Lou est une collégienne comme les autres : elle vit avec sa maman, elle a une meilleure amie et elle est amoureuse du voisin d'en face. Elle ne connaît pas son papa qui est parti quand sa maman était enceinte mais ce n'est pas très grave puisque, comme elle le dit, ce qu'elle ne connaît pas ne peut pas lui manquer. Lou a décidé de consigner les grands évènements et les petites anecdotes de sa vie bien remplie dans un journal. Attention ! C'est un journal IN-TI-ME ! Interdiction à sa mère de le lire !

Quelle bouffée d'oxygène que ce premier tome des aventures de Lou ! C'est bourré de tendresse, d'humour et ça donne la pêche. Entre une mère qui n'a pas fini de grandir, accro aux jeux vidéo, mauvaise cuisinière et adepte des tenues négligées et une grand-mère critique et tatillonne, Lou a fort à faire. Surtout qu'il lui faut gérer son flirt avec Tristan, le garçon qu'elle convoite depuis la maternelle et l'arrivée d'un nouveau voisin, un brin hippie qui pourrait bien faire craquer sa mère. Et s'il faut les réunir, c'est pas gagné ! Sa mère est capable de saboter la Saint-Valentin en restant river à sa manette, elle ne fait aucun effort vestimentaire et Richard est un peu coincé… Heureusement, Lou veille au grain et met tout en oeuvre pour le bonheur de sa petite maman.
Avec ses dessins pastels tout en douceur, ses bons sentiments et sa grosse dose d'humour, Lou ! est la bande dessinée idéale pour se régaler des galères, des fous rires et de la complicité de ce tandem mère/ fille sympathique et attachant. Une pépite !
Quel plaisir de relire Journal Infime, la première aventure de la série Lou de Julien Neel. J'ai trouvé ce premier tome ainsi que deux autres à tout petit prix au vide grenier de mon village, chouette :)
Lou vit avec sa maman, qui adore... les jeux vidéo :) Sa meilleure amie est Mina.
Lou guette son voisin, le jeune Tristan, pour qui elle a un faible. Et quand un voisin emménage, elle l'imagine bien avec sa maman.
Lou a aussi un chat, qu'elle adopte au tout début du tome.
Cette jeune collégienne est craquante. J'apprécie sa fraîcheur, et cette maman qui change des mères habituelles.
Les illustrations sont très réussies, et l'histoire est très intéressante.
J'ai eu un coup de coeur pour cette bande dessinée il y a des années, et j'ai aimé cette relecture, je mets donc cinq étoiles :)
Critique des 5 premiers tomes.

Une mouflette pour héroïne, des couleurs façon « bocal de friandises », un petit coeur ponctuant l'exclamation du titre et un prix jeunesse décroché à Angoulême 2005 : Euh, faudrait voir à pas trop m'la faire. Cette bande dessinée, c'est carrément pour les kids à l'esprit fleur bleue ! Et vous cherchez quoi, bande de comploteurs, avec ces avis tout pleins de louanges ? À me forcer les yeux ?!... Mille mercis, je vous aime tous ! Lou ! est une gourmandise. Et sa portée est à des lieues du rose bonbon. J'adore !

Les personnages sont ultra attachants. J'ai de la tendresse pour cette maman infantile qui inverse le rapport filial. La complicité avec sa fille est telle, qu'on la voit plus comme une grande soeur. Et si elle se réfugie souvent derrière sa console de jeu pour s'évader du quotidien, on devine derrière ce comportement immature, la jeune mère qui s'est consacrée corps et âme. Maintenant que Lou s'émancipe, elle revit une fin d'adolescence que la vie a un peu tronquée. Comment lui en vouloir ?

La mamie est également touchante. Gavant ses benjamines de remarques acerbes, de critiques agaçantes, d'histoires de varices, et de choux de Bruxelles, elle cache derrière une dureté et une autorité de façade, cette énorme tendresse qu'elle ne peut ou n'ose exprimer que par petites « vacheries ». Peut-être un défaut de sa génération, de l'héritage d'un passé, d'un temps où il était de meilleur ton de refréner tout épanchement sentimental. J'espère que les prochains tomes donneront l'occasion d'en apprendre un peu plus sur son histoire.

