AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 125 notes
5
12 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lou! c'est vraiment ma BD doudou, j'adore la relire de temps à autre.
Lou me suit depuis que je dois avoir 10 ans. J'avais le premier tome et je l'ai relu très souvent avant d'avoir les autres. C'est donc sans surprise que le premier tome reste mon favori.
J'adore le fait qu'on suive Lou dès sa pré adolescence jusqu'à l'âge adulte enfin jeune adulte. On la voit évoluer, grandir tout comme son entourage, car elle n'est pas seule à vivre des changements. Et c'est ça que j'ai aimé, il n'y a pas qu'elle.
D'ailleurs quand je lisais cette BD en étant enfant, je m'identifiais beaucoup au personnage de Lou. Maintenant, je m'identifie beaucoup à sa mère.
Le premier tome est peut-être mon préféré, mais le deuxième me fait toujours lâcher une larme.
En tout cas, c'est une BD à lire, peu importe l'âge. Il y a de belles leçons, des personnages attachants (ou énervants suivant les situations) et de l'humour !
Bref, un classique et toujours un coup de coeur pour moi!
Commenter  J’apprécie          30
Lou a 12 ans. C'est une jeune fille créative, un peu fofolle, qui vit avec sa mère accro aux jeux vidéo et aux romans de science-fiction. Au fil des années, Lou fait des rencontres, tombe amoureuse, part en vacances… Entre danses de la joie et gros chagrins, Lou navigue dans les eaux troubles de l'adolescence.

Je découvre enfin cette BD très populaire, et c'est un vrai plaisir ! J'ai adoré suivre Lou dans ses aventures et ses questionnements. C'est frais, coloré, tendre… Julien Neel dessine un très juste portrait de l'adolescence.

L'intégrale contient les huit premiers tomes de la série « Lou ! », avec en bonus l'album du film. C'est donc un ouvrage conséquent, mais quel bonheur… Je ne voulais plus décrocher. le tome trois, « Le Cimetière des Autobus », est un énorme coup de coeur, mais je les ai tous aimés.

J'adore le personnage de Marie-Émilie, jeune rebelle contre sa famille bourgeoise, même si tous sont vraiment géniaux. Chaque page est un régal pour les yeux et chaque tome appelle à la réflexion. Je pense notamment au tome sept, « La Cabane », et ses questionnements autour de l'amour.

J'ai hâte de suivre Lou dans les prochains tomes : je suis ravie d'avoir fait sa connaissance 🤗
Commenter  J’apprécie          10
Avec Lou ! Julien Neel signe une série sur l'amour, l'amitié, le fait de grandir, les joies et les peines, les succès et les échecs.

Tout n'est pas parfait dans Lou mais il y a un regard sur le monde, sur les différentes étapes de la vie qui est très perspicace je trouve. Malgré les illustrations édulcorées - que j'adore d'ailleurs - tout n'est pas rose, rien ne se passe comme prévu. C'est une série de BD jeunesse où l'anxiété, la solitude et les déceptions sont abordées sans fard tout en gardant tout de même une belle joie de vivre et un humour salvateur.
Dans cette BD mastodonte, on retrouve les aventures de Lou et de ses proches du premier tome jusqu'au tome 8. Je n'ai pas vraiment accroché au tome 6, l'âge de cristal, qui fait un bond dans le temps avec un côté fantastique qui, selon moi, n'apporte pas grand chose. Par contre j'ai adoré le 7, l'ambiance qui y règne.

Une série à conseiller aux ados, pré-ado mais aussi aux adultes qui s'y retrouveront sous bien des facettes.
Commenter  J’apprécie          60
À la différence de toutes ces personnes qui ont grandi avec les BD de Lou, moi, je passais le plus clair de mon temps à regarder le dessin animé à la télévision (entre autres) et à danser sur le générique. Dire que je rêvais d'avoir ces ouvrages en ma possession serait un euphémisme, pourtant, je n'ai jamais craqué. Jusqu'au jour où les éditions Glénat ont annoncé la parution d'une intégrale. Malgré son prix qui en ferait fuir plus d'un (déjà que payer un relié 25€ ça fait trèèès mal), le bouquin en comporte quand même huit, alors, dans un sens, c'est carrément attractif. Donc, quand je suis tombée dessus en librairie aux alentours de noël, je l'ai embarqué. Hop.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore l'oeuvre de Julien Neel, je vous explique en quelques lignes (profitez-en pour sortir de votre grotte, d'ailleurs, d'où est-ce que vous venez ?). Dans cette histoire nous faisons la connaissance de Lou, une enfant de douze ans qui est terriblement gentille, attentionnée, drôle, intelligente, pétillante, rêveuse et créative. Elle a du répondant et plus que tout, elle est secrètement amoureuse de Tristan, un garçon qui vit en face de chez elle et qu'elle se plaît à observer avec une paire de jumelles depuis sa chambre ou le toit de son immeuble. Également, elle vit avec un chat qui change de prénom trente-quatre fois par jour et sa mère, une célibataire amatrice de science-fiction et de jeux vidéo qui s'est faite plaquer quand elle était enceinte.

