Critique de unbrindesyboulette

Lori Nelson Spielman sait décidément écrire des bons romans feel-good! Dans ce dernier, « Tout ce qui nous répare », il est question de deuil, de relations familiales, de non-dits, de communication, de culpabilité, de pardon… La mère, Erika, est effondrée par le décès de Kristen, elle se sent responsable. Et Annie vit exactement la même chose et elle aussi culpabilise. Mais les deux ne vont pas en parler, ne vont plus se parler, pensant que l'autre lui en veut et inversement. La mère et la fille se trouvent face à un mur et aucune des deux n'arrivent à le franchir, à faire le pas vers l'autre. Et là, c'est un souci de communication: les deux sont campées sur leurs croyances erronées et c'est là qu'elles vont s'éloigner l'une de l'autre. Chacune est malheureuse du décès de Kristen, chacune n'y croit pas, chacune veut que Kristen ne soit pas morte. L'auteure met en avant toutes les conséquences d'une non communication dans les relations, des non-dits, des préjugés. Dans une telle épreuve, il faut savoir rester souder, s'épauler et avancer ensemble. Les citations que reçoit Erika vont l'aider à comprendre, les citations de sa mère et de sa grand-mère, des citations qu'elle connaît depuis toujours. Ces citations sont la preuve que chacun a sa propre ressource en soi et qu'il faut aller la chercher pour avancer quand les situations vécues sont difficiles.

Même si le lecteur connaît à l'avance le dénouement de « Tout ce qui nous répare », ce roman nous dit l'essentiel, ce qui est important dans les relations afin de ne pas regretter et surtout afin de rester ensemble. Les choses les plus simples ne sont pas forcément les plus évidentes quand le chagrin vous submerge mais il faut croire en soi, en l'autre et ne pas fermer sa porte aux bonnes attentions. « Tout ce qui nous répare » est un roman touchant, émouvant, sensible et qui donne le sourire!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..