AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 1766 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cher journal,

Quelle déception ! Moi qui croyais avoir rencontré l'homme de ma vie, je suis anéantie depuis que je l'ai vu se curer le nez avec ses doigts... Monde cruel ! Mais je me suis rendue compte que je le faisais aussi, alors, finalement, ça va, je crois que je l'aime toujours...
Ma maman me dit qu'elle travaille toute la journée sur son prochain livre mais on ne me la fait pas... Elle passe ses journées scotchée devant les jeux vidéos. Son livre ne risque pas de paraître au train où vont les choses. Il faut dire que ce n'est pas toujours facile pour elle de m'élever toute seule. Papa est parti très tôt de la maison, il ne voulait pas d'enfant...
Un nouveau voisin vient de s'installer sur le même palier. Baba-cool, avec sa veste en peau de mouton, je suis sûre qu'il plairait à maman. Ça tombe bien, pour son arrivée, il offre un pot aux voisins. Il va falloir que je lui trouve une belle robe à lui mettre sur le dos parce que ses jeans tout pourris, ça fait le moyen. Ça tombe bien, je suis couturière ! Et comme la Saint Valentin approche et qu'ils n'ont pas l'air de savoir s'y prendre, je crois que je vais devoir les aider un peu. Avec mon amie Mina, on a plein d'idées en tête... Mais, il faut que je pense à moi aussi parce que mon prince charmant m'a invitée également...
Et puis, il y a mamie qui va venir passer quelques jours à l'appart'. Ça risque de mettre maman dans tous ses états...

Une panoplie de personnages tous aussi craquants les uns que les autres: une maman adulescente fan de jeux vidéos, un petit chat tout mignon, un voisin baba-cool qui ne laisse pas sa maman indifférente, une meilleure copine, Mina, avec qui elle peut tout partager et un prince charmant pour qui elle craque. Bienvenue dans le monde de Lou! Une gamine adorable comme tout, pétillante, attachante, drôle et qui fourmille d'idées. Julien Neel nous offre un album frais et tendre où nous suivons le quotidien mouvementé de Lou. Terriblement accrocheur avec ses couleurs vives et flashy, un trait minutieux et fin, ce premier opus ravira petits et grands.

Lou ! Journal infime... intime...
Commenter  J’apprécie          5611
Bon, vu le nombre de critiques déjà faites sur cette bande-dessinée, je crois que je vais me trouver un peu ridicule à côté mais bon tans pis, j'en rajoute une soixante-huitième !
Gros coup de coeur (depuis le temps que j'en entendais parler et vu le temps que j'ai dû attendre pour la réserver à la médiathèque, je suis un peu déçue de l'avoir lue aussi vite mais bon (de toute façon, je vais faire durer le plaisir avant de lire la série entière car le tome 3 n'est toujours pas disponible), je me suis régalée et n'est pas honte de le dire !

Lou est, à première vue, une ado comme les autres. Elle adore le théâtre, les arts en général mais plus que tout, elle kiffe son voisin d'en face dont elle ne va pas tarder à faire la connaissance et à en tomber amoureuse. Vivant seule avec sa mère et n'ayant jamais connu son père, on se demande souvent qui est l'adulte dans cette affaire, non pas que sa mère ne soit pas responsable (au contraire mais disons qu'elle a tendance à se comporter de manière qui peut parfois paraître un peu étrange). Mina, la meilleure amie de Lou, est sa confidente et ces deux-là sont inséparables. Bref, je vous le disais, Lou est une fille comme les autres mais...Elle est Lou et rien que pour cela, son histoire mérite d'être racontée (par elle-même puisque c'est avant tout elle la protagoniste puisque nous suivons des bribes de sa vie à travers le journal intime qu'elle a décidé de tenir) et surtout d'être lue par vous, amis lecteurs !

