Critique de collectifpolar

Voici un livre qui avait tout pour me plaire. D'ailleurs je me suis engouffrée dedans avec avidité. Il faut dire qu'en 2007 ce titre était présentait comme un futur best-seller. Il faut dire que trois ans après la parution du Da Vinci code de Dan Brown, le roman policier historico-ésotérique avait la cote. Il faisait la une et la joie de toutes les bonnes librairies. le public était enthousiasme et les éditeurs se sont tous précipités dans la brèche. Ainsi est arrivé sur ma table polar « le secret d'argile » de Julia Navarro dont je n'avais jamais entendu parler.
Mais alors de quoi nous parle « le secret d'argile »
Dans la basilique Saint-Pierre de Rome, un homme se confesse : « Mon père, je m'apprête à commettre un crime... » Au même moment, l'archéologue Clara Tannenberg révèle l'existence de mystérieuses tablettes d'argile sur lesquelles figurerait l'histoire de la Genèse racontée par Abraham lui-même. Une découverte sans précédent.
Avec l'aide de son grand-père, homme au passé trouble, Clara parvient à mettre sur pied une mission pour retrouver cette incroyable Bible d'argile. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir mettre la main sur les inestimables tablettes.
Entre trafiquants d'art et ennemis invisibles, la campagne archéologique se transforme en un dangereux jeu de piste et de faux-semblants...

Oui nous sommes bien là dans un thriller historico-religieux, ce roman coche tous les codes du genre.
Il allie énigme, suspense et révélation de secrets religieux. Il s'efforce de percer le secret d'une Histoire pleine de bruit et de fureur. Il multiplie les déplacements spatio-temporels, il mêle les lieux et les époques dans un contexte religieux et mystique. Ici, il faut déchiffrer les énigmes du passé pour éclaircir les zones les plus obscures du présent, rechercher l'assassin dans les zones ténébreuses de l'Histoire…
Alors non, « le secret d'argile » n'est pas un simple et énième resucé du "Da vinci code". C'est une histoire bien plus complexe et intelligente. Même si j'avoue qu'il pèche un peu par sa longueur. Et oui nous sommes là dans un pavé de plus de 800 pages. L'auteur a vraiment voulu mettre beaucoup de chose dans son roman, elle a multiplié les intrigues au risque de perdre son lecteur. C'est tout à son honneur pour autant c'est vrai que parfois tout cela s'essouffle un peu et le rythme de lecture en souffre un peu. Mais à part ce bémol, ce premier roman reste une lecture intéressante et dépaysante.

Lien : https://collectifpolar.com/