Critique de gregorydarosa

La reconstitution de ce qui ne fut jamais. Brillant !

Avec ce roman, Javier Negrete nous propose quelque chose de grand, de dense, d'intime et de réaliste tout à la fois.

Pour celles et ceux qui seraient en quête d'un roman épique, passez votre chemin. Ici, nous avons certes les prémices de Rome d'un côté, la puissance colossale de l'empire macédonien de l'autre, mais outre la rencontre fantasmée des deux armées, c'est la rencontre des civilisations dont il est question. Javier Negrete croque des personnages haut en couleur. En allant d'Alexandre à Aristote, du général Perdiccas à la dangereuse Roxane, du mystérieux médecin Nestor au génie Euctémon, c'est toute une époque qui renaît pendant cette lecture fabuleuse, portée par la plume fluide et l'érudition époustouflante de l'auteur. Qui a vraiment existé ? Quel personnage est issu de l'imagination de J. Negrete ? Qu'importe ! Leurs destins se mêlent étroitement à celui de leur nation.

Pour ma part, j'offre une mention spéciale au médecin Nestor qui, à mon sens, est le véritable personnage principal de l'histoire et m'est apparu comme une personnification de l'auteur lui-même, un personnage d'une autre époque, extérieur à l'histoire et à L Histoire, mais sans qui rien ne serait possible.

A noter également la réédition de ce roman au nouveau format poche très réussi des éditions l'Atalante.