AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 8 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie les Editions Evidence pour l'envoi et Babelio pour l'organisation de la Masse Critique. Et ce fut une superbe découverte cette lecture pour moi...

L'histoire est celle d'une jeune femme, Layla, qui se réveille à l'hôpital avec une perte de mémoire. Elle va devoir tout faire pour retrouver cette dernière, alors que les personnes qui l'entourent ne lui disent pas tout. Et surtout, elle va se voir très intriguée par un Julian, qui est aussi populaire que crétin à ses yeux. Pourtant, ce rapprochement lui fait ressentir des choses différentes...

Dés les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire avec l'envie de découvrir ce qui est arrivé à Layla. Au fil des chapitres, comme on a principalement son point de vue, on découvre ce qu'elle a eu le jour de l'accident et on commence à comprendre ses relations avec ses amis, comme avec sa mère. Et je dois dire que la construction du roman est plutôt originale et permet vraiment d'imaginer tous les scénarios possibles - jusqu'aux plus absurdes pour ma part.

Le seul petit défaut serait la rapidité dans les derniers chapitres qui ne permet pas vraiment de quitter comme il se doit les personnages et leur histoire. Je reste un peu sur ma fin.

Du côté des personnages, Layla est une jeune femme qui ne sait plus vraiment qui elle est. Au fil des pages, on découvre une femme avec du caractère, qui ne se laisse ni faire par ses camarades, ni par sa mère. Et d'un autre côté, elle est éprise de sentiments pour Julian qu'elle ne sait pas vraiment gérer. Layla est un personnage auquel je me suis facilement attachée, malgré le fait que je la trouve légèrement agressive dans certains de ses propos.

Autour d'elle, on découvre sa mère, un peu surprotectrice sans trop de raison, on apprend surtout qu'elle n'est pas la meilleure des mères. Et ensuite, il y a son groupe d'amis, qui essayent de l'entourer sans lui révéler toute la vérité. Enfin, nous avons Julian, qui ne sait pas trop comment gérer la perte de mémoire de Layla. Il est présent, mais en même temps absent. On apprend vraiment au fur et à mesure à comprendre ce qu'il ressent vraiment.

S'agissant du style de l'auteure, j'avoue que je l'ai beaucoup apprécié. Il est entraînant avec de la description comme j'aime. Je lirais avec plaisir d'autres romans de l'auteure.

En général, une belle surprise pour cette lecture originale et entraînante.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi de nousNelly M.Ctous les livres sur Babelio.comTout d'abord un grand merci à Babelio et au éditions Evidences pour ce livre gagné dans le cadre du concours Mass Critique ! J'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de Layla et Julian.

Très bonne lecture ! J'ai tout de suite accroché à l'histoire et aux personnage qui sont dans l'ensemble attachants. On va donc suivre Layla qui, suite à un accident de la route, a été plongé dans le coma et a perdu la quasi totalité de sa mémoire. On va suivre sa réadaptation dans son lycée, chez elle avec sa mère et avec ses nouveaux amis. Nous sommes dans la peau de Layla qui découvre à nouveau tout son univers d'avant son accident. Tout son univers ? hmmm pas tout à fait. (je n'en dirais pas plus pour ne pas trop spoiler).



En ce qui concerne la narration , je l'ai trouvé plutôt fluide, avec quelques chapitre consacrés au point de vue de Julian, ce que j'ai beaucoup apprécié. le fait de se retrouver dans la peau de Julian pour quelques chapitres, permet de comprendre un certain nombre de choses, quant à ces changements de comportement imprévisibles et le fait qu'il disparaisse en un claquement de doigt. Je pense que s'il n'y avait pas eu ces quelques chapitres, cela aurait cruellement manqué à l'histoire.

Pour continuer sur la narration, nous sommes dans la peau de Layla et compte tenu des évènements parfois perturbants on comprends qu'on ne nous dit pas toute la vérité à propos de ce qu'il s'est passé dans le passé, avant son accident. Un climat de méfiance et d'hostilité s'installe entre Layla et certains de ses proches. Vu qu'elle ne souvient de quasiment rien, on sent une certaine fragilité et sensibilité de sa part, ce qui la rend encore plus attachante. On a réellement l'impression qu'il nous manque des pièces de puzzle pour comprendre ce qui s'est réellement passé le jour de l'accident et comprendre qui sont les gens que Layla fréquente.

