Paranoid Park c'est l'histoire d'Alex, un jeune skater de 17 ans qui, un soir, se retrouve mêlé à la mort d'un agent de sécurité des voies ferroviaires. le récit tourne autour de la façon dont il vit cet accident dont il se sent responsable et qu'il considère même comme son crime, au milieu de sa vie d'adolescent, de lycéen qui doit aller tous les jours en cours, supporter une petite amie trop envahissante qu'il n'aime pas et qui doit faire face au divorce de ses parents.

L'écriture, sous forme d'un journal, est très fluide et très immersive puisque l'on est plongé dans l'esprit d'Alex, on en suit tous les rouages et toutes les sensations. Cependant, selon moi, le tout manque un peu de relief, heureusement que le récit fait moins de 200 pages sinon on aurait vite tourné en rond. Mis à part le personnage d'Alex, que l'on apprend à connaître assez précisément du fait que l'on est dans un roman à la première personne, les autres personnages sont assez creux, ils se ressemblent assez et sont plutôt stéréotypés.

En bref, c'est un récit qui se lit bien mais selon moi la trame de fond n'est pas assez complexe, cela me donne l'impression que le récit n'est pas complètement aboutit. Je dois être passée à côté de l'essentiel.
Tout commence par un lieu, Paranoid Park à Portland, au nom curieusement inquiétant et évocateur pour tout skateur un peu connaisseur. Paranoid Park - endroit de rêve pour le skate, uniquement destiné aux confirmés et donc marquant une maturité sportive. Paranoid Park, où traîne une population hétéroclite, les skateurs bien sûr mais aussi de très jeunes sdf, fugueurs, zonards. Un lieu estimé par la communauté du skate, mais craint également.

C'est à quelques mètres de là que va se dérouler le drame qui va faire basculer dans l'horreur la vie toute tracée de notre narrateur. Accidentellement, il va tuer un contrôleur de train. La scène est violente, choquante et s'ancre à jamais dans l'esprit du jeune garçon.

Confronté à son acte, le narrateur va lentement en prendre conscience, et se retrouver dévoré par les regrets et dominé par la peur. Tout doucement, il va sortir des affres de son angoisse et accéder à bien plus qu'une simple lucidité. Car son acte va lui faire interroger son univers - le lycée, les soi-disant amis, les filles, et constater avec froideur la vacuité de ce qui faisait alors son quotidien.

On suit le cheminement mental de l'adolescent : l'impression de ne plus être là, à sa place, le sentiment de ne plus rien ressentir, d'être englouti par un rôle social qu'il doit sans cesse mettre en avant au bahut comme dans sa famille. Dans une Amérique pavillonnaire et étrange, où les clichés du lycée sont englobés dans un vaste ensemble désincarné, le narrateur va vivre le meurtre comme catalyseur et fuir ce monde.

A travers une correspondance avec une mystérieuse destinataire - le voile, évident, sera levé à la fin du roman - le narrateur se confie intégralement et tend à une certaine délivrance au fur et à mesure des lettres. Une réflexion sur la culpabilité, associée à un style dépouillé mais néanmoins puissant auquel le lecteur accroche immédiatement.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Le film adapté du livre m'avait particulièrement marquée quand j'étais adolescente, j'étais intriguée par livre le texte original.
Dans ce court récit adolescent, nous suivons la vie d'un jeune lycéen, devant vivre avec un mort sur la conscience. Entre culpabilité, honte, dégoût, peur, égoïsme, solitude... nous suivons son cheminement mental et ses pérégrinations.
Ce récit réaliste est particulièrement intéressant pour un jeune publique, on ne peut que se demande ce que nous aurions fait à sa place.
Ce récit à la première personne nous rend également complice, ce qui accentue la réflexion sur le choix du jeune homme de se livrer ou non aux autorités.
Malgré des personnages caricaturaux et un manque de profondeur le récit peut être assez marquant, la fin est réussie.
Un livre facile à lire à destiner à un lecteur adolescent.
Très intéressantes introspection et réflexion sur le sentiment de culpabilité mais néanmoins quelques longueurs dans le récit.
On est pris dans le drame de ce jeune de 17 ans. Comment oublié cette vision ? comment vivre avec ce secret ? Tout aurait pu être différent si.... On veut savoir si la vérité va être dévoilée; s'il va se confier .... on est pris dans l'histoire. J'aimerais assez voir le film