AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


" Les Refusants... ou à quoi on obéit lorsqu'on désobéit !"
Liste créée par fanfanouche24 le 26/07/2014
44 livres.

Une période de révolte, de refus... exacerbée..devant beaucoup trop d'iniquités et de dysfonctionnements sociétaux, me font sortir de "mes gongs" de plus en plus fréquemment !!!...

Des lectures anciennes me reviennent, qui m'ont interpellée positivement, comme "Libres enfants de Summerhill", où il n'était plus question de "dressage pédagogique" d'"Obéissance aveugle" aux adultes.Un pédagogue avant-gardiste prônait la liberté, et la participation entière des enfants, pour les aider à développer leur sens critique. Un ouvrage et le récit d'une expérience qui m'avaient enthousiasmée,me fait faire cette liste complémentaire à l'excellente liste déjà existante de la_fleur_des_mots "Désobéissons !"....

Un autre souvenir ancien de lecture captivante, retraçant le récit d'une "dissidente" acharnée, Emma Goldmann "Epopée d'une anarchiste"...

D'autres lectures qu'il est nécessaire de garder en mémoire, dont les expériences et les ouvrages de Milgram... testant les limites dangereuses d'une obéissance aveugle à "des ordres discutables"...Ayant passé une grande partie de ma scolarité dans deux institutions catholiques, l'un des maîtres-mots était " Obéir", mot qui m'a toujours "hérissée"... Lorsque l'obéissance se fait dans un climat de confiance, tout reste apaisé et acceptable ! mais trop souvent, on se trouve dans des rapports de force ou d'inégalité de position: enfants-parents, patrons-salariés, etc.... Sans oublier que les désobéissances civiles sont le bouclier précieux , indispensable aux abus intolérables des puissants ou "décideurs" de tout poils, contre les plus vulnérables !

Je reprends l'intitulé de la liste de la_fleur_des_mots "Désobéissons !!", et stop au silence...face aux aux iniquités de toutes sortes, qui jalonnent nos quotidiens !

Désobéir pour garder sa dignité, Désobéir pour protéger les plus faibles, Désobéir civilement contre des décisions gouvernementales aberrantes, Désobéir pour la Paix, pour la Liberté, pour un monde meilleur, Désobéir contre toutes les réalités qui dégradent ce monde et ses habitants , etc. La liste des "désobéissances" est infinie, pour que la planète ne tombe pas dans les barbaries,aberrations et discriminations multiples....Désobéir pour "rester debout" ! [**26 juillet 2014- Actualisé le 6 mars 2016- Ajout le 1er août 2017- Actualisé le 8 novembre 2017**complété le 1er juin 2019***Enrichi le 15 mars 2021]



1. Les refusants : Comment refuse-t-on d'être un exécuteur ?
Philippe Breton
3.70★ (22)

"Les raisons de se révolter ne manquent pas. Mais on ne se révolte pas n'importe comment : en démocratie, s'engager dans un combat contre l'injustice, l'inégalité ou la domination est un geste qui doit s'exprimer sous une forme d'action politique acceptable. Parmi ces formes se trouve la désobéissance civile qui consiste, pour le citoyen, à refuser. de façon non violente, collective et publique, de remplir une obligation légale ou réglementaire parce qu'il la juge indigne ou illégitime, et parce qu'il ne s'y reconnaît pas. Cette forme d'action est souvent considérée avec méfiance : pour certains, elle ne serait que la réaction sans lendemain d'une conscience froissée puisqu'elle n'est pas articulée à un projet de changement politique ; pour d'autres, à l'inverse, elle mettrait la démocratie en danger en rendant légitime un type d'action dont l'objet pourrait être d'en finir avec l'état de droit. Ce livre original, écrit par un sociologue et une philosophe, analyse le sens politique de la désobéissance, en l'articulant à un examen approfondi des actes de désobéissance civile qui prolifèrent dans la France d'aujourd'hui - à l'école, à l'hôpital, à l'université, dans des entreprises, etc. Il montre comment ces actes s'ancrent avant tout dans un refus de la logique du résultat et de la performance qui s'impose désormais comme un mode de gouvernement. A la dépossession qui le menace - dépossession de son métier, de sa langue, de sa voix -, le citoyen ne peut alors répondre que par la désobéissance, dont le sens politique doit être pensé."
2. Un homme casse
Daniel Karlin
3.75★ (19)

