Un écart à mon régime habituel mais comme beaucoup, les affaires de cold cases suscitent ma curiosité.

Je suis tombé sur une interview de ce monsieur qu'il était très agréable d'écouter : le ton de sa voix, sa syntaxe, sa pudeur et le choix des mots, toujours juste et toujours bien choisi.

À l'image de ce livre poignant et fort.

Un grand moment de lecture.
Raphaël Nedilko, officier de police judiciaire, revient ici sur les affaires qu'il a eu à traiter au cours de sa carrière et notamment deux cold cases à la PJ de Dijon qu'il a fini par élucider à force d'entêtement, de persuasion et de patience. Car il s'agit ici d'un travail de longue haleine.

J'ai trouvé ce livre passionnant, et j'ai été totalement immergée, à tel point que parfois j'ai eu du mal à réaliser qu'ici, on est loin d'une fiction... l'écriture est tellement fluide qu'on ne lit pas ce livre comme un témoignage et on est complètement pris dans le feu de l'action. Pourtant parfois ce sont bien des années qui passent avant le moindre avancement dans l'affaire non élucidée jusqu'alors. Il faut savoir que Raphaël ne travaille sur les cold cases que lorsqu'il dispose de temps ou alors il le fait sur son temps libre personnel, sacrifiant ainsi sa famille et ses loisirs.

Son dévouement, son obstination, son sens du métier ont fait que bien des années plus tard deux crimes monstrueux ont pu être ainsi élucidés et les familles soulagées, ôtées du poids de l'injustice et de l'inaction de la police et de la justice.

Il pointe ici les failles du métier et des institutions, où d'ailleurs lui-même en a parfois fait les frais. Régulièrement, par exemple, des dépositions n'ont pas été consignées sur papier par ses collègues, tout simplement parce qu'elles n'avaient rien donné. Mais des années plus tard, comment un officier peut le savoir lorsqu'il reprend l'enquête ?

Il évoque aussi les conséquences psychologiques du métier en nous divulguant d'ailleurs les propres difficultés et traumatismes qu'il a vécus devant tant de violence et d'horreurs rencontrées.

J'ai trouvé cet homme profondément humain avec des valeurs admirables. Perfectionniste, ses premières années au 36 Quai des Orfèvres l'ont rendu incisif et audacieux. Je regrette que la police ne compte pas davantage d'hommes à son image. C'est d'ailleurs un homme qui n'a pas été épargné dans sa vie personnelle, ceci explique sans doute son implication et son obstination à résoudre les affaires alors même qu'il n'a pas toujours obtenu le soutien de sa hiérarchie...

C'est un livre que je ne peux que vous conseiller de lire. Pour ma part c'est un gros coup de coeur ! Chapeau Mr Nedilko !
Témoignage à coeur ouvert d'un flic qui résout des Cold Case

Raphaël Nedilko, a passé
7 ans au mythique 36 quai des Orfèvres,
8 ans à la Police Judiciaire de Dijon et
est actuellement en poste en tant qu'enquêteur au commissariat de Chalon-sur-Saône.

C'est à Dijon qu'il s'investit dans ces 2 cold case :
Christelle Maillery et Christelle Blétry ont été sauvagement assassinées.

Il nous explique les difficultés auxquelles il est confronté.
Le dossier doit passer en commission pour qu'il puisse être réouvert, car des moyens financiers colossaux sont mis en place pour la résolution d'une affaire dite classée.

Il retrace le chemin effectué par la personne assassinée,
il se met dans sa peau,
Il vérifie que les «on-dit » sont susceptibles d'être une piste ou pas.
Le secret médical est une grosse barrière à l'avancée d'une enquête…

Puis apparaissent les incohérences d'une enquête plus ou moins bâclée,

Il dénonce les méandres de cette institution…
Car tout ce qu'il fait là pour ces affaires passées, c'est en plus de son travail quotidien et ça empiète sur sa vie privée.