Au fil des huit tomes qui composent cette intégrale, Lou passe d'enfant à adolescente, puis à jeune femme. Elle grandit, se pose des questions, se cherche, passe par différentes étapes, se sent parfois perdue, ressent des émotions nouvelles, et grâce à (à cause de ?) tout ça, je pense que beaucoup de lectrices, peut-être même de lecteurs, se sont, à un moment ou un autre, vus en elle. Lou, ça pourrait être vous, ça pourrait être moi. En un sens, elle est une sorte d'emblème puisqu'elle nous a guidés, et j'ai pris plaisir à la suivre — cette fois-ci avec mon regard d'adulte.

Finalement, qu'est-ce que j'ai pensé de cette lecture ? Eh bien, en toute honnêteté, je ne sais pas trop. D'un côté, je me dis que j'ai fait là l'un des meilleurs achats de ma vie. D'un autre, je me sens envahie par un profond sentiment de nostalgie ainsi qu'un tiraillement au coeur, et malheureusement, rien ne pourra me consoler. Suivre Lou sur toutes ces années, c'était incroyable, émouvant, et tant d'autres choses encore. Je ne m'en remettrai probablement pas, mais je tiens à remercier l'auteur qui a réussi l'exploit de créer un personnage profond et réaliste qui a marqué toute une génération. Nous avons là une excellente bande dessinée qui aborde diverses thématiques, le tout avec une infinie justesse. Il est, entre autres, question de famille, d'amitié, d'amour, de santé mentale, de relations avec autrui, de recherche de soi, d'équilibre.. Je n'ai qu'un unique regret : celui d'avoir découvert ce récit aussi tard. Quand le premier épisode est sorti, j'avais treize ans et la petite Lou tout juste douze. À présent j'ai vingt-sept étés au compteur, et ce n'est que maintenant que je prends la peine de découvrir la suite de ses aventures.
Lien : http://madameratou.fr/lou-li..
Commenter  J’apprécie          10
On m'a tellement parlé de Lou !
Surtout quand tu es sorti Lou sonata.
D'ailleurs, c'est au moment de la sortie de cette nouvelle « saison », si j'ose dire, qu'est sorti cette très belle intégrale des 8 premiers tomes.
Ça fait un beau volume de plus de 400 pages.
J'ai juste regretté que les tomes 6 et 7 ne soient pas placés dans l'ordre de lecture qui est de lire le tome 7 avant le tome 6.
Une intégrale était pourtant l'occasion idéale de rétablir cette chronologie.
On suit donc les aventures de Lou, petite blonde de 11 ans, affublé d'une mère dilettante et férue de jeux vidéo, qui passe plus de temps à dégommer de l'alien qu'à écrire son roman.
Parfois Lou apparaît comme plus mature que sa mère.
Elle a aussi des copines qui ne mâchent pas leurs mots et un amoureux secret, habitant l'immeuble d'en face, qu'elle espionne depuis la maternelle. Sans compter sa grand-mère, qui habite dans un coin perdu où il n'y a pas de réseau, et qui m'a fait mourir de rire en me faisant tour à tour penser à ma mère et à mon arrière-grand-mère.
Au fil des tomes, Lou grandit, ce qui change des grandes sagas de BD mettant en scène des enfants (Cédric, Boule et Bill) où les héros sont figés dans le temps.
Les jeunes lecteurs peuvent ainsi facilement s'identifier à Lou ou à ses amis puisqu'ils vivent les mêmes expériences et passent par les mêmes étapes.
Cette saison 1 amène Lou au seuil de l'âge adulte et c'est avec plaisir que je retrouverai une Lou étudiante et livrée à elle-même faire ses premiers pas dans la vie d'adulte... toujours en compagnie du chat!
Commenter  J’apprécie          10
Envie de partager ce livre parce que...
 