Un homme ayant travaillé, obéi toute sa vie dans son statut d'ouvrier d'usine... A très peu de temps de sa retraite, qu'il avait amplement méritée, les années de silence et d'obéissance lui ont "fait péter les plombs"... et briser sa machine, son outil de travail... Trop de docilité et d'obéissance toute une vie de travail l'avaient asphyxié dans sa dignité d'homme !
3. En conscience je refuse d'obéir : Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école
Alain Refalo
4.00★ (11)

"Le mouvement des enseignants désobéisseurs, qui a surgi à l'automne 2008, est totalement inédit dans sa forme comme dans sa dimension. Tout est parti de la lettre d'Alain Refalo, adressée à son inspecteur et intitulée En conscience, je refuse d'obéir! Comme secoués par un électrochoc, des milliers de professeurs des écoles ont, à leur tour, informé leur hiérarchie par voie de lettres, personnelles ou collectives, qu'ils entraient en désobéissance ouverte contre des réformes néfastes et qu'ils en assumaient les conséquences. En effet, cette résistance dite " pédagogique " s'est cristallisée sur de lourds dispositifs autoritairement imposés par le Ministre.."
5. L'impératif de désobéissance
Jean-Marie Muller
3.67★ (36)

"La notion de désobéissance civile connaît aujourd’hui un regain d’intérêt qui n’exclut pas toujours les approximations. Les noms de Thoreau, de Gandhi, de Martin Luther King, étroitement liés à son histoire, font désormais partie de la culture générale. Mais on ne sait pas toujours que l’idée d’une obéissance conditionnelle à l’État et à ses lois émerge, sous la plume d’un John Locke, dès le XVIIe siècle ; que la désobéissance civile fut, à l’exemple des universitaires norvégiens en 1942, un des modes de résistance à l’occupation nazie ; qu’en Pologne notamment, c’est une authentique campagne de désobéissance civile qui précipita l’effondrement du régime communiste... De Tolstoï à John Rawls, de la « marche du sel » en Inde aux « faucheurs volontaires » en France, ce concept s’est sans cesse enrichi sur les plans philosophiques et stratégiques. En un dialogue fertile avec les textes fondateurs et les grandes campagnes historiques, Jean-Marie Muller explique tous les ressorts de la désobéissance civile, et nous montre ce qu'elle est avant tout : un impératif personnel d'éprouver la légitimité de la loi ; et le cas échéant, la faculté de rompre avec son cadre rassurant. Jean-Marie Muller en homme de terrain, montre que, loin d’affaiblir la démocratie, la désobéissance civile est de nature à en restaurer le sens et à la renforcer. Contre l'inertie des institutions, l'autisme des professionnels de la politique, la prolifération des lois et leur usage électoraliste, les pratiques policières et judiciaires abusives, elle constitue pour les citoyens, une arme redoutable en même temps que l'occasion de reprendre enfin leur voix dans le débat démocratique. "
6. Désobéissance civile et démocratie : Sur la justice et la guerre
Howard Zinn
4.41★ (105)

