Citations sur Libres enfants de Summerhill (68)

Nous ne pouvons être justes parce que nous ne nous connaissons pas et que nous ne savons pas reconnaître en nous-mêmes nos efforts refoulés. C'est tragiquement injuste pour nos enfants, parce qu'un adulte ne peut pas éduquer au-delà de ses propres complexes. Si nous sommes prisonniers de peurs refoulées, nous ne pouvons libérer nos enfants, nous ne pouvons que leur transmettre nos complexes.
Les nouvelles g
Je professe l'opinion que le but de la vie, c'est la poursuite du bonheur, c'est -à-dire la recherche d'un intérêt. L'éducation devrait être une préparation pour la vie. Notre culture, dans ce domaine, a échoué. Notre éducation, notre politique et notre économie ne nous mène qu'à la guerre. Notre médecine n'a pas évincé la maladie. Notre religion n'a pas aboli l'usure et le vol. En dépit de nos prétentions à l'humanitarisle, l'opinion publique admet encore le sport barbare de la chasse. Les progrès de notre ère ne sont que des progrès mécanique - la radio, la télévision, l'électronique, les avions à réaction. De nouvelles guerres mondiales nous menacent parce que la conscience du monde est primitive.
Les enfants agressifs que nous avons proviennent invariablement de foyers sans amour et sans compréhension.
Nous sommes ignorons tout du jeu, car le jeu est pour nous une perte de temps... L'enfant qui a perdu la possibilité du jeu est psychiquement mort et constitue un danger pour tout enfant qui entre en contact avec lui.
A mon avis, une Assemblée Générale hebdomadaire a plus de valeur qu'une semaine de travail académique.
L'absence de crainte est la meilleure chose qui puisse arriver à un enfant.
Nous ignorons tout du jeu, car le jeu est pour nous une perte de temps... L'enfant qui a perdu la possibilité du jeu est psychiquement mort et constitue un danger pour tout enfant qui entre en contact avec lui.