Et Lou, enfin. Charmante petite blondinette, rayon de soleil, qui, du haut de ses 12 ans, n'est pas tellement différente des fillettes de son âge. Sans être fashion victime, elle aime les fringues (qu'elle confectionne elle-même), elle est accroc au portable, elle supporte plus qu'elle aime l'école et s'éveille doucement aux sentiments amoureux. Timide, intelligente et rêveuse, elle n'en a pas moins les pieds sur terre quand il s'agit, entre autres, de trouver avec l'aide de sa meilleure amie Mina, un prince charmant pour sa maman. Cette adorable frimousse nous dévoile son univers.

Autour de ce trio, gravite une galerie croustillante. Les copines, les petits copains, le voisin d'en face, le papa fugueur, la concierge et bien d'autres encore. Julien Neel, de son coup de crayon à la fois doux, expressif et résolument moderne, nous croque leurs quotidiens en un régal de planches aux nuances pastel. Une ribambelle de saynètes qui, loin de viser un ton exclusivement humoristique, varient les chutes et les émotions, nous abandonnant, c'est selon, rigolard, réfléchi, ému, rêveur, philosophe, mélancolique ou poète.

Cette structure narrative de type « un gag par page » (qui acquiert plus de flexibilité et de fluidité dans les opus 2 et 3) peut, dans sa forme la plus stricte, aboutir à un ensemble sans liant, plus ou moins incohérent. Ici, c'est tout le contraire. Au-delà de la succession de scènes, c'est bien un délicieux récit continu que l'on suit. Mieux, on assiste à l'évolution des protagonistes, ils vieillissent et grandissent. Devant nos mirettes complices et privilégiées, c'est leurs vies qui se construisent.

Cette série m'a littéralement avalé ! L'onirisme subtilement édulcoré qui s'en dégage m'a déconnecté de la réalité. Par cet aspect, elle me fait beaucoup penser à Koma. Une merveille !
Lou est une jeune fille créative, pleine de joie,vivant avec sa mère célibataire et amoureuse depuis la maternelle de Tristan, le voisin de l'immeuble d'en face...
Des tranches de vie qui donnent le sourire, le duo formé par la mère et la fille fonctionne à merveille, bref, danse de la joie à chaque page !!!
Ça y est j'ai comblé une grave lacune! J'ai enfin lu le premier tome de cette géniale série.
J'ai beaucoup aimé cette famille ultra-minimaliste, une fille et sa mère, et le chat aussi, mais qui déborde d'amour, de tendresse et d'humour malgré les galères du quotidien. Car nous sommes plongée dans la vie quotidienne mais vue à travers les yeux de Lou, adorable gamine de 12 ans avec une philosophie feel-good, c'est comme de regarder à travers un prisme rose. Et tous les aspects y passent: les amitiés indéfectibles, les amours naissantes, les délires entre copines, la fille qui gère la mère plus que l'inverse, empathie, débrouillardise... J'ai été légèrement déroutée au début car j'ai eu l'impression de planches sans suite avant que l'histoire ne prenne forme.
Mais passé les premières pages, on est en immersion totale dans ce petit monde et c'est un pur bonheur.
Ce premier tome est vraiment une pure merveille ! Julien Neel nous croque une jolie petite fille très mûre pour son âge et sa vie d’adolescente. Entre fous rires avec sa meilleure amie Mina et crises de larmes parce-qu’elle a surpris Tristan – celui qu’elle aime en secret – en train de se décrotter le nez « Ce porc se fourre les doigts dans le nez ! », cette bande dessinée est merveilleusement représentative des péripéties qu’une jeune fille peut avoir.

En parallèle, nous suivons sa maman, célibataire mais qui ne recherche pas forcément l’amour. Censée rédiger un roman de science-fiction, elle passe l’intégralité de son temps à jouer aux jeux vidéos et se gaver de pizzas. Lou va tenter de la faire sortir de sa bulle en mettant tout en oeuvre afin qu’elle rencontre le voisin qui vient d’emménager sur le palier d’à côté. Tiens, il a l’air plutôt pas mal non ? L’amour est un thème important dans ce premier tome. Il est traité avec douceur, justesse et spontanéité.