"Notre manière de penser est une question de vie ou de mort. Si ceux qui tiennent les rênes de la société se montrent capables de contrôler nos idées, ils sont assurés de rester au pouvoir. Nul besoin de soldats dans les rues. Nous nous contrôlerons nous-mêmes. Notre ordre social résulte d'un processus de sélection au cours duquel certaines idées sont promues par le biais de puissantes machines culturelles. Nous devons réexaminer ces idées et comprendre comment elles s'opposent à notre expérience du monde. Nous serons alors en mesure de contester l'idéologie dominante. De l'exercice de la justice aux motivations réelles des guerres, en passant par les conditions d'entretien de la violence économique et sociale, l'auteur illustre la manière dont la tenue des affaires du monde, c'est-à-dire de nos affaires, devrait être entre nos mains. Et toujours chez Howard Zinn le même optimisme sur la nature et le destin de l'humanité: l'histoire ne réserve que des surprises, et elles ne sont pas toutes mauvaises."
7. Faut-il se révolter ?
Fabienne Brugère
2.00★ (9)

« Contemporain des émeutes grecques, du printemps arabe et de l'occupation de Wall Street, nous avons à nous demander de quoi les révoltes sont le signe. La conviction qui anime cet essai est que, loin d'annoncer la mort de la politique, elles sont le désir d'une autre politique. » C'est bien cette intuition d'un alter-politique en construction que Fabienne Brugère poursuit ici, à quelques mois des élections où nous risquons une nouvelle fois de faire l'expérience de la dévalorisation du vote, à la fois par les sondages et par l'abstention. Comment donc insuffler la puissance de l'insoumission dans une démocratie qui semble souvent inerte ? A quelles conditions l'espérance de révolte peut-elle se transformer en désir de participation ? Quelle démocratie désirons-nous ? Quels gouvernants voulons-nous ? Comment passe-t-on de la contestation à la politique de gouvernement ? Des réponses que nous saurons apporter à ces questions dépend en grande partie notre avenir politique. "
8. Pourquoi désobéir en démocratie ?
Albert Ogien
2.75★ (34)

"Les raisons de se révolter ne manquent pas. Mais on ne se révolte pas n'importe comment : en démocratie, s'engager dans un combat contre l'injustice, l'inégalité ou la domination est un geste qui doit s'exprimer sous une forme d'action politique acceptable. Parmi ces formes se trouve la désobéissance civile qui consiste, pour le citoyen, à refuser. de façon non violente, collective et publique, de remplir une obligation légale ou réglementaire parce qu'il la juge indigne ou illégitime, et parce qu'il ne s'y reconnaît pas. Cette forme d'action est souvent considérée avec méfiance : pour certains, elle ne serait que la réaction sans lendemain d'une conscience froissée puisqu'elle n'est pas articulée à un projet de changement politique ; pour d'autres, à l'inverse, elle mettrait la démocratie en danger en rendant légitime un type d'action dont l'objet pourrait être d'en finir avec l'état de droit. Ce livre original, écrit par un sociologue et une philosophe, analyse le sens politique de la désobéissance, en l'articulant à un examen approfondi des actes de désobéissance civile qui prolifèrent dans la France d'aujourd'hui - à l'école, à l'hôpital, à l'université, dans des entreprises, etc. Il montre comment ces actes s'ancrent avant tout dans un refus de la logique du résultat et de la performance qui s'impose désormais comme un mode de gouvernement. A la dépossession qui le menace - dépossession de son métier, de sa langue, de sa voix -, le citoyen ne peut alors répondre que par la désobéissance, dont le sens politique doit être pensé."
9. Les briseurs de machines : De Ned Ludd à José Bové
Nicolas Chevassus-au-Louis
4.67★ (11)