Des dessins aux couleurs pastel, bien travaillés (tout ce que j'adore mais il faut penser que cette bande-dessinée s'adresse à un public jeune) et qui donne parfois envie de retomber en enfance (je dirais même, presque tout au long de ces pages d'ailleurs). A découvrir et à faire découvrir !

Commenter  J’apprécie          360
Comment dire?
Comment expliquer pourquoi je me suis lu les HUIT (!) albums de Lou en l'espace d'à peine quarante-huit heures!?
C'est notre jeune voisine qui a prêté ces huit albums de quarante-huit pages à ma compagne.
J'ai ouvert le premier opus, et je me suis trouvé pris-dès les pages de garde-dans un récit drôle, léger, pas mièvre (ou alors, c'est exprès) et superbement illustré, dialogué et colorisé!
J'ai donc suivi Lou et sa maman, Mina, Tristan et le nouveau locataire jusqu'au départ en vacances qui rebat les cartes. Jusqu'à ce toit qui clôt un album pétillant et léger comme un Champomy ... Un album plein de promesses pour les sept suivants des aventures d'une fillette qui va grandir... Et, en guise de postface, les deux dernières pages de garde qui continuent le journal de Lou.
Commenter  J’apprécie          310
A croquer !
Que dire de plus de cette bande dessinée, adaptée en dessin animé que je trouvais relativement sympa mais tendance 8/10 ans d'accord c'est pas mon âge alors ceci explique cela ...
Bref , cette BD trônait à la maison offerte à mon p'tio, comme il l'adore ben on acheté toute la série (jusqu'à présent !). Et bien l'oeil que j'ai jeté dedans y est resté scotché, si si, cette gamine de 12 ans, bien plus mature que sa mère, a des idées bien à elle, sait ce qu'elle veut, sais l'exprimer et est plutôt bien dans ses baskets malgré l'absence de son père, qu'elle ne connait pas d'ailleurs.
Chaque page de cette bd raconte une situation de la vie de cette jeune fille, les histoires sont brèves mais suffisamment claires pour suivre ces quelques mois en compagnie de Lou.
Plusieurs thèmes sont abordés, l'amitié, l'amour, la monoparentalité, et c'est plutôt bien traité, que ce soit de jeunes lecteurs ou un peu plus aguerris (quoi chuis jeune encore !) on y trouve notre compte.
Les graphismes sont sympas et colorés mais pas si naïfs que ça, ne nous méprenons pas !
Bon vous aurez remarqué, j'ai bien aimé cette BD, une jolie surprise pour les parents qui pensent que c'est à l'eau de rose et un peu trop "cucul la praline", que nenni !!
Bonne lecture.
Moi je vais de ce pas critiquer les autres tomes ....
Commenter  J’apprécie          190
Un vrai plaisir cette BD.
On partage la vie de Lou, 12 ans 1/2, et tout ce que ça implique : les amours, les copines, les interrogations, les doutes, les fous rires et les délires.

C'est drôle, les personnages sont très attachants, ça sonne juste, on ne tombe pas dans la mièvrerie.
Les couleurs sont douces, le dessin aussi, le tout est dynamique et gai.

Bon, j'avoue, ces jolis albums ne sont pas les miens, ils appartiennent à ma fille, qui me répète depuis longtemps de les lire. C'est chose faite : j'ai avalé les six tomes aujourd'hui... un gros bémol sur le dernier, mais les autres sont de la même veine que le premier.
Commenter  J’apprécie          140
Lou c'est une petite fille en phase de devenir adolescente, sa maman ... c'est une adolescente pas encore vraiment en phase de devenir adulte...

Mère célibataire, la maman de Lou cherche l'amour, elle essaie d'écrire des livres de science-fiction mais passe plus de temps devant sa console de jeu. L'épreuve la plus difficile chaque jour ... devenir invisible en passant devant la conciergerie pour éviter qu'on lui demande de payer son loyer.

Le nouveau voisin avec sa veste en mouton mort comme le dit si bien Lou est une sorte de babacool auquel la maman de Lou n'est guère indifférente affaire à suivre ...