Néanmoins, ce flic avec son côté opiniâtre et méticuleux a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué.
Les deux meurtriers sont emprisonnés et Raphaël gracieusement remercié par les familles, auxquels il s'est attaché. Contrairement à ses collègues ou sa hiérarchie qui n'évoquent aucune reconnaissance pour ce qu'il a fait… je suis outrée…

C'est au 36 qu'il a tout appris de son métier. Car je pense qu'on ne naît pas flic, on le devient…

Merci M. Nedilko
pour ce que vous faites,
pour ce que vous êtes,
pour votre courage et votre ténacité,
pour votre dévouement pour ce métier qui demande une telle implication que votre vie familiale, votre vie personnelle, votre santé ont pu en pâtir.

Bravo, car tout est raconté avec justesse sans du trop ou trop peu. C'est addictif, très bien écrit, de l'émotion a jailli au fond de moi.
Et oui l'histoire d'un flic, l'histoire de ce flic m'a bouleversé, j'ai eu la larme à l'oeil.

Ce livre est un coup de coeur d'un point de vue humain

Et ce livre est Nécessaire
UNE AUTOBIOGRAPHIE SI NÉCESSAIRE ✊️

Raphaël Nedilko pensait servir ľ'humanité quand il s'est investi corps et âme dans la police. Cet enquêteur à l'obstination inébranlable a résolu deux cold cases après vingt-cinq et dix-huit ans de mystère alors que tous ses pairs avaient laissé les dossiers prendre la poussière. Il a toujours fait corps avec la détresse des familles des victimes, veillé à vérifier l'invérifiable, fermé toutes les portes des différentes pistes possibles. Et paradoxalement, ses succès vont lui valoir des ennemis.

Ce roman c'est le plaidoyer d'un homme contre cette institution qui ne jure que par les statistiques et la batonite. Cette institution freinée par son arrogance et son inertie. Avec intelligence, l'auteur évoque le caractère ingrat de ce métier, sa noirceur. Il raconte sa souffrance de ne pas avoir trouvé dans la police la grande famille dont il rêvait.

A travers deux cold-cases, on se rend compte de l'ampleur immense et fastidieuse de chaque petite tâche pourtant si nécessaire pour disséquer chaque détail. Et mine de rien, il y a urgence. Car au delà d'un dossier oublié, il y a un assassin dans la nature. Chose moralement inacceptable et potentiellement dangereuse.

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur aux quais du polar et d'échanger longuement avec lui ce qui a donné encore une autre dimension à cette lecture. Cet homme qui s'est dévoué corps et âme à l'institution policière, qui a perdu pour elle sa famille, sa santé, son couple. Cet homme qui n'a jamais failli, jamais abandonné. Travaillant aussi pour cette institution là, que je ne peux que saluer le courage de Raphaël de mettre des mots sur les maux de la police. Mon respect pour cet homme profondément humain aux valeurs inébranlables est immense.

Un roman autobiographique passionnant, qui se lit très facilement et met en avant le manque d'effectif, les pairs qui ont baissé les bras, le manque de reconnaissance de la hiérarchie. Mais aussi: le besoin de vérité, le dévouement, l'entêtement. Mes mots ne suffiront jamais pour rendre hommage à cet ouvrage... À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT ! ❤️