"Du 16 au 23 mars 1811, dans plusieurs villages des Midlands, région du nord-ouest de l'Angleterre, une foule en colère brise plus de cent métiers à tricoter les bas. C'est ainsi que commencent les actions des « luddites », forme de résistance radicale à un développement technique considéré comme néfaste. Sous la direction d'un mystérieux « roi Ludd, général de l'armée des justiciers », les briseurs de machines vont organiser des troubles pendant plus d'un an dans plusieurs régions anglaises, avant que 17 exécutions et la déportation de 6 émeutiers vers l'Australie ne semblent calmer les esprits. Mais sans que soient levés les mystères sur l'organisation et les motivations des luddites. S'appuyant sur les travaux d'Eric Hobsbawm, Nicolas Chevassus-au-Louis propose une réflexion à la fois historique et politique sur l'ensemble des mouvements luddites que l'on observe au XIXe siècle en Europe et aux Etats-Unis. On les a en effet longtemps caractérisés comme une résistance réactionnaire à la révolution industrielle. Mais leur refus du progrès technique est loin d'être évident, et l'auteur y distingue plutôt une forme d'action politique visant à une intégration régulée de la technique dans l'économie. Les « fauchages volontaires » organisés aujourd'hui par José Bové en donnent un exemple moderne : « De même que les luddites ne s'opposaient pas aux machines, mais à la déqualification du travail (...), les adversaires des OGM ne s'en prennent pas aux plantes transgéniques, mais à leurs conséquences. » C'est l'occasion, pour l'auteur, de rappeler que toute introduction de nouvelle technologie (l'Airbus A 380, le viaduc de Millau, le projet de réacteur Iter pour ne prendre que l'année 2005) a des motifs et des conséquences politiques. C'est donc à une double réflexion qu'il nous convie : l'une ? historique ? sur les briseurs de machines, et l'autre ? politique ? sur les liens qui unissent technologie et société. René-Eric Dagorn (15 juin 2011) "
10. Éloge de la désobéissance
Rony Brauman
4.08★ (34)

"Comment un homme ordinaire, Adolf Eichmann, est-il devenu le complice actif de la mise à mort de millions de personnes ? En mettant au-dessus de tout les valeurs de l'obéissance et du travail bien fait. Cet ouvrage prolonge la réflexion déjà à l'?uvre dans " Un spécialiste", film réalisé intégralement à partir des archives vidéo du procès d'Eichmann et inspiré du livre d'Hannah Arendt, Eichmann à Jérusalem. Une réflexion d'une étonnante modernité sur la banalité du mal et la soumission à l'autorité. "
11. Expérience sur l'obéissance et la désobéissance à l'autorité
Stanley Milgram
3.88★ (88)

"Le savant, en blouse blanche, vous ordonne d'appuyer à nouveau sur le bouton, d'augmenter encore le voltage. Face à vous, vous pouvez voir l'homme se tordre de douleur et crier à chaque nouvelle décharge électrique. De plus en plus fort. On vous a dit que c'était une expérience scientifique. Que le cobaye était consentant. Vous êtes payé. « Vous devez continuer », répète la voix. Allez-vous obtempérer ? Irez-vous jusqu'à la décharge maximale ? Mais le cobaye n'est pas celui qu'on croit. L'homme là-bas était un acteur. Il n'y avait pas de courant dans les électrodes. C'était vous, et non lui, qui faisiez l'objet de l'expérience. Ce dispositif était celui que le psychologue américain Stanley Milgram avait imaginé, en 1961, alors que le procès retentissant du criminel nazi Adolf Eichmann faisait la « une » des journaux, pour conduire une série d'expériences sur les « conditions de l'obéissance et de la désobéissance à l'autorité ». Pourquoi obéit-on ? Pourquoi se soumet-on à l'autorité ? Et surtout : comment désobéir ? La célèbre « expérience de Milgram » a fait couler beaucoup d'encre. En complément à ce texte fondateur, publié en 1965, cette édition met en perspective la longue histoire des débats qui ont accompagné sa réception. "
12. La désobéissance
Naomi Alderman
3.37★ (179)

