AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Brize


Agée d'une petite trentaine d'années, Navie (scénariste de l'album « Collaboration horizontale ») pèse 133 kgs pour 1,54 m. « Obésité morbide », lui diagnostique son médecin traitant. Mais elle ne se sent pas malade, ses analyses sont bonnes, non ? La prise de conscience de l'urgence qu'il y a à faire quelque chose vient ensuite, après un incident mettant en jeu son petit garçon, auquel s'ajoutent les propos d'un psychologue : « Vous portez sur vos épaules l'équivalent d'une femme de vingt ans ». D'un seul coup, elle visualise celle qu'elle appellera désormais son double, qu'elle (sup)porte et qui l'accompagne depuis si longtemps, un double cramponné à elle et dont elle va chercher à détourner l'attention lorsqu'elle entreprend de le faire disparaître, avec sport intensif et jeûnes au programme.
Mais le double, une fois anéanti, ne tarde pas à ressurgir. D'ailleurs, existait-il réellement en dehors de celle qui l'avait créé ? Ne lui permettait-il pas plutôt de se dissimuler tout ce que sa vie avait d'imparfait, ses manques qu'elle comblait la nuit, en mangeant en même temps qu'elle pleurait, alors qu'elle affichait le jour une bonne humeur à toute épreuve ?

Audrey Lainé, jouant sur la bichromie noir et rouge, notamment pour dessiner la silhouette du double, pose sur le témoignage de Navie des dessins d'une justesse époustouflante qui donnent au propos un formidable écho.

« Moi en double » fouille au coeur de l'intime (mais ne m'a jamais donné l'impression d'être voyeur, tant je me sentais impliquée dans le cheminement de la narratrice), interrogeant tour à tour l'individu et son entourage, tout au long d'un périple où rien n'est jamais gagné. Une BD témoignage qui parlera à tous ceux s'intéressant, de près ou de loin, à la relation que nous entretenons avec la nourriture et aux problèmes d'addiction.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}