Quel plaisir de retrouver Lou à l'âge adulte, dans sa vie indépendante et encore une fois, retrouver l'oeuvre de Julien Neel qui est un pur plaisir pour les yeux. Son oeuvre nous réchauffe le coeur. Comme dans le dernier volume de la saison précédente, Lou se cherche dans un environnement inconnu. Elle est encore plus indépendante, on traverse ses périodes de solitude et de recherche durant tout le tome.

Comme le précédent Lou, le style de Julien Neel forme un monde à part, dans lequel je prends toujours autant de plaisir à m'immerger. Il a réussi à créer un monde protecteur, dans lequel se nicher et s'oublie). J'ai grandi avec Lou, et encore aujourd'hui je me retrouve en elle et je ressens beaucoup d'affection pour son petit monde.

L'accompagnement musical est une pépite et rajoute vraiment quelque chose à ce tome.
Je ne suis pas vraiment fan du graphisme de Julien Neel, je le trouve un peu raide et trop tributaire d'un graphisme à la mode, avec influence du manga. Et ses personnages sont parfois agaçants, mais il joue volontairement là dessus. On pourrait penser que je n'ai pas trop aimé cette lecture, mais paradoxalement, j'ai vraiment été touché, pour une raison bien particulière. Nous avons tous les albums de Lou à la maison, ce sont les bandes dessinées de ma fille, et je constate que le personnage évolue parallèlement avec elle. Quelle bonne idée de faire évoluer son personnage au même rythme que son public. Lou part faire ses études dans une autre ville… On ne sait pas de quel genre d'études il s'agit, c'est très flou, mais c'est une nouvelle vie, qu'elle prend comme elle vient, avec des hésitations, des errements, des questionnements, parfois des erreurs. C'est assez juste, on a parfois envie de la secouer, on peut juste regretter l'aspect convenu de cette évolution, on imagine qu'elle va s'orienter vers quelque chose de plus créatif, et là on risque de tomber dans les poncifs. Ce tome m'a plu, pour son côté réaliste, mais j'ai peur que la suite devienne plus béatement idéaliste.
Quel plaisir de retrouver cette héroïne avec qui j'ai grandi. Cette histoire est plus adulte, plus profonde aussi, que les livres de la «première saison», ce qui me permet d'à nouveau me reconnaître dans les interrogations qu'elle se pose ou dans les expériences qu'elle fait. L'indépendance, les liens qui se font ou se défont, la distance avec les gens qu'on aime et la solitude qui peut en découler, voici les thèmes évoqués qui ont matché avec moi. Et quel plaisir de retrouver le style de Julien Neel, avec ses dessins et ses palettes de couleurs que j'affectionne tant. J'avais peur d'être déçu par ce qui m'attendait dans ce tournant de l'histoire mais le résultat est finalement très plaisant.
Vous l'avez compris, c'est ravi que je sors de cette lecture. le départ d'une nouvelle série que je suivrais avec plaisir, comme ce fut le cas avec la précédente. Vivement novembre pour le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très beau tome de Lou ! Plus âgée, elle entre à l'université et découvre la vie étudiante et la vie toute seule dans son appartement. Entre sentiment d'isolement, d'incompréhension et de joies festives, elle traverse encore une fois sa nouvelle aventure avec une naïveté et une détermination touchantes. Les dessins et les couleurs sont au rendez-vous et on a même le droit à de l'interactif et une B.O conçue spécialement pour l'album. Une belle réussite.
Je n'ai jamais lu les DB "enfant" de Lou.
J'ai acheté cette BD sans connaitre cet univers, j'ai été happée par la couverture qui m'a bien plue ainsi que par les quelques planches que j'ai lues dans le magasin.
J'ai trouvé les dessins très jolis, bien "finis", avec de jolies couleurs (pour moi il est important qu'une BD ait de jolies dessins) et, bien que l'histoire n'est pas extraordinaire, j'ai passé un super moment à découvrir la 1ere année d'étude de Lou, loin de sa famille, dans une ville étrangère. J'ai hâte de lire le tome 2.
Je suis nostalgique, cela m'a fait penser à mes années fac, avec mes galères, ma solitude et mes doutes. Sinon, j'ai TROP TROP kiffé le studio de Lou, je veux le même et j'ai même envie de faire le même dans les sims haha !

Quant au format, j'ai préféré celui-ci, un peu plus roman graphique avec une écriture plus grosse que dans les précédentes BD et des couleurs super vives. Un réel plaisir !

