Critique de LesProsesdumonde

L'auteure, Maria Negroni a fait le pari d'écrire elle-même des lettres comme si elle était à la place d'écrivains célèbres. Alors attention, je précise maintenant que toutes les lettres ne sont pas imaginaires, certaines ont bien été écrites par la main de l'écrivain en question - il est précisé en fin de lettre si c'est le cas ou non. On a donc un entremêlement de lettres fictives et de lettres bel et bien réelles comme c'est le cas pour celle de Charlotte Brontë par exemple.

Il faut d'ailleurs préciser que ce petit livre est illustré par Jean-François Martin et c'est vraiment un gros plus. Chaque lettre est d'abord introduite par une double page d'illustration qui n'est pas sans rappeler le monde de l'auteur ou ses grandes oeuvres. On trouve donc des une boussole pour introduire Jack London, un scaphandrier pour Jules Verne, une forêt pour les frères Grimm ou encore une baleine pour Melville. Les pages dédiées aux lettres possèdent elles aussi leur originalité puisque la mise en page se trouve être pensée de manière différente à chaque fois. La lettre de Charlotte Brontë, lettre écrite par l'auteure mais qui n'a jamais été envoyé à son destinataire se trouve donc barrée.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..