"Insolente, rebelle, Ronit a quitté l'Angleterre et la communauté juive orthodoxe à dix-huit ans, direction New York. Refusant de se plier au destin tout tracé de mère de famille et d'épouse, elle a désobéi à son père, le grand Rav Krushka. À la mort de ce dernier, quinze ans plus tard, Ronit est rappelée auprès de sa famille à Hendon. Elle retrouve Esti, qui fut sa petite amie, et son cousin Dovid. Eux n'ont pas désobéi. Dovid, choisi par Rav Krushka dès son adolescence pour être son successeur, est devenu rabbin presque malgré lui. Esti a nié son attirance pour les femmes et suivi les préceptes de la Torah : elle a épousé Dovid... sans cesser d'aimer Ronit. Le retour de l'enfant maudite dans ce monde replié sur lui-même va provoquer une onde de choc."
13. Soumission à l'autorité
Stanley Milgram
4.31★ (245)

"Notre manière de penser est une question de vie ou de mort. Si ceux qui tiennent les rênes de la société se montrent capables de contrôler nos idées, ils sont assurés de rester au pouvoir. Nul besoin de soldats dans les rues. Nous nous contrôlerons nous-mêmes. Notre ordre social résulte d'un processus de sélection au cours duquel certaines idées sont promues par le biais de puissantes machines culturelles. Nous devons réexaminer ces idées et comprendre comment elles s'opposent à notre expérience du monde. Nous serons alors en mesure de contester l'idéologie dominante. De l'exercice de la justice aux motivations réelles des guerres, en passant par les conditions d'entretien de la violence économique et sociale, l'auteur illustre la manière dont la tenue des affaires du monde, c'est-à-dire de nos affaires, devrait être entre nos mains. Et toujours chez Howard Zinn le même optimisme sur la nuture et le destin de l'humanité: l'histoire ne réserve que des surprises, et elles ne sont pas toutes mauvaises."
14. Les Sept voies de la désobéissance
Olivia Rosenthal
3.71★ (22)

"Les Sept voies de la désobéissance a tout d’un traité de sagesse extrême-orientale. Il met en scène un vieux maître, Wong, et ses trois disciples : Tchidan, le timide maladif ; Nidan, l’impulsif obstiné et Sandan, une perfection de force tranquille. Chacun joue son rôle à la lettre. Sept jours durant, le maître va soumettre ses trois disciples à des épreuves allégoriques et tester ainsi leur esprit de résistance ou de soumission. Tout pourrait donc se passer pour le mieux dans le plus zen des mondes possibles… si Olivia Rosenthal n’avait pas écrit un conte cruel, pour en finir peut-être avec l’idée même de sagesse."
17. Il est permis d'obéir
Daniel Marcelli
3.38★ (23)

"On parle aujourd'hui beaucoup de l'autorité, mais peu de son corollaire, l'obéissance. Autant la première est positive, autant la seconde paraît négative. Car, si l'on arrive à distinguer l'autorité du pouvoir, on confond aisément l'obéissance avec la soumission. On adhère à une autorité, alors qu'on se soumet à un pouvoir. Et si la soumission s'obtient par la contrainte ou par la séduction, l'obéissance s'établit sur un rapport de confiance. L'obéissance construit, la soumission détruit. Daniel Marcelli, auteur de nombreux essais, est pédopsychiatre. Sans se limiter à une réflexion sur le thème de l'obéissance, il s'appuie sur des cas concrets pour nous rappeler opportunément que l'apprentissage de l'obéissance, nécessaire pendant l'enfance, conduit à l'indispensable liberté de désobéir à la maturité. Ce faisant, il apporte une réflexion nouvelle sur un sujet très actuel."
18. Tu vas obéir !
Jean-Luc Nancy
4.00★ (5)

"Une réflexion sur le devoir d'obéissance et sa légitimité. L'auteur montre que si obéir n'est pas un acte spontané, il invite à s'interroger sur son sens et sa portée ainsi que sur le concept de désobéissance civile."
19. Désobéisseurs
Pat Ryu
4.00★ (21)

