Critique de Amandinegrana

Tout d'abord je tiens à remercier Anne-Sophie Nédélec pour m'avoir à nouveau accordé sa confiance avec ce livre. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé sa plume dans ce roman historique qui détaille le scandale sanitaire qui a secoué les États-Unis dans les années 20.
De manière chronologique nous découvrons l'histoire de Grace, Kathy, Edna, Quinta et Albina embauchées chez US Radium pour peindre des montres utilisées par les soldats américains pendant la Première Guerre mondiale. Des montres qui brillent dans le noir grâce au radium. Passées les premières années d'enthousiasme, ces cinq jeunes femmes et bien d'autres encore commencent à développer des maladies spectaculaires qui les rongent petit à petit. Débute alors un véritable parcours du combattant pour faire éclater la vérité. Dans une Amérique ultra capitaliste et peu préoccupée par la condition féminine, la défense de ces cinq condamnées à mort ne s'annonce pas une mince affaire...

J'ai retrouvé dans ce roman les qualités de l'auteure que j'avais découvertes dans "Mademoiselle Déjazet" à savoir la précision et la fluidité du contenu. Il y a énormément de détails, le lecteur est immergé dans la grosse décennie que couvre cette affaire mais on ne s'y perd pas, on ne s'y ennuie pas car le style est vif, les mots sont bien choisis. Les chapitres courts permettent de faire des pauses pour bien assimiler toutes les informations. Sans aucune lourdeur, on se laisse porter dans l'histoire.
Il y a aussi beaucoup d'émotions dans ce roman. On se sent tour à tour avide de connaître le sort de ces femmes, ému par leur courage, choqué par la malhonnêteté des industriels prêts à tout pour poursuivre leur activité.
J'ai aussi apprécié la mise en valeur des personnages qui se sont battus dans cette affaire. Ils sont des modèles de courage et invitent à ne jamais baisser les bras même si tout semble perdu d'avance.

En résumé, le premier tome de "Raduim girls" est un roman historique à la fois fouillé et humain. Ça a été une très bonne lecture et je serais ravie de lire la suite.