J'ai aimé suivre Lou et ses nouvelles aventures. Elle cite aussi des moments des anciennes BD par ci par là. C'est frais et fun ! Une lecture cocooning.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré retrouver Lou, son univers (et son petit chat !) dans un contexte plus mature. L'identification est toujours très facile, les illustrations fourmillent de détails d'une douceur folle. Mais je n'ai malheureusement pas été spécialement convaincue par le scénario... J'attends de lire la suite, !
Je retrouve Lou avec plaisir dans cette nouvelle série. En lisant cette Bd, je me suis rendu compte que j'avais surement dû sauter un tome de la précédente série, il va falloir que j'y remédie. J'avais perdu un peu le goût à partir du tome sur les cristaux mais je dois avouer que relire Lou me rend nostalgique. Elle m'a suivi quand j'étais plus jeune et elle est désormais dans le monde des adultes.

La nostalgie que j'éprouve concorde bien avec l'univers de Lou Sonata. Effectivement, cette BD laisse plutôt un goût amer face à cette jeune femme complètement perdue et qui se sent très seule. On en passe tous par une phase de réflexion pour trouver le chemin qui nous correspond : c'est ce moment-là que décrit Julien Neel. Elle reste pétillante et fidèle à elle-même mais elle a évolué depuis notre dernière rencontre. Elle vient d'entrer à l'université sans savoir si elle est réellement dans la bonne filière, tout à l'air un peu flou. Elle essaye de se lier d'amitié avec les personnes autour d'elle mais les relations humaines ne sont pas toujours simples. Elle devient autonome et il faut bien qu'elle se lance !

Je suis toujours aussi fan du trait et de la colorisation de Julien Neel. J'aime beaucoup ces doubles pages notamment de son appartement tout douillet. Les nuances de couleurs un peu plus froides se marient bien avec l'univers un plus posé de Lou.

Bref, j'ai bien aimé et j'ai été heureuse de retrouver Lou même si parfois les idées ne sont pas assez développées. Il y a plein de petites intrigues qui germent mais sans jamais s'épanouir ce qui ne nous rend pas réellement curieux de la suite.

Pour ceux qui ne connaissent pas « Lou ! » ce n'est pas grave. Ce tome 1 de la deuxième saison se laisse lire, et comprendre, sans peine. Puis, à défaut, le résumé ci-dessus aide à poser les bases pour reconnaître chaque protagoniste que le lecteur est déjà supposé connaître, comme la maman ou le petit frère de Lou.

Pour le reste, c'est tout nouveau, tout beau, tant pour notre héroïne que pour le public. C'est le début d'une grande aventure : celle de l'indépendance, quand le jeune quitte le nid pour entamer sa propre vie dans son premier « home sweet home », … Même s'il s'agit de la première année universitaire : ce qui sous-entend vivre quand même aux crochets de sa maman tout en vivant seule.

Et autant dire que ce n'est pas toujours évident de débuter dans la vie ! Imaginez un enfant qui fait ses premiers pas, la tension dans ses membres, les tremblements, les chutes, … en y prêtant attention : démarrer en tant qu'adulte, c'est aussi compliqué avec, en prime, beaucoup de remises en question !

Notamment celle de savoir si nous avons fait le bon choix d'études et/ou de carrière. Lou n'en est pas certaine, d'autant que rien n'est clair entre l'intitulé de sa section d'études ou encore les leçons données par son professeur principal qui partent dans toutes les directions au point d'en faire perdre son latin à notre héroïne et, avouons-le, aussi au lecteur.

Plus Lou s'interroge sur ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas, ce qu'elle préfère par-dessus tout et ses aspirations dans la vie, plus le lecteur s'emmêle lui aussi les pinceaux. Entre vie paisible chez soi avec seulement son chat ou les soirées entre amis jusqu'à pas d'heures, la méthode d'apprentissage classique ou à sa propre sauce, quelles personnes fréquenter, comment se comporter ? Tant de questions qui peuvent traverser l'esprit d'un jeune adulte de nos jours.

Un tome qui confirme que Julien Neel est l'accompagnateur de la jeune génération avec son dessin dans l'air du temps, entre traditionnel et japonisant, des couleurs pastel à acidulées et des thèmes introspectifs d'actualité. Un premier pas dans la vie active pour Lou et ses fans !
Lien : https://sambabd.net/2021/01/..
Un super tome ! On y retrouve Lou, qui démarre un nouveau chapitre de sa vie. de nouvelles rencontres, des personnages toujours aussi attachants et une histoire très chouette à suivre. Les illustrations sont toujours aussi belles. Bref, j'adore et je conseille vivement !