AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanou87


On en parle peu et pourtant. Pendant la guerre 40-45, des femmes françaises ont aimé des soldats allemands. Leur relation leur a valu la tonte des cheveux et des lynchages publics. Mais comment résister à l'amour?

Le mari de Rose est parti combattre et elle, est restée dans son immeuble en compagnie de son fils. Pour la soutenir, elle peut compter sur ses amies et sur un ami de son mari. Lors d'une visite du soldat allemand, Mark, pour vérifier la présence de Juifs dans les appartements, Rose tombe tout simplement amoureuse. Commence alors une relation cachée de tous et surtout passionnée. Les deux amants s'aiment d'un amour sincère et espèrent même pouvoir vivre leur histoire au grand jour. Leurs doux rêves seront vite avortés. Les mauvaises langues commencent à se douter de quelque chose…

C'est une bande dessinée qui offre une lecture intéressante de ce pan inconnu de l'histoire. Les personnages féminins présents dans l'immeuble ont tous quelque chose de très humains. Je ne veux pas tout vous dévoiler mais certaines femmes valent le détour. Elles sont en décalage avec ce qu'on attend d'elles et souffriront de cette différence.

La couverture annonce déjà la qualité des dessins que l'on retrouve parmi les pages de la bande dessinée. Vous pouvez rester quelques minutes sur la première et quatrième de couverture pour y comprendre quelques indices. Les traits des jeunes femmes sont doux et empreints de belles couleurs.

L'accent de l'histoire est définitivement mis sur les femmes et sur leurs capacités à gérer cette guerre. Quand d'autres tombent amoureuses, d'autres entrent dans la Résistance ou collaborent. J'ai aimé la variété des personnalités et leur traitement. La fin m'a beaucoup touchée et émue.
Cette bande dessinée m'a fait penser au beau roman de Valentine Goby qui évoquait aussi ces relations interdites dans son « L'échappée ».Une bande dessinée à découvrir! Et je pense bien me pencher sur le travail de la dessinatrice, Carole Maurel ainsi que sur ses autres collaborations.


Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}