Spirou et Fantasio sont en Russie et ce tome est revisité par de nouveaux auteurs aimant mettre du piquant dans le duo légendaire. Capitalisme ou communisme ? Ce tome regorge d'allusions drôles, politiques et historiques. Avec des dessins dont les personnages ressemblent aux originels, je n'ai pas vraiment autant adhéré que les autres lecteurs au contenu. Ca arrive et ça n'entraînera pas mon désintérêt sur les revisites de nos aventuriers.
Dès le titre, cet album donne le ton, ce sera une parodie !

Le comte de Champignac a disparu, enlevé par des espions du KGB qui veulent lui voler la recette miracle du produit qui convertira le monde au communisme !

Spirou et Fantasio convainquent le patron de Spirou de financer leur voyage, en usant de l'argument que le dernier voyage d'envoyé spécial remonte aux années 20 avec un reportage pour le petit Vingtième !

On croise dans les couloirs Monsieur de Mesmaecker, Boulier le comptable qui compte ses sous (mis à mal par les réparations des gaffes du gars d courrier) ...

Un album tout droit sorti des années 50, avec des personnages connus dans des situations du plus pure tradition anti-communiste à la sauce Edgar Hoover matinée d'un OO7 version OSS 117 !

Bref, le but du jeu fut davantage de repérer les héros d'autres albums que cette histoire écrite à la faucille et au marteau
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Cet album me laisse un petit goût d'inachevé. le dessin me ramène des années en arrière et aux débuts de la série. Pour ma part je ne l'ai pas trouvé très plaisant. J'ai bien aimé les clins d'oeil aux héros de BD : tintin, Pif, Mickey mais aussi à des personnages de cinéma, de l'histoire comme Hoover ou encore de dessin animé comme Macha et Michka. le scénario est un peu trop politique et artificiel à mon goût. On critique la communisme et pour ne pas faire pencher la balance dans un seul sens, il faut aussi ajouter une pointe sur le capitalisme avec un dénouement sur une douce utopie. Je n'ai pas tellement adhéré à cet aspect. Au total, ce n'est pas un véritable coup de coeur pour moi, même si cela se tient.
M'auriez-vous dit qu'un jour Spirou rencontrerait Dyanne Thorne? Cette aventure en Sibérie n'est au final pas déplaisante même si le scénario est trop brouillon. Il y a énormément de références dont certaines très pointues ! Correcte mais sans ce petit plus qui fit la légende.
Au niveau du dessin, RAS, le style de Tarrin colle parfaitement à cette histoire; on a plein de clins d'oeil à l'univers Franquinesque (Gaston, le bureau, Champignac…), l'humour est bien présent. Mais il y a un mais, le scénario part un peu dans tous les sens dans sa partie URSS avec des points de vue un peu caricaturaux sur le communisme, la guerre froide etc.
Cela reste très sympathique malgré tout.
Mouais bof...
Désolé de commencer une critique comme ça, mais ma semi-déception est à la hauteur de ma grande espérance.
Tout était réuni pour un album top : Les graphismes très bons, la colorisation idem, le clin d'oeil à Hergé et pourquoi pas un "revival" de Spirou à Moscou de Tome et Janry? Que nenni : Cet album n'a ni la fraicheur, ni l'humour, bref, pas le génie de T&J.
Ici, ce que je retrouve, c'est une succession de saynètes qui ont peu de rapport les unes avec les autres, des clichés assez faciles sur le communisme (et à la fin le capitalisme), des idées qui auraient méritées d'êtres développées mais qui restent au stade embryonnaires...et meurent dans l'oeuf et même les "R" à l'envers pour faire plus cyrillique...histoire de nous rappeler au cas où qu'on est en Russie, et même l'humour fait flop!
Aucun des personnages secondaire n'a été réellement travaillé ni le méchant savant russe, ni la petite fille, ni même la femme à barbe! Et c'est franchement dommage.
Dans le genre remettre-Spirou-dans-un-contexte-historique-tout-en-faisant-une-fiction, ça n'arrive pas à la cheville du Spirou d'Emile Bravo.

Vous comprenez donc que ce nouvel opus est à mes yeux un semi-ratage, que ne rattrape le plaisir de retrouver nos héros et préférés ainsi que les clins d'oeil aux Editions Dupuis et M.Dupuis himself.
"J'étais à fond pendant près de la moitié, à retrouver de la vraie BD d'aventure, avec de l'humour et de l'action utilisés de façon équilibrée.
Et puis je ne sais pas…
Si le style, le texte, le dessin, tout est bon, j'ai trouvé que la fin partait un peu dans l'excès et en sucette…
Le côté crédible du début devient sur la fin une sorte de grande farce que j'ai moins goûté.
Un bon moment tout de même."
Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est mon premier #spirou. J'ai bien aimé. C'est une bd plus pour adulte que pour enfants au vu de l'histoire, du fait qu'elle aborde les notions de communisme.....