Enfin, j'ai trouvé que le scénario vraiment bien. Certains évènements sont parfois très inattendus, et nous feront parfois tomber de très haut... Personnellement, ces plot-twist n'ont fait que me rendre addicts aux personnages et bien sûr au roman (que j'ai dévoré en quelques jours, soit dit en passant.)

Donc très bonne lecture, même si j'ai moins aimé certains personnages.
Commenter  J’apprécie          10
♥ Coup de coeur pour ce livre ❤️

Je remercie la maison d'édition pour l'envoi.
C'est le deuxième livre de l'auteure que je lis et je suis toujours autant fan de sa plume.

On rencontre Layla qui suite à un accident, a perdue la mémoire. Elle doit apprendre à se reconstruire et à essayer de retrouver ses souvenirs. Ce qui m'a plu, c'est que l'on découvrir le passé de Layla en même temps qu'elle. On apprend à connaître son entourage et ses amis. On se pose les mêmes questions et on se met facilement à sa place qui n'est pas évidente. Qui dit la vérité? Qui profite de sa perte de mémoire? Elle ne vit pas des choses faciles mais elle trouve la force d'avancer.

J'ai adoré la bande d'ami. C'est un super groupe soudé et ils sont tous là les uns pour les autres. Par contre, j'ai détesté sa mere!

Julian !!! Quel homme! On peut penser au début à une personne froide qui se fiche de tout mais pas du tout. On apprend à le connaître au fil des pages et il m'a boulversé par son histoire. La situation est très dur pour lui et il est profondément peiné par l'histoire de Layla. J'ai aimé son côté protecteur et possessif.

L'histoire entre Julian et Layla est tellement puissante. On ressent l'ampleur de leurs sentiments l'un pour l'autre. Il y a une telle alchimie entre eux.

Il est difficile de parler de cette histoire sans spoiler mais elle mérite vraiment d'être lu. L'histoire est bouleversante, j'ai été surprise des rebondissements dont je ne m'attendais absolument pas. On passe par tellement d'émotion: du rire aux larmes, de l'amour à la haine ….

Ne passez pas à côté de cette romance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman nous découvrons l'histoire de Layla, lycéenne qui se retrouve à l'hôpital après un accident dont elle garde quelques séquelles notamment la perte de mémoire après quelques mois dans le coma. En effet, elle ne se souvient de rien ni de sa famille, ni de sa vie, ni des ses amis et encore moins les circonstances de son accident si ce n'est quelques brides qu'a bien voulu lui donner sa mère mais dont elle sent la réticence de cette dernière a l'aider à retrouver la mémoire... Pourquoi sa mère se montre-t-elle si distante face à la quête de mémoire de sa fille ? Pourtant malgré son amnésie, elle ne cesse de s'interroger sur ces pupilles qui la hante. Pourquoi cette image s'impose-t-elle à elle ? Et surtout à qui appartiennent-elles ?

Vous l'aurez sans doute compris mais l'intrigue tourne autour de la quête de mémoire dans laquelle se plonge notre jeune héroïne mais aussi les secrets qui semblent l'entourer et qu'elle ressentira dès son retour au lycée. En effet, comment se fait-il alors qu'elle a apparemment fait ces études dans ce lycée que personne ou presque ne semble la connaître ? Alors qu'elle aimerait avoir des réponses aux questions qu'elle se pose à savoir qu'elles étaient ses habitudes, à quels loisirs elle s'adonnait, qui étaient ses amis, etc... elle se heurte à des murs dont le plus infranchissable semble être sa mère, avec qui elle entretient une relation de plus en plus conflictuelle car cette dernière l'étouffe, la surprotège et qui fait tout pour l'éloigner de ses nouveaux amis, une bande de copains dans laquelle elle se sent bien et qu'elle a l'impression de connaître. Au fil des pages, à force de chercher des réponses à ses questions elle va faire des découvertes surprenantes, dont elle ne s'attendait pas, au point où elle ne saura plus sur qui compter, à commencer par sa mère !!! Qu'en a-t-elle appris ? Que lui cache-t-on et surtout pourquoi ?

Layla, comme dit plus haut, souffre d'amnésie depuis son accident dont elle n'a plus aucun souvenir. de sa chambre d'hôpital elle se donne par but de retrouver la mémoire et pour y arriver elle serait prête à tout... mais malheureusement elle va se heurter à certaines personnes qui semblent ne pas vouloir qu'elle recouvre cette dernière et on verra que certaines seraient prêtes à tout pour l'empêcher d'accéder à ses souvenirs.

