Livre reçu dans le cadre d'un Babelio Masse Critique.
L'histoire d'un policier (l'auteur) qui n'aime pas les cold case et qui va mettre tout en oeuvre pour découvrir à tous prix les coupables de meurtres non élucidés.
Enquêtes difficiles , les années ont passés, les indices ont parfois disparus, les dépositions aussi n'ont pas toujours été prises. Bref c'est pire qu'un parcours du combattant, d'autant que la hiérarchie n'est pas toujours à ses côtés et les collègues non plus.

Raphael Nedilko va y laisser la santé, sa famille , ses convictions mais ne perdra jamais la foi en son travail et l'utilité de celui ci. D'autant que grâce à son travail acharné il va permettre à deux familles de savoir enfin qui a tué leur enfant.

C'est un histoire autobiographique qui se lit très bien, qui met l'accent sur les manques criants d'effectifs, de motivation de certains policiers, du manque également d'engagement de certaines hiérarchies mais aussi sur le dévouement, l'entêtement et la patience de certains enquêteurs pour qui le besoin de vérité passe au dessus de tout.

Une histoire troublante , choquante mais nécessaire pour connaitre certains dessous des enquêtes.

Merci à Babelio et aux Editions Studiofact pour cette lecture que je recommande vraiment.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Une histoire vraie mais si glaçante qu'on se croirait dans un roman policier.
Raphaël Nedilko, ex du 36 tout juste arrivé à la PJ de Dijon, se retrouve chargé de résoudre un cold case. Passionné et méticuleux, il va se rendre compte que tout a été fait de travers depuis le début (y compris le traitement de la famille de la victime). Il va tout reprendre à zéro, tout en devant gérer à côté son quotidien de policier, sa vie de famille tourmentée et ses relations houleuses avec le reste de l'équipe.
Raphaël Nedliko est très critique dans cet ouvrage et remet beaucoup de choses en cause. C'est tout particulièrement intéressant au regard des événements des derniers jours.
Son côté bon samaritain perfectionniste m'a un peu agacée au début (comme il agaçait malheureusement ses collègues de la PJ) mais finalement, l'officier raconte des faits et on en vient à regretter qu'ils ne soient pas tous comme lui, aussi droits et consciencieux.
Voici le témoignage vraiment passionnant d'un enquêteur qui travaillera au fameux 36 quai des Orfèvres mais aussi à la PJ de Dijon, avec souvent des cold-cases à résoudre. Il nous plonge avec lui au sein de l'institution, où j'ai découvert avec étonnement le fonctionnement parfois illogique.
Soigné et méticuleux, c'est un homme profondément touché par l'humain qui nous raconte son parcours et ses désillusions dans un métier où certains perdent foi en l'humanité et n'ont plus d'empathie, même pour les familles de victimes.
J'ai été vraiment choquée de lire certains passages où certains de ses collègues sont fatigués d'entendre râler les familles de victimes parce que l'enquête n'avance pas. Ces gens ont perdu quelqu'un de la façon la plus atroce qu'il soit, comment peut-on leur en vouloir d'être en colère ?
Il dénonce aussi une façon de travailler assez archaïque, notamment à la PJ de Dijon, où on lui reproche presque le fait d'être si méticuleux. Mais la rigueur est l'élément essentiel d'une bonne enquête, tout le monde le sait, alors pourquoi tant de jalousie et de méfiance envers un collègue qui prend son métier à coeur ?

Nous suivons plus précisément deux affaires (Maillery et Blétry), et entrons dans le cerveau de l'enquêteur.
Je me suis rendue compte en lisant ce livre de l'énorme difficulté pour tous les enquêteurs à faire face à cette violence et au chagrin des victimes mais aussi des familles des accusés.
C'était vraiment une lecture très ludique, intéressante et utile et un beau témoignage.
Ce flic nous livre l'histoire de sa vie professionnelle : il débute à Paris dans une équipe plus que soudée qui lui apprend l'entraide et la communication avec les collègues.
Dans le cadre d'une mutation il se retrouve à la PJ de Dijon où il est plongé dans un véritable gouffre concernant les habitudes de travail. Ici, un dossier représente une personne et l'entraide n'est pas au rdv.
Il se plonge alors dans deux cold case qui datent de 1886. Il expose les faits, raconte comment il s'y prend : il repart à zéro. Trie, interroge sans sourciller. Il rencontre les mères des victimes et essaye de retisser une relation avec ces dernières qui se sentent trahies par la justice française qui n'a pas su retrouver l'assassin de leurs filles.

Les 200 premières pages se sont lus très rapidement, j'étais intéressée parce qu'il faisait. Je n'ai pas trouvé qu'il se vantait d'y arriver mieux que ses collègues, son récit semble plutôt juste : il reconnait volontiers quand les choses sont bien faites. Cependant OUI il dénonce la PJ de Dijon pour son inefficacité et surtout sa fénéantise. Il raconte la jalousie entre collègues et le manque de bienveillance.

Les 100 dernières pages sont plus consacrées à sa vie, son parcours. Il part de la PJ de Dijon suite à un burn out et sera dévasté face au manque de reconnaissance de ces collègues et de la hiérarchie. Je comprends leur place dans son récit mais c'était forcément moins intéressant pour nous lecteurs.

Donc oui il y a de la critique (beaucoup) mais ça ne m'a pas choqué. Je n'ai pas eu cet effet "j'écris un livre pour vous montrer à quel point je suis incroyable".

Je sais que j'ai tendance à prendre cet exemple, mais pour avoir bossé au TJ quelques temps, je me suis identifiée un peu à l'ambiance qu'il décrit lorsqu'il est au bureau : les petites remarques qui piquent de la part des collègues ou encore celles qui regardent des séries Netflix sur leur temps de travail... c'est des choses vraies qui exaspèrent quand tu arrives dans un service et que tu vois la quantité de travail et de retard alors qu'après quelques jours tu te rends compte qu'il y a une raison à ces problématiques !

Donc contre absolument toute attente ce livre était plutôt pas mal ! le grand bémol étant au final la couverture, en effet la tête de Raphael Nevolski ne donne pas forcément envie de lire ce livre… étant un peu terrifiant sur cette photo…

J'ai trouvé ce livre intéressant tout compte fait même si j'étais très réticente en commençant !
Malgré un début d histoire dans lequel j ai peiné a rentrer, je n ai ensuite pu m arrêter pour terminer ce livre qu'on peut lire comme un roman policier car il nous tient en haleine...

Mais ce ne serait pas en voir la réalité des institutions policières et judiciaires qui parfois malgré les moyens et la volonté peuvent échouer à remplir leurs missions premières..

Son auteur a tout connu.. mais est-on tout noir ou tout blanc? ... On a tous en nous une part de noirceur qui peut se retourner contre nous ou contre les autres..

En tout état de cause, il ne devrait pas y avoir dans la volonté de tout donner dans son travail, et celui de l auteur est l'un des plus compliqués et prenant, une noirceur qui peut détruire.

N hésitez pas à découvrir cette autobiographie et à vous en faire votre propre critique