3,8

Dans ce thriller psychologique, un jeune ado de 17 ans nommé Alex, se retrouve dans une situation très critique... Livré à lui-même durant une nuit complète, il décide de découvrir le fameux "Paranoid Park" situé de l'autre côté de la rive à Portland, Oregon. le lieu de tous les possibles, où les règles sont inexistantes où des bandes de jeunes font la loi telles les skinhead sans scrupule. Alex aussi est un skater; accompagné de son ami aîné Jared, il s'y rend une première fois en voiture. Ensuite il y retourne seul dans la nuit sombre et lugubre rapidement rejoint par le "gang" de Scratch qui frime et provoque...

Non loin d'une voie ferrée, les jeunes s'adonnent à des concours de skate plus périlleux les uns que les autres. Jusqu'à ce qu'un Agent de sécurité arrive sur les lieux pour mettre un terme aux affrontements; en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, tout bascule: l'agent muni d'une matraque qui voulait rétablir l'ordre et embarquer Alex, perd l'équilibre et se trouve sous les roues du train qui passe... l'aventure des ados est bien la cause du crime commis par inadvertance!.
Sans témoin comment faire comprendre ce malencontreux accident?

Une enquête est ouverte et l'inspecteur de police n'est pas près de lâcher la moindre piste... L'expérience d'une nuit peut-elle faire basculer l'avenir d'un ado? Nous verrons de quelle manière Blake Nelson achemine le dénouement de cette histoire époustouflante transmise au Grand écran!!!
C'est un des plus vieux livres de ma pile à lire, sûrement même le plus vieux, une lecture de lycée de mon frère. Ce récit prend la forme d'un journal, dans lequel le narrateur se raconte et explique l'évènement qui a changé sa vie. On suit donc ce jeune homme de dix-sept ans les jours qui suivent la mort accidentelle d'un vigile. le début de ma lecture a vraiment été compliqué car l'écriture est vraiment très limite, même pour un jeune adulte. Et puis, finalement, quand l'action commence à se mettre en place, elle devient plus fluide, plus appréciable et le livre devient intéressant. Malheureusement, les deux types d'écriture s'alternent en fonction de l'action, ce qui crée des longueurs et des passages inintéressants. Globalement, j'ai aimé découvrir les différentes phases par lesquels ce jeune (dommage que l'on n'ait pas son nom, je pense que l'on s'approprierait plus la lecture) passe, de la culpabilité à la colère, la tristesse, ou encore la solitude. Mais, tout se gâte avec la fin du livre. Je ne comprends pas la réaction de l'inspecteur, et j'ai eu l'impression qu'il manquait un chapitre pour vraiment clore l'histoire et connaître le devenir de ce jeune skateur.
On m'a toujours dit qu'il était bon de dire tout ce qu'on a sur le coeur, quand le fumier s'entasse dessus; ou à défaut, de l'écrire. Je doute que ça marche à tous les coups; mais pour le jeune héros de Paranoïd Park, le salut ne peut venir que de là.

L'important, c'est de savoir par où commencer : "je n'ai qu'à commencer par le début, tranquillement, y aller à petits pas"; pour le lycéen de Blake Nelson, un skateur talentueux mais dans l'ombre des meilleurs, tout est parti d'une conversation avec Jared, un prodige "allumé mais cool" de la planche à roulettes : s'ils allaient faire un tour à Paranoïd Park pour meubler une soirée de cette fin d'été?
Paranoïd Park, est un skatepark populaire et entièrement libre d'accès _sauf pour les bourges. L'atmosphère y est lourde de rois de la glisse et de squatteurs, alors mieux vaut ne pas se louper. Mais l'impression d'être chez les grands l'emporte, la soirée se passe bien pour les deux lycéens décident de remettre ça quelques semaines plus tard.

Sauf que, bien sûr, il fallait qu'une fille vienne se caler au milieu d'une amitié sans stress! Jared pose un lapin à son disciple le soir destiné à leur sortie à Paranoïd, pour aller passer la nuit avec une étudiante zarbi qui lui a fait tourner la tête. L'autre tire un peu la tronche : que faire, maintenant? Pas question d'aller seul à Paranoïd!

Quoique…pourquoi pas? Au moins pourquoi ne pas y aller quelques minutes, histoire de sentir l'ambiance, de ne pas trop s'ennuyer?

Cette décision prise au hasard va changer sa vie.

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..

Un garçon intrépide, Alex, va à Paranoid Park tout seul et rencontre des personnes qui lui propose de prendre un train en cachette, il accepte mais ils se font prendre par un agent de sécurité. L'agent de sécurité donne des coups de matraque sur les fuyards et Alex se défend et l'assomme avec sa planche de skate, mais l'agent se fait emporter par le train...
Son camarade s'enfuit mais Alex reste un moment avant de comprendre ce qui lui arrive et de s'enfuir. Heureusement personne ne l'a vu.
Alex ne sait pas à qui en parler, il passe plusieurs mois en cachant la vérité et rencontre une jeune fille qui essaye de découvrir son secret coûte que coûte et c'est dans ce livre que Alex lui écrit se qui s'est passé depuis le soir du meurtre. Il essaye à plusieurs reprise d'appeler la police mais renonce au dernier moment, mais rencontre un inspecteur de police qui cherche à en savoir plus sur le meurtre en devenant ami avec Alex, mais Alex fini par découvrir la supercherie et s'enfuit une nouvelle fois.
Un très bon livre à mettre entre toute les mains, néanmoins il est très court, mais c'est exactement ce qu'il faut pour tenir le lecteur en allène. J'ai lu ce roman en une journée, car j'avais envie de savoir si oui ou non Alex se faisait prendre par la police. Nous ne savons pas trop à la fin du roman, mais on se doute qu'il a réussi à cacher son secret.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Un très bon roman sur le quotidien d'un ado paumé suspecté de meurtre (un peu comme "Un Suspect presque parfait"). J'ai passé un très bon moment
J'ai lu ce livre il y a environ 1 an, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il m'a marqué. Tout d'abord, ce livre est pour moi un hymne à l'univers du skate, mais ce n'est pas ça qu'il faut retenir : tout ce concentre sur le meurtre qu'Alex, ado américain lambda, à commis involontairement. On suit sa descente aux enfers, rongé par sa culpabilité, et ce qui m'a le plus troublée, c'est que j'avais la terrible impression d'être à sa place, et pour la première fois de ma vie, je prenais le parti d'un assassin. Tout le livre repose sur ça, avec une palette de personnages fascinants, Jennifer, Jared, et surtout Macy, qui semble être la seule adolescente ayant une conscience. Je pourrais déblatérer des heures et des heures sur ce livre, tant il m'a procurée d'émotions, mais je vais vous laisser le découvrir par vous mêmes.
Pour les fainéants, le film de Gus van Sant est tout aussi génial, à voir.