J'ai beaucoup été touchée par ce personnage dont on ressent les questionnements, a tristesse, sa peine, son désarroi et parfois même son énervement face à la situation dans laquelle elle se trouve, à savoir sa perte de mémoire. C'est avant tout une jeune femme qui cherche à se reconstruire après un traumatisme et qui bien que ne vivant pas des moments faciles trouve toujours la force d'avancer. Je l'ai vraiment trouvé gentille, honnête, aimante et surtout très attachante. 

J'ai vraiment apprécié le parti pris de l'auteure de nous faire découvrir son histoire et donc son passé oublié en même temps qu'elle... On va vivre avec et à travers elle des moments forts, touchants et parfois même éprouvants. Heureusement qu'elle aura le soutien de sa bande d'amis même s'ils n'ont pas toujours fait les bons choix et ne s'y sont pas toujours pris de la bonne façon. Et notamment parmi eux il y a Julian, un jeune homme assez froid et mystérieux qui l'intrigue et l'attire sans qu'elle ne sache pourquoi, comme si c'était une évidence.

Julian est un lycéen populaire, toujours entouré de sa bande d'amis et qui plait aux filles. Au premier abord, il peut paraître crétin, arrogant, froid et se fichant de tout... en quelque sorte on peut dire qu'il a vraiment une attitude de con*ard notamment envers Layla. Pourquoi semble-t-il toujours énervé par elle ? Lui aurait-elle fait quelque chose dont elle ne se rappelle plus ? Pourtant, malgré qu'on lui ai dit qu'ils ne se connaissaient pas avant son accident et son retour au lycée, elle a l'impression que c'est faux !!! J'avoue avoir été parfois déstabilisée par son attitude par impossible à le cerner et à comprendre le pourquoi d'un tel comportement envers cette pauvre Layla qui a déjà bien des soucis en tête pour ne pas s'en rajouter et à vrai dire c'est aussi tout cela qui a attisé ma curiosité et m'a donnée vraiment envie d'en savoir plus pour enfin comprendre son comportement de me*de.

Et pourtant petit à petit on va apprendre à le connaître et plus on le découvre plus il arrive à nous toucher. En effet derrière ses airs de con*ard en puissance, on découvre un jeune homme torturé par un événement mais aussi par la situation dans laquelle il se trouve, parfois égocentrique mais qui va devenir le "roc" de Layla, celui sur qui elle peut s'appuyer et compter, celui qui la déstabilise jour après jour et qui laissera apercevoir son ptit côté attentionné, protecteur, possessif voir même jaloux... Lui aussi sera très chamboulé par Layla et surtout très peinée par l'histoire de cette dernière. Peut-elle vraiment lui faire confiance ? Que sont ses véritables intentions envers elle ?

Les personnages secondaires, Nina, Jack et Jonas (sans oublier Julian) ont vraiment une place importante dans l'histoire surtout la bande d'amis qui gravitera autour de notre héroïne. J'avoue avoir eu un coup de coeur pour l'un d'eux, à savoir Jonas et avoir été touchée par sa relation "fraternelle" avec Layla dont il deviendra l'un des pilier de sa vie et de sa quête de mémoire. 

Un récit qui nous embarque dès les premiers chapitres dans l'histoire car on a vraiment envie d'en découvrir toujours plus au fil des pages qui se tournent. L'histoire est vraiment bien construite, elle évolue tout au long de notre lecture au gré des rebondissements, des secrets qui se dévoilent, les liens qui se (re)tissent et surtout les sentiments que l'on sent venir (ou refaire surface) petit à petit. D'ailleurs, une fois plongée dans ma lecture, impossible de refermer ma kindle tant j'avais envie de continuer à découvrir l'intrigue et voir ce que l'auteure allait réserver à nos personnages et plus particulièrement à Layla.

Justement en parlant d'intrigue, elle tourne comme vous l'aurez sûrement compris autour de la perte de mémoire de Layla mais aussi sa quête de "vérités" car trop de personnes lui cachent trop de chose. Je dois dire qu'elle est bien développée et qu'elle est vraiment menée à bien. Elle est complétée par les flashs de Layla qui nous permet de mieux la connaître mais aussi de découvrir son passé et les circonstances de son accident ce qui pourraient faire éclater certaines vérités et même des prises de consciences et des choix à faire. 