Bref Lou se retrouve presque plus adulte que sa maman, elle en pince pour le voisin d'en face mais n'arrive pas à lui dire. Sinon il ne faut pas oublier sa grand-mère acariâtre qui dans le fond (mais il faut bien chercher) a un bon coeur. Bref une famille atypique mais attachante.
Commenter  J’apprécie          140
Mon faune a la malédiction de ceux qui lisent très bien pour leur âge. L'éventail de lectures de son niveau s'adresse à un public d'ado alors qu'elle est encore loin d'avoir les mêmes intérêts ou préoccupations. Aussi elle pioche dans ce que peuvent offrir les rayonnages de sa mère toujours en pleine adulescence. Néanmoins, après plusieurs albums de Lou la voilà qui sortait des phrases vénéroméchantes velues (sacrée Marie-Emilie). Je dois avouer que je ne me souvenais plus trop des albums en ma possession, donc avant un prochain round de lectures, j'ai dit, stoooooooooooooop je les relis avant!

Et donc, sous couvert de couleurs pastels dégoulinantes, on a là une série d'histoires touchantes et amusantes (team maman procrastinatrice et jeux vidéos), les références ont près de 20 ans et... ça se voit mais de mon côté c'est un régal à regarder (surtout que je découvre 20 ans plus tard la série Gilmore girls, j'ai là un sympathique combo) et du côté de mon faune ce tome est parfait. Histoire de jouer à la maman, autorisation de relecture activée !
Commenter  J’apprécie          130
Un style graphique sympathique à lire et des personnages atypiques attachants, c'est ce qui ressort en premier de cette bande-dessinée. Il faut noter aussi que l'histoire en elle-même aborde différents sujets tels que l'amour, l'amitié, les filles-mères, les relations enfants-parents etc... Des sujets traités simplement mais élégamment.

Au final, on se retrouve avec une bande dessinée toute en finesse et pleine d'humour.
Commenter  J’apprécie          130
Une relation mère-fille assez originale. Lou est une jeune blonde qui aime coudre ses vêtements malgré les moqueries des autres élèves, observer Tristan et tenir son journal intime. Elle est dans la période compliquée où elle l'on sort de l'enfance pour entrer dans l'adolescence. Avec son amie Mina, elles constatent que les plaisirs des jeux d'enfants ne sont plus là. Au contraire de la mère de Lou qui passe des journées en pyjama à jouer aux jeux vidéo et dont l'inspiration littéraire vient quand un beau voisin fait son apparition.
L'histoire est amusante, Lou et sa mère sont des personnages drôles et attachants. Les dessins se marient bien avec le ton humoristique et légèrement déjanté : ils sont très colorés. Une bonne bande dessinée jeunesse pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          100
Cette bande dessinée est destinée, comme la couverture le prétend immédiatement, à un jeune public féminin. Les filles et les adolescentes sont les cibles premières des auteurs de Lou.
Au dos des couvertures, on commence par une présentation du personnage ainsi que de son entourage. Nous entrons rapidement dans le bain. Lou est une petite fille intelligente qui manie l'humour avec facilité et n'hésite à utiliser l'auto dérision pour décontracter le lecteur.
L'album est une série de gags qui nous permettent de découvrir la vie de cette petite fille au regard d'adulte sur les événements qui se produisent.
Le dessin est réussi et se prête bien au personnage et à l'histoire, soigné et coloré, il nous transporte dans l'univers décalé de Lou.
Ce premier tome est un régal, même pour un adulte masculin. L'esprit bon enfant et le dessin sont des atouts indéniables de cette bande dessinée, et l'auteur aura réussi le pari de plaire aux filles, mais pas que...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          90





Lecteurs (4528) Voir plus



Quiz Voir plus

Lou 1

De quelle couleur est le chat de Lou ?

Noir
Gris
Blanc
Roux

8 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 1 : Journal infime de Julien NeelCréer un quiz sur ce livre

{* *}