J’ai particulièrement aimé la personnalité de la maman ainsi que sa grande complicité avec sa fille. Elle m’a fait beaucoup rire parce qu’au final la véritable adolescente de la maison, c’est elle ! Mais je me suis souvent dit heureusement que Lou est là pour remettre un tant soit peu de l’ordre au sein de l’appartement !

Ainsi d’autres personnages haut en couleur vont apparaître dans ce premier tome – tous aussi attachants les uns que les autres – tels que la grand-mère acariâtre mais tellement drôle, Richard le nouveau venu dans l’immeuble au look quelque peu particulier et qui va faire tourner la tête de la maman ou encore Mina la meilleure amie de Lou, sur qui on peut toujours compter lorsque rien ne va.

Journal infime est donc une magnifique bande dessinée pleine de joie et de couleurs sucrées. J’ai eu véritable coup de cœur.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Dans ce premier album, on découvre l'univers de Lou, jeune collégienne de 12 ans, très mûre et autonome qui sort progressivement du monde de l'enfance pour entrer dans l'adolescence et qui vit seule avec sa maman avec qui elle est très complice. Entre les changements dus au passage à l'adolescence, l'arrivée d'un chat dans la famille, la rencontre avec Richard, l'homme idéal pour sa mère, et Tristan, le beau voisin d'en face dont elle est amoureuse depuis la maternelle, qui lui adresse enfin la parole, le quotidien de Lou semble se bouleverser…

C'est pour moi une excellente BD, plein de petits gags mais avec en fond une réelle histoire, colorée, légère, comique, divertissante et touchante. Les personnages sont super attachants : Lou (timide, indépendante et créative), Mina (sa meilleure amie de toujours), la maman de Lou (accro aux jeux vidéo et déprimée), Richard (l'étrange voisin au gilet de mouton mort qui ne laisse pas indifférent la mère de Lou), Tristan (l'amoureux, tout aussi timide, de Lou), le Chat (nouveau compagnon de la famille) et même la mamie de Lou (pourtant insupportable et au caractère bien trempé mais si drôle). On est rapidement charmé par l'histoire contemporaine de Lou et de son entourage et par le duo mère/fille très touchant et on a envie de se plonger de nouveau dans leur quotidien.

Rempli d'humour, tendre, émouvant et avec de magnifiques dessins aux belles et douces couleurs pastels, ce livre est une pépite de bonheur qui nous transporte dans une bulle agréable et apaisante.

Un vrai coup de coeur, tout public, à découvrir ou redécouvrir !
Grande fan du dessin animé Lou, j'avais connaissance de l'existence des BD et depuis longtemps je m'étais fixé pour objectif de les lire. Aujourd'hui je me suis lancée dans la lecture du tome 1, comment vous dire que j'ai totalement adoré !
Fidèle aux épisodes de la série, on retrouve l'univers de Lou et toutes ses aventures les plus drôles les unes que les autres ! Des histoires qui nous replongent vite en enfance pour revivre tous ces moments de complicité entre mère et fille, ces moments de confidences entre copines et les petites histoires d'amour qui nous font vivre chaque jour une aventure différente !
C'est une très jolie bande-dessinée, aux très beaux dessins et à l'histoire originale et attachante.
Comme vous l'aurez deviné, le personnage principal est une jeune fille nommée "Lou". Elle vit seule avec sa mère car son père est partit avant sa naissance.
La vie n'est pas toujours joyeuse pour notre héroïne mais heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie "Mina" pour lui remonter le morale.

Cette bande-dessinée m'a beaucoup fait rire, je vous la conseille vivement!
Lou a 12 ans, une maman "gameuse", une copine métisse, un voisin charmant, une grand-mère acariâtre et un chat craquant.... Voilà le point de départ de cette BD très agréable, au graphisme très rafraîchissant et très rose. J'ai dévoré les 3 premiers tomes au CDI, en pouffant allègrement et je crois que je me suis vraiment prise d'amitié pour cette fille délurée ! A lire dès 10 ans.
5 tomes parus, tous aussi bien et un très grand succès auprès de mes élèves pré-ados et ados filles.