Critique de Noctenbule

Quand on pense à Brancusi, de nombreuses oeuvres viennent peupler notre imaginaire. Mais son travail n'est pas forcément reconnu comme tel par les agents des douanes. C'est ce qui s'est passé en 1927 quand son célèbre "L'oiseau" arrive aux Etats-Unis. Il est taxé comme un produit industriel. Par conséquent, l'acheteur poursuit le gouvernement pour erreur de taxation. Voilà que débute un échange légal sur qu'est-ce qu'une oeuvre? Qu'est-ce que de l'art? Un vrai procès ce met en place avec des argumentations douteuses. Une sculpture doit-elle être réaliste? Jusqu'à quelle limite? Une démarche qui affecte beaucoup Constantin qui est sidéré devant tant de bêtise. Par chance, le président de la cour se rend compte qu'il faut changer le référentiel sur l'art. S'il faut devenir moderne, tout le système doit s'y mettre. Vivre avec son temps n'est pas impossible.

Grâce à ce procès qui est une référence en histoire de l'art, Arnaud Nebbache en profite pour retranscrire l'état d'esprit d'une époque. En plus, on découvre le passé de Constantin Brancusi avec ces débuts aux côtés de Rodin et son évolution dans ces pratiques. Il veut tout maîtriser pour garder le contrôle et réaliser ce qu'il imagine. Dans son entourage, on rencontre des créatifs de référence avec Marcel Duchamp, Alexander Calder ou Jean Prouvé. le graphisme joue principalement avec des mises en couleurs. Pas de tracée noir autour des personnages, des objets ou des cases. Ce n'est nullement nécessaire. Par contre, il y a eu des soucis lors de l'impression. Une page a été imprimé deux fois et en décalé. Et une autre, la page a été pliée ce qui nuit à la lecture. Ce contre-temps nuit au confort de l'aventure. Néanmoins, on apprécie le travail effectué pour parler d'un artiste talentueux, passionné et curieux.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..