"Faucheurs d'OGM, démonteurs de panneaux publicitaires, clowns activistes, dégonfleurs de 4x4 de ville, inspecteurs citoyens de sites nucléaires, intermittents du spectacle, activistes écologistes, hébergeurs de sans-papiers : tous pratiquent des formes différentes de désobéissance civile non violente. Ces nouvelles formes d'action politique se multiplient, s'amplifient, se diffusent, notamment par le biais du collectif des Désobéissants. Connus pour leurs coups médiatiques, les Désobéissants organisent depuis trois ans des stages de désobéissance civile à destination de militants de toute sorte d'organisations (associatives, politiques, syndicales). Ce manuel est issu de ces stages : pratique et très clair, c'est un véritable guide de formation. Il comporte une dimension théorique, avec des réflexions, toujours abordables, sur la désobéissance et la non violence ; les aspects pratiques des actions sont également détaillés, de leur organisation à leur réalisation ; enfin, deux parties sont consacrées aux médias (comment communiquer efficacement) et à la justice (évaluation des risques, guide juridique). Toutes ces parties sont illustrées par des exemples d'action et des photographies."
20. Désobéis !
Christophe Léon
3.62★ (61)

"Fais pas ci, fais pas ça ; baisse ta musique ; fais tes devoirs ; lave toi les mains avant de manger ; ne coupe pas la parole aux adultes… Les ados passent leur temps à entendre ordres et conseils, et avant tout celui d’'être bien obéissant. Pas cette fois. Christophe Léon, lui, à travers les nouvelles qui composent ce recueil, lance un cri d’'alarme : DESOBEIS ! Dictature de la pub, de la surconsommation, alerte à la pollution, intolérance, vivisection… Tout ce qui fâche y passe, avec un seul mot d’'ordre : le monde et notre destin nous appartiennent. Si, dans les librairies depuis quelque temps, on nous incite beaucoup à nous indigner, cet ouvrage franchit l’'étape suivante : le passage à l’'acte, vite ! "
22. Ne sauvons pas le systeme qui nous broie lot 22 ex.
Sous-Comité décentralisé des Gardes-barrières en alternance
3.35★ (19)

"Ce manifeste appelle à la désobéissance civile face à un système qui ne permet pas d'accéder librement à la nourriture, à un logement, à l'éducation et à une activité choisie. (4ème de couv) "
23. La désobéissance civile
Henry David Thoreau
3.82★ (1874)

"Poète, essayiste, mémorialiste, Thoreau est l'auteur de l'inoubliable Walden ou la Vie dans les bois. Près de cent cinquante ans après sa parution, La Désobéissance civile, qui s'ouvre sur cette pensée toujours actuelle : «Le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins», demeure l'un des plus beaux pamphlets contre L'Etat qui, d'André Gide à la Beat Generation, a exercé une influence déterminante."
24. L'Epopée d'une anarchiste
Emma Goldman
4.22★ (72)

Un grand souvenir de lecture d'une"dissidente acharnée, qui m'avait captivée...====="En 1889, par une chaude journée d?août, une jeune juive russe émigrée arrive à New York, riche de ses vingt ans, d?une machine à coudre et d?un idéal. En quelques années l?Amérique ne va pas tarder à découvrir celle que les journaux nommeront "Emma la Rouge". Attentats, grèves, meetings, procès, emprisonnements se succèdent autour d?elle. Mais dans ce tourbillon où d?autres se noieraient corps et âme, Emma Goldmann n?oublie pas de vivre. Elle aime les fêtes, l?art, le raffinement, et ne craint pas de s?exprimer sur des sujets tabous même parmi les gens de gauche : le droit à l?amour et à la libre disposition de son corps, le contrôle des naissances, la prostitution, l?homosexualité, la psychanalyse, la lutte des minorités ethniques, etc... Bref, elle dérange, et pas seulement les pouvoirs en place. Avec son compagnon des premiers instants, Alexander Berkman, elle est expulsée par le gouvernement américain pour ses prises de position pacifistes pendant la Grande Guerre, et retourne en Russie. C?est pour y découvrir l?envers de la Révolution : une dictature mise en place par Lénine et les bolchéviks. Dissidente avant l?heure, elle choisit une nouvelle fois l?exil, d?où sa voix ne cessera de s?élever, dans l?Europe de la montée des fascismes, contre toutes les oppressions et pour tous les opprimés, quels que soient leur race, leur sexe, leurs croyances."
25. La vague
Todd Strasser
3.88★ (6985)

