Critique de gigi55

Un ouvrage très ambitieux qui propose une relecture de l' histoire de la philosophie occidentale depuis le XVIII° siècle à la lumière de sa manière de traiter la question du mal. La plupart des grands auteurs français et allemands sont étudiés (Rousseau, Voltaire, Leibniz, Kant, Sade, Harendt se taillent la part du lion, Nietzsche, Marx, Schopenhauer, Camus, arrivent ensuite) , les anglo-saxons sont moins présents (Hume, Stuart Mill ou John Rawls sont étudiés).
Deux événements majeurs servent d'ancrage à l'analyse des différentes conceptions du mal développées par ces penseurs : le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 et Auschwitz. Après le tremblement de terre de Lisbonne la relation de l'homme au monde est transformée, après Auschwitz c'est la relation de l'homme à l'homme qui est bouleversée. Les concepts de Providence (religieux) et de progrès (séculier) sont utilisés pour montrer comment le mal surgit du hiatus entre le monde tel qu'il est et le monde tel qu'il devrait être. S'il y avait identité entre les deux, le mal n'existerait pas.
Cette vaste synthèse procure un vrai plaisir de lecture, par son érudition et sa clarté.