AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882504371
120 pages
Noir sur blanc (13/10/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
Mark Twain
Jack London
Louisa May Alcott
Emilio Salgari
Hans Christian Andersen
J. M. Barrie
Charlotte Brontë
Lewis Carroll
Jules Verne
J. D. Salinger
Johanna Spyri
Charles Dickens
Jacob et Wilhelm Grimm
Robert Louis Stevenson
Jean Webster
Rudyard Kipling
Jonathan Swift
Mary Shelley
Herman Melville
Daniel Defoe
Carlo Collodi
>Voir plus
Que lire après 22 Lettres ExtraordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici une expérience de lecture très intéressante et bien plaisante. L'auteure, Maria Negroni s'est habilement glissée dans la peau des écrivains américains de son enfance en Argentine. Elle s'est inspirée de leur vie, de leurs personnages, de leur environnement familial pour mieux emprunter, à son tour, la plume de ces grands auteurs et rédiger des lettres imaginaires à des personnes - clés de leur vie: frère, père, personnage. Les textes sont donc tantôt attendrissants, tantôt loufoques, mais toujours avec un petit quelque chose qui rend prend le lecteur au jeu car les détails cités, pour peu que l'on connaisse l'écrivain, donnent une impression de réalisme saisissant!
Mon seul regret a été justement de ne pas connaître suffisamment tous les écrivains présents dans ce livre...
Commenter  J’apprécie          50
L'auteure, Maria Negroni a fait le pari d'écrire elle-même des lettres comme si elle était à la place d'écrivains célèbres. Alors attention, je précise maintenant que toutes les lettres ne sont pas imaginaires, certaines ont bien été écrites par la main de l'écrivain en question - il est précisé en fin de lettre si c'est le cas ou non. On a donc un entremêlement de lettres fictives et de lettres bel et bien réelles comme c'est le cas pour celle de Charlotte Brontë par exemple.

Il faut d'ailleurs préciser que ce petit livre est illustré par Jean-François Martin et c'est vraiment un gros plus. Chaque lettre est d'abord introduite par une double page d'illustration qui n'est pas sans rappeler le monde de l'auteur ou ses grandes oeuvres. On trouve donc des une boussole pour introduire Jack London, un scaphandrier pour Jules Verne, une forêt pour les frères Grimm ou encore une baleine pour Melville. Les pages dédiées aux lettres possèdent elles aussi leur originalité puisque la mise en page se trouve être pensée de manière différente à chaque fois. La lettre de Charlotte Brontë, lettre écrite par l'auteure mais qui n'a jamais été envoyé à son destinataire se trouve donc barrée.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
J’ai été malheureux. Mais quel homme ne l’est pas ? Les monstres ignominieux de la réalité sont durs à affronter. […] Je me sens épuisé, brisé, sans mots, sans forces. Je suis arrivé à la fin ; et, là, je marche, tourmenté par l’aveuglement qui me poursuit depuis longtemps, comme j’approche des ténèbres définitives, ce destin fatal que connut mon père et dont, sans doute, vous hériterez vous aussi.

Lettre : Emilio Salgari
Commenter  J’apprécie          40
Je veux vraiment mourir : parler, s’il se peut, comme brûler, séparant les mots avec des tirets - comme ici - de la même manière que l’Existence se laisse percevoir - parfois - entre les plis de l’Inexistence.

Lettre écrite par Charlotte Brontë
Commenter  J’apprécie          50
Ce jour-là, je me suis déclaré fatigué de la réalité, et je me suis mis à rêver le débit et le crédit de l’existence, avec pour seule boussole ma violente imagination et mon appétit de connaître le monde.

Lettre : Daniel Defoe
Commenter  J’apprécie          40
Maintenant, il ne me reste plus qu’à espérer une amnésie romantique, une amnistie de mes erreurs amoureuses.

Lettre : J.D. Salinger
Commenter  J’apprécie          60
Tout, absolument tout ce qui est arrivé depuis, figure dans ces pages comme une prémonition : mon effort à vie pour te ressusciter, mon caractère farouche d’orpheline, la tâche impie de mon art, la mort en série de mes êtres tragiques.

Lettre : Mary Shelley
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}