Suggestion de luckita...
26. Dire non
Edwy Plenel
3.54★ (75)

Contribution de harvard...
27. Désobéir
Marie-France Hazebroucq
3.25★ (13)

"Désobéir à ses parents ou à ses professeurs peut-être fréquent lorsqu'on est enfant ou adolescent et on n'a pas l'impression que cela porte toujours à conséquences. Pourtant, si tout le monde désobéissait, rien n'irait plus, d'autant que nous comprenons tous le bien fondé des lois civiles et des règles en société. On nous ordonne même souvent d'obéir sans trop réfléchir. L'obéissance est la norme, semble-t-il. Alors pourquoi désobéir ? Y aurait-il une raison juste et légitime de désobéir ou doit-on obéir en toutes circonstances ? Il existe plusieurs types de désobéissance, et elles ne sont pas toutes illégitimes. De l'éducation de l'homme à la moralité de Rousseau ou de Kant, en passant par l'obéissance aveugle au devoir de Eichmann ou des participants du Jeu de la mort sur France 2 ; des anarchistes, rebelles ou hors-la-loi aux insoumis et aux désobéissants, nous essayerons de comprendre ce que signifie désobéir."
28. Le silence du bourreau
François Bizot
3.75★ (122)

Suggestion de harvard...
29. La fabrique du monde
Sophie Van der Linden
3.83★ (645)

Suggestion de petitsoleil...
30. La révolte de Maddie Freeman
Katie Kacvinsky
3.86★ (413)

Suggestion de petitsoleil...
31. L'Expérience extrême
Christophe Nick
4.25★ (18)

Suggestion de Patsales...
32. J'aurais préféré m'appeler Dupont
Guillemette Le Vallon de la Ménodière
2.80★ (88)

Suggestion de petitsoleil...=============Une jeune femme "dit non " à son milieu !
33. Il faut désobéir : La France sous Vichy
Didier Daeninckx
3.96★ (79)

Suggestion de Juin : "Il y a aussi " Il faut désobéir ! " ( La France De Vichy ) de Didier Daeninckx -illustré par PEF - pour les 9/10 ans. Un superbe album au texte poignant."
35. Donc c'est non - Lettres réunies et annotées par Jean-Luc Outers
Henri Michaux
4.25★ (29)

Ajout le 7 mars 2016- voir chronique de Fanfanouche24 de ce 7 mars 2016...
36. L'agneau qui ne voulait pas être un mouton
Didier Jean
4.31★ (87)

Suggestion de AS76...- le 7 mars 2016
37. Désobéir
Frédéric Gros
4.18★ (333)