J'ai rencontré M NEDILKO au salon du thriller à gujan mestras, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la personne. Très sympathique, on sent tout de suite que c'est une personne passionnée et bienveillante et qu'est ce que ça fait du bien. Sans surprise c'est cette personne que je retrouve dans ce livre. A mon sens ce genre de témoignage est nécessaire. Et merci d'avoir écrit ce livre. Au delà des enquêtes qui sont passionnantes on voit le côté toxique de ce travail. Ce livre est à lire, pour ce rendre compte des manquements qu'il peut y avoir dans les procédures, mais aussi pour nous donner de l'espoir : tous ne sont pas comme ça et il y a des personnes comme monsieur NEDILKO....merci...
Lecture terminée hier, un auteur qui sera présent à Gujan Thrillers Festival fin septembre et que j'ai hâte de rencontrer tellement j'ai apprécié son passionnant bouquin... « L'obstiné » la biographie d'un enquêteur un peu particulier, un flic qui répare les humains, celle de Raphaël Nédlilko et c'est Catherine Siguret, journaliste et romancière qui a prêté sa plume à l'officier de police judiciaire.
Pas un roman donc mais un témoignage qui se dévore comme un roman policier tant l'intensité, l'émotion et la sensibilité du flic est palpable au travers des enquêtes qu'il décrit. Deux enquêtes qu'il mène après vingt-cinq ans pour la première et dix-huit ans pour la seconde. Deux « cold cases » qu'il nous raconte avec tellement de passion et d'humanité, deux enquêtes qu'il va décortiquer jour après jour, archives après archives minutieusement et sans rien laisser de côté. Deux jeunes femmes oubliées par les institutions judiciaires et policières, deux familles laissées dans l'ignorance pendant de trop nombreuses années. 25 ans c'est long et les archives pas toujours en bon état, c'est donc un travail colossal que Raphaël Nédilko a abattu pendant des mois afin de résoudre ces mystères des deux « disparues de l'A6 » Christelle Maillery et Christelle Blétry.
Passionnant, révoltant, bouleversant, ces 3 mots pourraient resumer cet autobiographie. Passionnant car on a le privilège de suivre la resolution de 2 cold case marquants en France de ces 30 dernieres années au côté d'un sacré policier qui a tout sacrifié pour ces affaires. Révoltant, car R. Nedliko n'hesite pas à balancer sur certains comportements lamentables de ses collègues (qui ont néanmoinsdes circonstances attenuantes, il faut l'avouer). Et bouleversant parce qu'il est impossible de ne pas compatir au sort des familles de victimes souvent traités comme des moins que rien par le systeme judiciaire... Bravo Mr Nedliko, votre livre est un magnifique témoignage du travail ingrat que vous exercez.
Une lecture qui m'a été envoyé dans le cadre des operations "masses critique" de Babelio.

Un grand merci pour ce livre que j'ai dévoré tant l'auteur y retranscrit avec passion son métier d'enquêteur et son besoin d'aider les familles des victimes mais aussi les criminels à trouver la paix.

Il y raconte aussi ses désillusions quand il arrive au sein d'un service où son engagement sera mis à mal, lui qui a tant à coeur de résoudre les colds cases qui lui ont été attribués.

Entre manque de soutien, manque de budget et manque de considération, il finira par quitter la matière judiciaire qui lui plaît tant.

De ses 2 affaires, il gardera la rancoeur de ne pas avoir été soutenu par sa hiérarchie mais par-dessus tout l'affection des familles Maillery et Blétry qui auront attendu une vingtaine d'année avant de connaître les coupables des meurtres de leurs filles et enfin comprendre ce qu'il s'est passé le jour où tout a basculé.

Un récit aussi passionnant qu'émouvant livré avec pudeur par un flic au grand coeur.
Sous la plume de Catherine Siguret, Raphaël Nedilko nous narre son obstination pour parvenir à résoudre deux cold cases, environ vingt ans après les faits. En reprenant les enquêtes sur les morts de Christelle Maillery et Christelle Blétry, le policier se rend compte que sa minutie, sa rigueur et son abnégation sont loin de séduire ses collègues de la PJ de Didon et sa hiérarchie, bien au contraire ! Mais le respect dû aux victimes et à leur famille endeuillée prime et le policier s'accroche. Profitant d'un juge d'instruction en poste aussi motivé que lui, il reprend les enquêtes depuis le début, remontant les différentes pistes vite écartées par ses collègues au moment des faits.
A travers ce livre, Raphaël Nedilko ne semble pas vouloir s'attribuer les lauriers de la résolution des deux affaires mais plutôt dénoncer les travers de son institution. Pour lui, une victime ne saurait se résumer à un dossier, il s'investit corps et âme aux côtés des familles de victimes, au détriment de sa propre vie de famille. Fidèle à son credo d'enquêter à charge et à décharge, il n'hésite pas pointer du doigt l'inertie et l'arrogance de certains collègues, tout en reconnaissant à quelques uns leur volonté de sortir de leur zone de confort.

Ayant été formé au mythique 36 Quai des Orfèvres où la solidarité entre collègues prédomine, Raphaël Nedilko a acquis une rigueur de travail incontestable. Lors de son arrivée à la PJ de Dijon, il mesure le fossé entre les deux services. Tentant d'apporter son expérience pour améliorer le traitement des procédures, il se heure à l'hostilité de ses collègues, qui se complaisent dans un système où le confort l'emporte sur l'efficacité.
Un constat tragique, mais malheureusement véridique et plus que jamais actuel.