..."Lou !" est une bande-dessinée un peu à part. On suit le quotidien d'une petite fille (Lou) et de sa mère (Emma), avec beaucoup d'humour ! Ce duo permet une lecture à deux niveaux : jeunesse et adulte. Lou est créative, incisive, romantique et pose un regard sur le monde qui l'entoure avec la fraîcheur que lui confère son jeune âge. Emma est une adulte complètement fan de jeu vidéo SF, délirante et sensible. le duo est adorable, surtout quand la fille semble plus raisonnable que la mère ! La galerie de personnage qui gravite autour de Lou et Emma vaut aussi le détour: entre la mamie ronchon, le voisin "berger"/sexy, la meilleure amie de Lou... Une série idéale pour passer un bon moment !
 
...Pour une fois, on voit évoluer le personnage. En fait, on voit grandir Lou et avec elle, différents sujets sont abordés : être nouvelle à l'école, les premières vacances entre amis, les premiers amours, le premier job... Une BD a offrir à sa fille, sa nièce, sa filleule... à partager !
 
... J'ai découvert Lou! à l'occasion de la sortie de l'Intégrale de la saison 1, l'été dernier. Comme toujours quand cela retient mon attention, l'ouvrage en lui-même est magnifique ! Cette édition a un format original car plus petit qu'une BD classique et possède un effet "tissé". le papier utilisé à l'intérieur est lisse et lumineux et mets en valeur le travail de Julien Neel. Bref.. le bel objet !
Commenter  J’apprécie          10
Une idée que je ne regrette pas : celle de relire les tomes de Lou. Une BD qui m'a replongé en enfance le temps de quelques tomes. On suit l'évolution de Lou et de sa mère à travers toutes leurs mésaventures aussi rocambolesques soient-elles. Mais c'est ça qui est incroyable. On note déjà une nette amélioration au niveau des illustrations. Les couleurs sont plus douces, dans des ton pastels.. C'est très agréable. Les personnages grandissent et évoluent. C'est une bd rempli d'amour et d'humour. de vie et de joie. de peines et de remises en question.
Bref, c'était un vrai plaisir de retrouver Lou!
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Lou! via cet intégrale, même si c'était parfois vraiment petit et pas pratique pour lire xD. le dessin-animé et la BD ont bercé mon adolescence.
Je l'ai dévoré et je me sens toute chose, maintenant : c'est tellement plein de douceur, de bizarrerie, de personnages attachants et de vie, tout simplement !
Lou a grandi et son âge est proche du mien, maintenant. Je m'identifie beaucoup à ses questionnements.
Hâte de me plonger dans la saison 2 pour poursuivre l'aventure ! ^^
Commenter  J’apprécie          10
Retour en enfance !!! J'avais découvert Lou ! quand j'étais au collège, j'ai lu les premiers, emprunté les suivants et j'ai finalement un peu grandie avec elle. Quand j'ai croisé cette édition intégrale de la saison 1 (sous-entendu : il y en aura d'autres), je n'ai pas résisté. J'ai adoré me replonger le temps d'une soirée dans la vie de Lou, une adolescente normale, unique et créative. Une vie de famille, des histoires d'amour, d'amitié... Tous ces petites choses qui rythment nos années lycées. Les dessins me plaisent toujours autant et j'ai hâte de lire la suite !
Entre nostalgie, rire, poésie et créativité, Julien Neel nous embarque dans la vie de Lou, qui finalement ressemble beaucoup à la notre.
Commenter  J’apprécie          20
Comme pour beaucoup de personnes de ma génération, la série de BD Lou a bercé mon enfance et le début de mon adolescence, je me souviens les lire au CDI du collège ! Alors quand j'ai vu que l'intégrale sortait ainsi qu'une nouvelle série avec une Lou jeune adulte (et les stories, vidéos et posts d'Audrey, du Souffle des Mots), je n'ai pas hésité à me procurer cette intégrale et Lou ! Sonata.

Dans cette intégrale reprend donc les huit tomes de Lou ! qui est donc une petite adolescente de 12 ans jusqu'à ses 16 ou 17 ans, qui vit seule avec sa mère et leur chat. Durant ces huit tomes, Lou va vivre bien des aventures et grandir avec nous, lecteurs et lectrices.


J'ai adoré retrouver Lou et ses amis, redécouvrir ses aventures (ainsi que découvrir le tome 08 que je n'avais jamais lu). Je retourne en enfance avec cette intégrale et j'apprécie d'autant plus l'histoire de Lou, qui est toujours aussi belle et douce, pleine de couleurs vives et lumineuses. Les personnages sont différents, ont tous un caractère marqué et leur histoire propre. Ils participent activement à l'avancée de celle de Lou. Je me suis beaucoup attachée à eux.


Je suis ravie d'avoir (re)découvert ces huit tomes et contente d'avoir l'intégrale !


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          32





Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur ce livre

{* *}