Ajout le 1er août 2017--- "Dans ce nouvel essai, Frédéric Gros n?entend pas analyser des séquences historiques de désobéissance, même s?il s?appuie, en leur redonnant vie et sens, sur des figures et des textes qui les ont marquées : Antigone, David Thoreau, Le Grand Inquisiteur.... Il cherche à comprendre l?urgence qu?il y a aujourd?hui à réapprendre à désobéir. L?actualité nous montre, qu?il s?agisse des lanceurs d?alerte (affaire Snowden) ou des manifestations de résistance collective (occupy wall street, parapluies de Honk Kong, Nuit debout), le surgissement de nouvelles formes de désobéissance. Il s?agit donc de replacer l?acte de désobéir au c?ur de l?humanité et des démocraties. Mais cette étude suppose un détour par l?obéissance, en repartant du cri de scandale de La Boétie face à l?énigme monstrueuse du politique, qui est celle de notre capacité à accepter l?intolérable, à supporter l?indécence croissante du monde. Pour comprendre ce qui nous fait obéir, il faut d?abord comprendre ce qui distingue la soumission, le conformisme, le consentement, l?obligation, la subordination... Ce n?est qu?alors que nous pourrons saisir la variation des formes de désobéissance : révolte, rébellion, transgression, désobéissance civile, dissidence civique... Poser la possibilité de désobéir à la racine du sujet politique est l?ambition de ce livre, qui s?attache à désamorcer, à démystifier toutes nos raisons d?obéir, à partir du renversement des monstruosités. Alors que tous les traités d?éducation ont longtemps répété que l?humanité ne venait à l?homme que dans et par l?obéissance ? la désobéissance signifiant toujours le réveil en lui de la sauvagerie anarchique ?, l?histoire du XXe siècle a produit la figure des monstres d?obéissance ; que l?on pense par exemple au procès Eichmann ou aux expériences de Milgram. Dans de telles conditions, désobéir, ne serait-ce pas le seul moyen de réinventer l?humanité ?"
39. Les passeurs de livres de Daraya
Delphine Minoui
4.35★ (1431)

Ajout le 8 novembre 2017- La résistance pacifique par les livres....[ constitution d'une bibliothèque clandestine] organisée par une quarantaine de jeunes "révolutionnaires" contre la violence du régime de Bachar al- Assad... [Syrie]
40. 1984
George Orwell
4.28★ (90546)

10 novembre 2017-Proposition de Hardiviller : "Le personnage Winston Smith du " 1984 " d'Orwell est l'exemple d'un individu qui désobéit en toute conscience ."
41. Le consul
Salim Bachi
3.76★ (115)

10 novembre 2017- Belle proposition de Titania [***voir sa critique]
42. Sami ou la soif de liberté
Rafik Schami
3.90★ (12)

Ajout le 1er juin 2019 ***voir ma chronique de ce jour
43. Lefeu, ou, la démolition
Jean Améry
3.00★ (10)

Ajout le 15 mars 2021--"Dans les années soixante-dix à Paris, Lefeu, un peintre juif qui a vécu la Résistance et l’holocauste, refuse farouchement de se laisser expulser d’un immeuble en démolition… Avec ce personnage d’artiste qui résiste à toutes les manœuvres et séductions de la société — allant jusqu’à renoncer à la possibilité d’exposer ses œuvres —, Jean Améry met en scène une magnifique et douloureuse figure d’opposant radical. Portrait d’un blessé de l’histoire qui, dans l’absolue solitude de sa mélancolie, résiste à l’anéantissement sous ses formes les plus diverses, ce roman-essai d’une stupéfiante actualité interroge la fatale relation de la souffrance et de la liberté chez toute âme insoumise et prend définitivement le parti de ceux qui de tout temps furent tentés par le silence ou la déraison."
44. Soldat ? Jamais !
Gérard Leretour
4.25★ (7)

Ajout le 15 mars 2021---Contribution de Baldrico-------"Appelé à effectuer son service militaire en 1929, G. Leretour déclare qu’il ne se rendra pas à la convocation parce que sa conscience lui interdit de porter les armes. Dès son arrestation, il entame une grève de la faim. Après de nombreux épisodes, dont un internement en asile psychiatrique à Strasbourg, une invraisemblable évasion, une période d’exil à Bruxelles et un nouveau jeûne de seize jours qui faillit lui coûter la vie, il est définitivement réformé en février 1933. Pour la première fois en France, une brèche est ouverte dans le caractère obligatoire du service militaire."
Commenter  J’apprécie          8036

Ils ont apprécié cette liste




{* *}