Les nuits indomptables... il m'a fallu plus de 100 pages pour y voir un miroir aux Nuits Fauves... Je devais être fatigué. Fauves... indomptables... "humour" s'écrierait Didier l'Embrouille dans les sketches d'Antoine de Caunes à la même période.

Hicham Nazzal décrit une quête, une vengeance, une rédemption par la violence et le meurtre salvateur. Ce "road movie" sanglant (mais pas sans gland) est mené par Karim. Il quitte Bordeaux pour Paris, en quête de paix .

Pas mal de vide insubmersible plus tard, après quelques scènes un peu crues, de multiples lignes de dialogues convenus, de scènes sans tête ni tête (je me répète, ce n'est pas sans queue ni tête, car des queues, il y en a), on referme le livre et on s'interroge sur le choix d'un éditeur (Plon). Et aussi sur la ligne ajoutée sur la couverture: "chacun de nous est-il un tueur en puissance?". Cette petite accroche laissait présager un livre dense et intense, dérangeant et viscéral. C'est dérangeant, un peu... un tout petit peu. Un chouïa. Ce n'est ni dense, ni intense, ni viscéral.

Le sujet est important et dur. Le traitement est médiocre, au mieux, alignant les clichés et les platitudes convenues. Les dialogues déjà évoqués facilitent la lecture mais n'apportent rien de précis au récit. Et les quelques textes "profonds" qui entrecoupent les scènes qui mènent Karim sur le cheminement de sa quête sont plats et malvenus. Ce n'est qu'un avis. Hier j'ai vu les 8 Salopards de Tarantino et il y a davantage de glauque, de sordide, d'intensité, de densité, de viscères dans une demi-scène de ce brave Quentin que dans les 185 pages du roman d'Hicham Nazzal. L'homosexualité et les dérives de l'homophobie valent mieux que cela. Essayer de fusionner Un Tueur sur la Route et les Noces Barbares ne marche aps à tous les coups.