Mais en parallèle de la quête de mémoire de Layla, on suit l'évolution de la relation entre notre héroïne et le mystérieux Julian, avec le "tissage" d'un lien beau, puissant et bouleversant qui paraît plus qu'évident au vu de leur complicité... Mais ils devront affronter bien des embûches et franchir de nombreux obstacles qui pourraient mettre à mal ce lien "fragile" car semble-t-il récent et pourtant on ressent la force de leurs sentiments et l'alchimie entre eux que l'on ne peut que ressentir et qui nous touche de plein fouet.

La plume de Nelly M.C. que j'affectionne depuis un ptit moment déjà ayant lu tous ses précédents romans, a pris en maturité, est toujours aussi fluide et belle sans oublier qu'elle est avant tout envoutante, touchante et surtout ADDICTIVE. L'auteure nous fait passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses. En effet, on passe très facilement du rire aux larmes, de la colère à la joie, de la tristesse à l'espoir et surtout de l'amour à la haine... mais je ne vous dirai pas dans quel sens mdr

Un récit du point de vue majoritairement de Layla car évidemment l'intrigue tourne autour d'elle et sa perte et quête de mémoire, mais le point de vue de Julian, même si minime n'en est pas moins important car il nous permet de mieux comprendre l'histoire, d'avoir des informations nous permettant de "reconstruire" la vie de notre héroïne et notamment son lien avec sa bande d'amis et surtout Julian...

En conclusion, si vous cherchez à lire un roman captivant, plein de suspense, de rebondissements inattendus et d'amour qui saura vous tenir en haleine tout au long de votre lecture, alors Souviens-toi de nous est fait pour vous et ce serait vraiment dommage que vous passiez à côté d'une histoire si bouleversante et merveilleuse qui ne pourra vous laisser de marbre. En tout cas pour moi c'est un coup de coeur et c'est vraiment pour ça que je vous conseille de le lire sans plus attendre.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Après plusieurs mois de coma, Layla se réveille, elle n'a aucun souvenir, ne reconnait personne.. même pas sa mère et pourtant elle a la vision d'un regard bleu magnifique qui revient dès qu'elle ferme les yeux. Ce regard trotte dans sa tête mais à qui sont ces yeux … ? C'est ce qu'elle va se mettre en quête de trouver.. Ça et puis ses souvenirs..

Ce roman est un roman à une voix bien qu'essentiellement c'est le point de vue de Layla que nous avons sauf sur 3, 4 chapitres où c'est un autre point de vue 😜
Il y a une connection entre chacun des protagonistes. Malgré les mensonges on ressent tout l'amour qu'ils peuvent se porter les uns les autres. La bande est hyper attachante. Ce livre m'a mise en colère, beaucoup, mais m'a aussi fait rire.
C'est une lecture très agréable que je recommande les yeux fermés.

@Instant_Newromance
Commenter  J’apprécie          00
Oh là là ! J'ai tout aimé dans ce livre !
C'est beau, c'est palpitant, c'est addictif ! J'ai adoré !

Les personnages sont tellement touchants (bon sauf une hein ! mais je vous laisse le plaisir de la découvrir !).
Layla est forte et volontaire et essaye tant bien que mal de se souvenir de son passé. A chaque bribe de mémoire retrouvée, je me suis fait mille scénarios. J'ai eu peur, j'ai vibré, j'ai ri, j'ai pleuré avec elle.
Et que dire de Julian sans spoiler quoique ce soit. Et ses amis...
Ce livre m'a fait passé par tellement d'émotions que je n'ai pas pu le poser avant de l'avoir fini.

C'est une petite pépite qui nous tient en haleine du début à la fin avec des non-dits, de l'intrigue, mais aussi de la bienveillance, des messages forts,... Bref foncez !!
Commenter  J’apprécie          00
Dès les premiers chapitres, j'accrochais avec l'histoire.
Entre l'intrigue autour de l'accident de Layla, les flash qu'elle a, les secrets autour d'elle et les rebondissements tout y est pour ne plus qu'on lâche l'histoire.

Layla a perdu la mémoire lors d'un accident. Depuis sa sortie d'hôpital, elle va tout faire pour retrouver sa mémoire même si cela va être compliqué. Une mère constamment sur son dos qui l'empêche un peu (pour ne pas dire beaucoup) de faire ce qu'elle veut.

