans ce livre, certe c'est un livre érotique mais j'aurais préféré plus de chapitres sur l'entente entre extras et humains, sur l'amitié qui se forme, sur les choses qu'ils pourraient entreprendre sur le programme lui même. Hors le livre se focalise réellement sur les sentiments exacerbés d'une adolescente de seize qui a les hormones qui débloquent. ^^ (Une ado amoureuse quoi ! 😉 )

Amélia commence par être un personnage que j'apprécie, avec une envie de paix. Elle veut faire changer les choses et ne se démonte pas. C'est après que je l'ai moins appréciée… Elle a des réactions qui m'ont réellement semblées .. “Trop”. Trop pour être vrai. Elle ressent de l'attirance pour un mec mais au point de faire un malaise… Sérieusement ? Je veux dire .. Ok pas de problème il est beau comme un dieu mais bon … c'est pas un peu trop ? Et elle prétend avoir un caractère mais cocotte gifler les gens c'est pas du caractère désolée. Encore moins quand tu cèdes (enfin tes hormones) à chaque fois au mec qui te traite comme une moins que rien.

En clair je n'aime pas Amélia. (Désolée à ceux qui l'adorent hein .. Ce n'est que mon opinion)
Parlons d'Arone maintenant.
Alors je n'aime pas Amélia mais Arone je le déteste carrément… ! Il est ignoble, il fait souffrir, il se moque des sentiments des autres. Son comportement tout le long du livre m'a réellement fait penser à un pauvre type qui pense que le monde lui appartient. Mon avis sur lui a très légèrement changé à la fin quand l'on découvre son point de vue à lui. On voit qui il est vraiment et un peu du pourquoi il n'aime pas les humains. Enfin je comprend pas vraiment mais bon .. ^^

Eténa.
Elle est géniale. Juste ça. 😉 Je l'adore, sa gentillesse, son côté un peu innocent.. ! J'aime Eténa. Vraiment. J'aimerais tellement en savoir plus sur elle. Elle soutient Amélia du début à la fin elle est là pour ses amis et elle met de la bonne humeur dans ce livre.
Conclusion :

Honnêtement j'aime bien ce livre. J'ai préféré les passages avec les personnages secondaires mais l'histoire est originale. Les extra-terrestres, les humains, une cohabitation. Vraiment j'aime beaucoup. L'érotisme.. Moins. ^^
Les deux personnages principaux ne m'ont pas plu. Ça je ne peux rien y faire je ne les ai pas aimé mais c'est facile de faire abstraction des défauts grâce au style d'écriture de l'auteur. Pour ceux comme moi qui adorent les phrases poétiques vous allez être servis. C'est superbe, ces comparaisons, ces métaphores, la tournure des phrases. J'adore.
Un bon livre, pas mon style de lecture mais il plaira aux amateurs du genre aucun doute.
Lien : http://www.christiefo.com/20..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}