AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


1948, Londres.
Sarah, treize ans, vit dans un logement insalubre dans le quartier populaire de Battersea. Sa mère se prostitue pour subvenir à leurs besoins. Sarah ne connaît pas son père, et n'a aucune autre famille. Elle n'a qu'elle et s'accroche à cette mère qui ne lui porte aucune affection. Cette dernière est sur le point d'accoucher. Elle ne veut pas de ce nouvel enfant et lorsque le nourrisson vient au monde, elle charge Sarah de s'en débarrasser dans la Tamise. Mais, ne pouvant s'y résoudre, l'adolescente le cache, le prénomme Tommy et décide d'en prendre soin.
Cinq ans plus tard, Sarah et Tommy sont contraints de fuir la violence de cette femme. Ils errent alors dans les rues de la capitale, dorment dans des cabanes inoccupées, ramassent des objets perdus qu'ils vendent pour gagner quelques pièces.

Puis, arrive une rencontre qui va changer leur destin. Il s'agit de Georges, un commerçant d'un vingtaine d'années.

Cette lecture est un coup de coeur absolu ! J'ai lu ce livre presque d'un trait tellement j'étais immergée dans cette merveilleuse histoire d'amour fraternel, de courage et d'espoir.

Sarah, que l'on suit jusqu'à sa majorité, a vue trop de mauvaises choses durant son enfance et est devenue une adulte bien trop jeune. Elle a une force de caractère exemplaire et de l'amour à revendre.

Tommy est l'innocence même. Sa seule famille est sa grande soeur. Il a une santé fragile mais c'est un sacré bonhomme. Les choses toutes simples de la vie le rendent heureux.

Puis, il y a Georges que la vie n'a pas épargnée. Il tient un commerce qui fonctionne bien. Sa rencontre avec Sarah est inattendue. Ils ont tous deux besoin l'un de l'autre, une amitié naît puis des sentiments solides s'installent.

"Le courage d'une soeur" est une très belle histoire. J'ai beaucoup aimé suivre la relation qui lie Sarah et Tommy, puis celle qui se construit avec leur nouvel ami. Nous sommes dans les années qui suivent la fin de la guerre. le pays se reconstruit. Beaucoup de quartiers londoniens ont sombré dans la pauvreté. Battersea en fait partie à cette époque. Ce contexte entraîne le lecteur dans un histoire porteuse d'espoir grâce à des personnages courageux et attachants.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}