Parlons de Julian maintenant. Dès le début, j'ai beaucoup aimé Julian, de part sa façon d'être et surtout on a l'impression que c'est un c*nnard. Il va avoir des réactions envers Layla qu'on ne va pas comprendre au début et surtout on va se demander pourquoi réagit-il comme ça ?

Au fur et à mesure de l'histoire, on va se rendre compte que la relation et la complicité entre Layla et Julian est évidente. Les chapitres sont majoritairement au point de vue de Layla mais on en a quelques uns au point de vue de Julian. A mon sens ceux de Julian ont leur importance pour en savoir plus sur l'histoire. le moindre détail qu'on puisse avoir est « important » pour comprendre Layla.

Je ne remercie pas l'auteur d'avoir mis mon coeur à rude épreuve du début à la fin et aussi de m'avoir fait passer par toutes les émotions possibles en quelques lignes par moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens dans un premier temps à remercier Évidence Éditions, avec qui nous sommes partenaire, ainsi que Nelly M.C pour leurs confiances. Ce roman est écrit à la première personne principalement sous le point de vue de Layla, mais nous avons quelques chapitres du point de vue de Julian afin de mieux comprendre le déroulement de l'histoire. le livre se lit très facilement et nous sommes vite plongés dans le récit.


Après son réveil à l'hôpital, Layla a perdu la mémoire. Elle ne reconnaît plus rien ni personne et ne sait même pas qui elle est. La seule chose dont elle semble se souvenir est un regard bleu intense, mais elle ignore à qui il appartient.


de retour chez elle, elle découvre une chambre totalement impersonnelle, un téléphone neuf avec un nouveau numéro. de plus Lara, sa mère, semble ne pas vouloir lui donner beaucoup de détails sur sa vie. Ses nombreuses questions, auxquelles elle ne semble pas trouver de réponses auprès de sa mère, sont accentuées par des flashs incompréhensibles qui lui reviennent au fil des chapitres.


Elle doit donc reprendre sa vie malgré tout et repart au lycée où elle sent une ambiance étrange : des regards lourds posés sur elle, des murmures à son passage et hormis Rose, personne ne s'approche réellement d'elle. Jusqu'à ce que Nina, une camarade, ayant entendu les rumeurs sur la perte de mémoire de Layla, s'installe à ses côtés en classe pour se présenter. Suite à cette rencontre, Nina propose à Layla de lui présenter sa bande d'amis. C'est ainsi que Layla se met à trainer avec les "populaires" : Jonas, Jack et le mystérieux Julian au regard plus que perturbant.


Malgré qu'il semble ne pas forcément apprécier la compagnie de la nouvelle recrue du groupe, Julian se montre très protecteur avec elle et une attirance réciproque se met en place entre eux. Layla se lit rapidement d'amitié avec tous les membres du groupe ce qui énerve Lara au plus haut point et la rend plus envahissante que précédemment.


Sa relation avec sa mère ne fait que se dégrader et la jeune femme de 18 ans se réfugie de plus en plus avec son nouveau groupe, mais elle sent que ses nouveaux amis lui cachent des nombreux secrets. Ne comprenant pas pourquoi tous ses proches s'avèrent être si secret, elle choisit de chercher les réponses part elle-même et ses découvertes sont pour le moins surprenantes. Layla finit par ne se plus savoir à qui elle doit faire confiance.


La relation entre Layla et Julian est un véritable tour de manège, et leur attraction l'un pour l'autre se fait bien ressentir. Je les trouve très mignons ensemble et j'avais hâte de voir comment leur histoire aller avancer. J'ai beaucoup aimé le déroulement des chapitres, les différentes révélations entraînent de nouveaux mystères et l'intrigue était très bien menée.


La bande d'amis est très attachante et les moments tous ensemble très touchants. J'ai, personnellement, eu un coup de coeur pour le personnage de Jonas, drôle, beau, protecteur, bon vivant et honnête et sa relation amical avec Layla est une de mes préférés.


J'étais très prise dans ma lecture afin de connaître tous les mystères sur l'accident de Layla et tous les secrets sur sa vie. Après For You, Nelly M.C ne m'a encore une fois pas déçue, si vous aimez le suspense, l'amour et les révélations, je vous conseille fortement cette lecture.
Lien : https://www.murmureslitterai..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}